• Enseignement de l'Allemand, en Baisse ?

    Enseignement de l'Allemand, en Baisse ?

    Bonjour,

    Je n'avais ce matin aucune source d'inspiration, lorsque une information m'a fait réfléchir. Les cours d'Allemand seraient en chute libre, cause nous dit-on la réforme du collège. Cette nouvelle m'a fait plonger des années en arrière, et m'a donc inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

    Enseignement de l’Allemand, en baisse ?

     

    J’ai entendu ce matin une information,

     Qui je l’avoue, m’a poussé à la réflexion.

     L’étude de l’Allemand serait en retrait,

     Et tous les sondages, semblent le démontrer.

     On dit que c’est la réforme du collège,

     Qui fait que cette étude, se désagrège.

     J’ai alors fouillé dans mes très vieux souvenirs,

     J’avoue que cela, ma plutôt fait sourire.

    De mon temps, nous apprenions, Anglais, Espagnol

     Et l’Allemand pour nous n’avait rien de drôle.

     Pour notre Pays,  des années d’occupation,

     Accompagnées évidemment, des restrictions.

     Des occupants que nous retrouvions chaque jour,

     Dans les trams, faisaient peur, même en disant bonjour.

     Avec leur accent, terriblement guttural,

     Ils risquaient aussi de nous saper le moral,

     Dans tous nos jeux, nous tentions de les imiter,

     Amusements,  que nous évitions d’ébruiter.

     Car s’ils nous avaient bien entendu et compris,

     Je doute qu’ils aient aimé la plaisanterie.

     Tout cela, c’est naturellement du passé,

     Sans oublier, tentons de ne pas ressasser.

     Bien que cet accent, toujours aussi guttural,

     Des années plus tard, je le supporte aussi mal.

     

     

     Henri LANDA (22 janvier 2016)

     

     

     

     

     

    « " Trente Millions d'Amis " !Peut-on Espérer la Croissance ? »

  • Commentaires

    12
    Lundi 25 Janvier 2016 à 20:22

    Bonsoir Henri.

    Je comprend, qu'avec ce que tu as entendu et vécu pendant la guerre, l'allemand, devait inspirer personne et devait même faire peur.

    En esperant que tu vas bien.

    Bises bien amicales.

    Aimée

    11
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 17:56

    à l'école j'ai eu droit au latin, à l'anglais et à l'allemand

    10
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 16:53

    Des souvenirs qui font mal pour une langue qui m'écorche les oreilles aussi mais c'est la langue de Goethe, alors, on peut pas la zapper!

    9
    marie des vignes
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 10:53

    Bonjour Henri, c'est vrai que pour moi, née en 1941 donc pendant la guerre, l'allemand n'était pas une langue que  mes parents  souhaitaient que j'apprenne, j'ai donc appris l'anglais et l'espagnol, quand je dis appris c'est un euphémisme: de l'anglais me reste du vocabulaire, nous ne parlions pas, juste thème version, et pour l'espagnol je n'en ai que de vagues souvenirs, plus tard quand je me suis mariée mon mari faisait partie d'un club service et nous étions jumelés avec une ville allemande, nous avions donc des échanges entre nous, alors j'ai appris quelques brides d'allemand et cela me semblait plus facile que l'anglais!  bon dimanche bisous MTH

    8
    Samedi 23 Janvier 2016 à 21:49

    Coucou Henri mon ami,

    moi je suis complètement paumée, j'ai un gros retard dans me articles et mes coms?

    Il faut dire qu'en ce moment je suis dans les obsèques et encore j'en ai raté une mercredi matin (impossible, je n peux pas conduire et être capable d'être prête avant midi passé). J'ai eu la chance de me réveiller à l'heure où commençait la célébration et les rejoindre par la prière! Hélas c'est comme ça maintenant le matin je n'existe pas! Il faut tenir compte de ses limites.

    Beau dimanche mon amie et gros bisous.

    PS: on enterrait aujourd'hui une amie que j'aime beaucoup et elle est dans la tombe voisine de notre voisin/ami enterré le 8 décembre! La boucle est bouclée.

    7
    Samedi 23 Janvier 2016 à 19:30

    Je suis née

    après la guerre et je n'ai donc pas les mêmes souvenirs que toi !

    J'ai  n' ai étudié l'allemand qu'en 2 ème langue et je trouvais cela plus difficile que l'anglais, puis l'espagnol commencé en seconde...

    Finalement je n'en maîtrise aucune, car apprise beaucoup trop tard à mon humble avis !

    J'ai deux de mes petits-enfants qui habitent en Belgique et qui sont dans des écoles dites d'immersion depuis la maternelle !

    Ils parlent maintenant aussi bien le néerlandais que le français et ont très bien commencé, avec facilité à étudier l'anglais !

    Le cerveau des jeunes enfants est beaucoup plus "souple" que celui des plus grands et apte à enregistrer !

    Belle soirée à toi

    6
    florence
    Samedi 23 Janvier 2016 à 07:22

    Florence - Testé pour vous

    Bonjour...Je n'ai jamais compris que l'allemand soit proposé en 1ère langue au collège...L'anglais, oui, car il se parle partout. L'espagnol oui, car on le parle dans beaucoup de pays..Mais l'allemande n'est parlé qu'en Allemagne, alors quel est l'intérêt d'apprendre cette langue ? 

    Ma fille vit en Allemagne depuis 4 ou 5 ans (je ne sais plus)...elle est installée là-bas car le chéri qu'elle a rencontré en Thaïlande est allemand...bref, je suis allée la voir en Allemagne (première fois que je mettais les pieds dans ce pays)...j'avoue que j'y suis allée persuadée que les allemands avaient de grandes gueules, qu'ils n'étaient pas spécialement aimables et que surtout qu'ils avaient une langue très déplaisante (je ne la connaissais que par les films..genre Schnell - achtung - etc tc)...et quelle bonne surprise une fois sur place...les allemands sont drôles, ouverts, tolérants, très sympathiques...et leur langue chante...si, si, je t'assure...lorsqu'il parle, ça n'est pas guttural comme je m'y attendais...c'est...franchement, j'ai beaucoup aimé. Mais je comprends tout à fait que pour toi ça s'identifie à de mauvais souvenirs, à la guerre, tout ce qui s'est passé...je le comprends tout à fait.

    Mon article d'aujourd'hui te fera peut-être sourire...des illustrations qui m'ont beaucoup amusée :-)

    Je te souhaite une excellente journée, à très bientôt

    5
    Samedi 23 Janvier 2016 à 06:49

    Je comprends que tu n'aimes pas cette langue. Je l'ai apprise à l'école et j'ai beaucoup aimé mieux que l'anglais mais je ne l'ai jamais utilisé ensuite alors j'ai presque tout oublié. J'aurais du choisir l'espagnol en seconde langue, elle est plus parlée dans le monde. Je crois que c'est la raison pour laquelle l'allemand est délaissé. Bises

    4
    Mitou
    Samedi 23 Janvier 2016 à 04:32

    coucou Henri

    A deux pas de la frontière nous parlons l'allemand,tu sais on s'habitue à tout !! Il y a une autre langue qui sonne mal aux oreilles actuellement il faut juste apprendre à la connaître peut être !!

    gros bisous et bon week end

    MITOU

    3
    Samedi 23 Janvier 2016 à 02:26

    Bonsoir dans ma nuit Henri ! Très bien raconté notre aversion pour l'Allemand !!! 

    à lundi !

    2
    Samedi 23 Janvier 2016 à 00:14

    j'ai appris l'allemand qui n'est pas évident car la grammaire gloups ..

    ce n'est plus à la mode ...maintenant c'est le chinois !!.. et toujours l'anglais bien sur !!...

    1
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 23:27

    Coucou Henri,

    moi qui suis née après la guerre et d'une Maman qui parlait alsacien et allemand, j'ai fait allemand première langue mais aux-cun d emes enfants n'a choisi de prendre cette langue ni en première ni en 2è langue, ils ont préféré l'espagnol de leur père.

    Car ma belle-mère pied noir d'Orant était de pur sang espagnol d'Andalousie (ses parents étaient l'un né en Algérie l'autre arrivé à l'âge de trois ans.

    Et aujourd'hui que ma fille a épousé un allemand, elle est obligé de l'apprendre, car ils sont tous à Berlin aujourd'hui pour le travail de mon gendre.

    Quand à elle, elle a beaucoup de chances d'avoir obtenu dans sa boite un travail dans l'international, où elle pourra parler anglais, mais elle le pale parfaitement (hélas beaucoup moins le français où elle colle des anglicismes partout. Mes pauvres petits enfants parlerons peut-être bien l'allemand (qu'ils parlent avec leur père) mais moins bien le français s'ils ne le parlent qu'avec leur mère.

    Très beau poème Henri et gros bisous, bon weekend.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :