• Douce France !

    Bonjour,

    Ecoutant un disque très ancien de ce chanteur et grand poète " Charles Trenet ", j'ai eu envie de rééditer un de mes anciens billets: " Douce France ". Bonne lecture. Merci.

    Henri.

     

    Douce France !

     

    J'écoutais ces jours ci des disques très anciens,

    L'un d'eux particulièrement j'ai trouvé bien.

    La chanson de Charles Trenet " Douce France "

    Qui rappelle la nostalgie de l'enfance.

    Pour la France ce fut une époque bénie,

    Où l'on n'avait pas encore beaucoup d'ennuis.

    Je l'ai écouté, réécouté plusieurs fois,

    C'est fou les souvenirs qu'elle soulève en moi,

    La pensée des tabliers noirs des écoliers,

    Nous portions bien tous  les mêmes sans sourciller.

    Ce n'étaient que de simples et petits bonheurs,

    Dont nous profitions avec beaucoup de chaleur.

    Une époque si tranquille et sans soucis,

    De vrais moment de bonheur que l'on apprécie,

    La vie était relativement tranquille,

    Sorties de promenades sur la presqu'île,

    Avec des copains une balade à vélo,

    Pour retrouver des petits coins au bord de l'eau.

    Des promenades à la campagne en famille,

    La vie était vraiment des plus tranquille.

    Ce furent des années vraiment privilégiées,

    Avant que la guerre vienne tout saccager

     

    Henri LANDA (9 Avril 2014)

     

     

     

    « L'Auberge Saint Jean !Mes Jeunes Années ! »

  • Commentaires

    13
    Jeudi 17 Avril 2014 à 18:38

    Douce France......une appellation qui n'est plus d'actualité aujourd'hui.....la vie, en général, n'est plus si douce.....tout va trop vite...


    bonne soirée

    12
    Jeudi 10 Avril 2014 à 10:53

    Bonjour Henri, j'aime beaucoup cette chanson, le temps de cette époque était vraiment agréable, mais... c'est  le temps passé hélas, les temps sont plus durs maintenant, comme pendant la guerre. Bisous et bonne journée  MTH

    11
    Jeudi 10 Avril 2014 à 09:58

    je me souviens bien de ton charmant poème ... la douce France d'avant guerre était aussi celle de Cloche-merle. les querelles de clochers y étaient alors un sport national si j'en crois les récits que m'en faisaient les anciens de la famille, tous disparus aujourd'hui bien sûr.

    Belle journée

    10
    MITOU
    Jeudi 10 Avril 2014 à 08:00

    coucou Henri

    Que nous sommes chanceux d'être Français et de vivre dans notre joli pays !!!

    quel beau poème

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    9
    Mercredi 9 Avril 2014 à 20:11

    ah oui Henri ,  j'aime cette chanson !  une de ses plus belles !!!  merci pour ce beau texte !

    passe une belle soirée  amicalement en chanson  !  

    8
    Mercredi 9 Avril 2014 à 20:00

    Bonsoir Henri,

    je suis venue te dire au revoir, alors que je serai géographiquement plus proche, puisque je vais voir mes enfants à Bordeaux!

    Mon blog sera en pause, je viendrai voir de temps à autre; mais nous aurons un portable pour deux!

    Alors belles journées et n'hésites pas à retrouver d'autres beaux souvenirs d'enfance mis en si beaux alexandrins!

    Gros bisous @+++ et belle semaine.

     

    7
    Mercredi 9 Avril 2014 à 19:53
    M'mazelle Jeanne

    Comme toujours, très beau poème Henri!
    Les souvenirs de jeunesse sont vivaces..
    Mais souviens-toi tout n'était pas parfait non plus
    et comme le dit Flipperine la jeunesse de maintenant a de plus gros besoins que nous n'avions ...
    que les médias savent leur fait miroiter  !

    Amitiés

    6
    Mercredi 9 Avril 2014 à 19:53

    Beau texte, Henri  ; comme quoi, sachons profiter des bons moments de la vie et les apprécier.

    Bises et à bientôt. Francine.

    5
    Mercredi 9 Avril 2014 à 19:27
    colettedc

    Bien belle chanson, que même nous, du Québec connaissons si bien aussi ! C'était vraiment un bon temps que ce temps de notre enfance ... que d'agréables souvenirs ! Magnifique billet Henri ! Bonne soirée à toi ! Bises.

    4
    Mercredi 9 Avril 2014 à 18:59

    avant il ne nous fallait pas grand chose pour être heureux maintenant si on n'a pas l'appareil du dernier cri c'est toute une histoire

    3
    Mercredi 9 Avril 2014 à 18:10

    Bonsoir Henri ! je rentre de prendre le soleil et comme tu le sais çà fait grand bien ! merci pour ce retour vers cette jolie chanson avec tes belles lignes ! j'espère que tu vas très bien ! bisous !

                    Life !             10

    2
    Mercredi 9 Avril 2014 à 17:41

    J'aime beaucoup cette chanson aussi. Merci

    1
    Mercredi 9 Avril 2014 à 16:50

    Très belle chanson, qui rappelle de bons souvenirs de nos parents !!

    Il a fait dans la nostalgie d'avant mais c'était mieux ! enfin c'est ce que je pense !

    Bises Henri, suis pas très présente .. beaucoup à faire et comme je vais doucement à cause de mes problèmes d'épaules, suis un peu voiture-balai !! hé hé

    Bises Henri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :