• Jeux du Patronage (Suite) !

    Bonjour,

    Dans son commentaire d'hier " Marie des Vignes " Nous parlait de " sœur François " qui au patronage relevait sa robe pour jouer au ballon. Ceci m'a rappelle une petite anecdote, je l'ai mise en alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

    Jeux du Patronage (Suite) !

     

     

     

     

    C’était une grande fête paroissiale,

     Où il était prévu un grand cérémonial.

     Nombreux étaient les  patros  pour cette journée,

     Nous étions particulièrement concernés.

     C’était dans un château en pleine cambrouse,

     Des jeux les plus divers organisés pour tous.

     L’archevêque était présent pour superviser,

     L’ensemble des jeunes  dans ce grand parc boisé.

     Nous devions, nous faire la reconstitution,

     De la prise du pont d’Arcole, quelle action.

     Il nous fallait donc réussir à traverser,

     Et ceux d’en face, nous devions les renverser.

     Pourtant l’abbé s’aperçut qu l’on reculait,

     Devant un autre patronage Bordelais.

     Alors plongeant de derrière les platanes,

     Il prit la tête relevant sa soutane,

     Et se mit à crier «  Mais osez nom de Dieu » !

     Sur un ton qui n’avait rien de très mélodieux.

     Je ne sais si l’archevêque l’a entendu,

     Mais pour nous le moral il nous l’avait rendu

     Heureux, nous avons, donc gagné la bataille,

     Soit, pour notre groupe un succès de taille.

     Si depuis bien longtemps ces années ont passées,

     De nos têtes elles ne sont pas effacées.

     

     

     Henri LANDA (14 Mai 2014)

     

     

    « Nos années de Patronage !Jeudi en Poésie ! La Vie de Chateau ! »

  • Commentaires

    10
    Vendredi 16 Mai 2014 à 11:57

    on ne peut oublier de tels souvenirs c'était des moments de joie

    9
    Mercredi 14 Mai 2014 à 20:52

    Que de bons souvenirs Henri.

    Je viens de plonger dans ces souvenirs,grace a mon petit séjour en Alsace.....

     

    Ceci est un copier- coller Hé !!! hé !!! de retour d'ALSACE et de BRETAGNE.Merveilleux voyage !!!Les photos dans quelques temps.  Bisous à mes fidèles amis.... 

     

    Aimée

    8
    Mercredi 14 Mai 2014 à 19:55

    C'est vrai que certaines anecdotes de notre enfance restent imprégnées dans nos mémoires ! Parfois je me demande pourquoi certaines me reviennent comme çà, alors que je n'y pensais plus depuis des années !

    Encore une fois je me suis "régalée" en te lisant...avec une petite nostalgie !

    Bonne soirée à toi

    7
    Mercredi 14 Mai 2014 à 19:21
    colettedc

    Un superbe souvenir, oui vraiment, que celui-ci Henri ! Merci du partage et agréable soirée ! Bises.

    6
    Mercredi 14 Mai 2014 à 16:45

    Bonjour et merci beaucoup d'être passé chez moi.

    Je découvre ton blog et ta poésie que je trouve formidable.

    Eh oui, les curés n'ont pas toujours fait dans la dentelle !

    Très bonne soirée et à une autre fois.

     

    5
    Mercredi 14 Mai 2014 à 11:40

    Bonjour Henri ! ah c'est agréable tu me fais rire de bon matin !!! elle est chouette ton aventure merci !
    bisous je rentre d'une petite balade à vélo il fait encore aujourd'hui tellement beau !!! 

    4
    Mercredi 14 Mai 2014 à 11:26

    Coucou Henri,

    De bons souvenirs. Merci de les partager avec nous.

    Bises et bon mercredi. ZAZA

    3
    Mercredi 14 Mai 2014 à 09:56

    ah oui Henri , parfois il faut quelqu'un qui pousse +++  , là ce fut lui !!! 

    c'est une belle histoire  ...  bonne journée  a+  amicalement

    2
    Mercredi 14 Mai 2014 à 08:53

    Bonjour Henri je suis MDR comme on dit sur la blogsphère  au récit épique  de cette anecdote, je pense que l'archevêque a fait semblant de ne pas entendre!!! j'ai bien aimé ton récit , comme tous les autres d'abord et je suis fière d'avoir été citée en haut de ton billet. merci mon Cher Henri, heureuse de te connaître  bisous et bonne journée  MTH

    1
    MITOU
    Mercredi 14 Mai 2014 à 06:49

    coucou Henri

    Les bons souvenirs les anecdotes resteront dans nos têtes mais surtout dans nos coeurs que de bons moments partagés !!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :