• Nos années de Patronage !

    Bonjour,

    J'ai eu envie de mettre en alexandrins quelques souvenirs de mes années de patronage. Elles restent à jamais inoubliables. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

     

     

     

     

     

    Nos années de Patronage !

     

     

     

     

     

    Nous n’étions encore que de jeunes enfants,

     Les bruits de guerre rendaient les jours étouffants.

     Le jeudi était le jour de patronage,

     C’était le rendez-vous de notre jeune âge.

     Une belle journée de jeux et de loisirs,

     Qui nous procurait bien des joies et du plaisir.

     Nous avions un abbé extraordinaire,

     Depuis peu de temps sorti du séminaire.

     Il savait nous organiser des jeux variés,

     Ceci toujours dans le but de nous débrouiller.

     Ce fut avec lui notre première colo,

     Mais avec les restriction, pas très rigolo.

     Et pour améliorer un peu l’ordinaire,

     Très tristounet au pont de vue culinaire,

     Nous apportions notre aide au secours national,

     Qui nous donnait du chocolat, un vrai régal.

     Ce fut quand même un mois de vacances génial,

     Que nous avons passé sans vraiment trop de mal.

     Mais quelques temps après ce fut l’occupation,

     Avec toutes ces nombreuses complications.

     Ce sont des années que l’on ne peut oublier,

     Nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer.

     

     

     

     

     

    Henri LANDA (13 Mai 2014)

     

     

     

     

     

    « "Albertt et Danielle visitent la France" ! Jeux du Patronage (Suite) ! »

  • Commentaires

    10
    Jeudi 15 Mai 2014 à 15:48

    des bons moments passés ensemble

    9
    Mercredi 14 Mai 2014 à 06:07

    Qu'ils sont doux les souvenirs d'enfance.... J'aime

    8
    Mardi 13 Mai 2014 à 17:47

    Merci de partager ces tranches de vie Henry , des souvenirs qui j'imagine restent intacts.

      Période que je n'ai pas connu. 

    Merci pour tes mots déposés .

    J'aime beaucoup la bannière de ton blog, je tenais a te le dire !

    Amitié 

    7
    Mardi 13 Mai 2014 à 16:03
    colettedc

    C'est si agréable de lire ces partages du souvenir Henri, le tien ! Bonne poursuite de ce mardi ! Bises.

    6
    Mardi 13 Mai 2014 à 13:55

    Encore merci Henri pour ce partage dans la joie , bien que la guerre ait marqué ta jeunesse!

    5
    Mardi 13 Mai 2014 à 11:29

    merci Henri pour ces souvenirs , ah oui il y avait des abbés qui avait un bon sens de la vie ! ...

    encore un beau texte  ...  belle journée   et merci encore pour hier !  A+  amicalement

    4
    Mardi 13 Mai 2014 à 09:55

    Bonjour henri avec le soleil hein ! Ah parlons-en de ces années avec le curé... le cathé et surtout la colo comme tu le racontes si bien elles ne peuvent s'oublier - je crois qu'aujourd'hui rien n'est plus pareil déjà il leur faut un encadrement avec BAFA dans le temps çà n'existait pas et il n'y avait pas d'ennuis peut-être même moins qu'aujourd'hui ... Bref merci Henri tu remues nos coeurs d'enfants !!! bon mardi !

    3
    Mardi 13 Mai 2014 à 09:20

    Bonjour Henri, ton billet ce matin raisonne avec une infinie tendresse en moi, mes années "patronage" sont restés gravées en moi, nous en avons fait des choses avec les soeurs, c'était les soeurs de St Charles avec leur cornettes, et je me souviens de la soeur" Francois" qui relevait ses jupes pour jouer au ballon avec nous... ce n'est sans doute pas pour rien qu'elle avait choisi "François" c'était un vrai garçon manqué, nous avons fait du théâtre et il y avait aussi l' Abbé Martinet qui nous passait des films de Tintin... ah nostalgie qui me fait rêver encore maintenant si longtemps après. Merci Cher henri pour cette pause qui m 'a ramenée dans une période heureuse. Bonne journée  MTH

     

    2
    Mardi 13 Mai 2014 à 08:50

    Coucou Henri,

    De chouettes souvenirs que tu évoques en alexandrins.

    Les seuls souvenirs de patronage me concernant sont ceux de 4 ans passés à Lannion. Mes parents travaillant, le jeudi nous étions seules ma sœur et moi. Le curé de la paroisse est venu trouver papa (athé  jusqu'au bout des ongles) a accepté notre participation au patronage le jeudi et pendant les vacances scolaires. De grosses parties de rigolade et de foot et vers 17 heure, notre vrave curé s'adressant à nous "temps mort mesdemoiselles ......, juste le temps de nous recueillir avec vos petits camarades.

    Bises et bonne journée. ZAZA

    1
    MITOU
    Mardi 13 Mai 2014 à 08:49

    coucou Henri

    Oui de belles années et de bons souvenirs !!!

    toute jeune j'allais aussi au patronage puis ce fut mon tour d'organiser

    les jeux et d'occuper les enfants !! j'ai beaucoup aimé ces années !!!

    je me souviens des deux tartines de pain avec 4 carrés de chocolat et du verre de grenadine !!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :