• Journée de la Langue Française !

    Journée de la Langue Française !

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est aujourd'hui, la journée de la Langue Française, (une journée spéciale de plus), me direz vous. C'est vrai les journées spéciales fleurissent. Cependant j'ai eu envie de faire un petit billet en alexandrins, je vous le soumet. Bonne lecture. Merci.

    Henri.  

     

    Journée de la Langue Française !

     

     

     Aujourd’hui, journée  de la langue Française,

     En écoutant  certains, je suis sur des braises.

     Car bien sur,  comme il est souvent malmené,

     Ce beau parler que nous ont légué  nos aînés.

     Mais pourquoi  les progrès de l’électronique,

     Laissent  faire un langage anachronique,

     Auquel personnellement, je ne  comprend rien,

     Mais qui de plus, affolerait, les grammairiens.

     Par exemple les « texto » ou « sms »,

     Trop souvent utilisés par la  jeunesse,

     Qui expliquent  que l’orthographe régresse

     Encouragé par cette écriture « express ».

    Lorsque l’on lit de certains leur  triste prose,

     On est profondément déçu et morose.  

     Cette journée sera-elle suffisante,

    Pour soigner notre langue agonisante ?

    Une partie du problème, serait réglé,

    Si l’on évitait déjà, les mots en « Franglais ».

    Mon souhait, c’est vrai peu paraître utopique,

     J’avais envie de secouer la boutique.  

     En France les « Journées spéciales », fleurissent,

     On ne peut qu’espérer, quelles réussissent.

     Très bonne journée de la langue Française,

     Elle est belle, l’écorcher crée un malaise.

     

     Henri LANDA (14 Mars 2016)                                  

     

     

     

    « Etre Avocat ! " La Femme " ! (Jeudi en Poésie n° 162) ! »

  • Commentaires

    12
    Vendredi 18 Mars 2016 à 10:41

    j'avoue utiliser mdr depuis que je sais que cela signifie mort de rire dans mes commentaires, cela va plus vite et tous les blogs ne proposent pas de happy assez peu d'autres abrégés qui me rappelleraient trop l'époque de la fac où pour noter le maximum de notions, on faisait aussi des abréviations. Ceci dit, les smartphones (j'aimerais savoir comment on dit au Quebec) de nouvelle génération permettent d'écrire des textos (jolie trouvaille pour quelque chose qui n'existait pas), en bon français, il suffit de les sélectionner . Je ne sais pas comment a été écrit ce générateur  de mots qui s'enrichit à l'usage, mais il est très rare que j'aie besoin de taper des mots en entier. Et il est très rare aussi que je reçoive des textos en langage sms.

    Ce n'est pas l'anglais qui prime sur la planète mais le globish . Ce qui désole autant les anglais et les américains défenseurs de leurs belles langues. Je pense que les tweets par exemple ont permis de réécrire et aussi de formuler sa pensée dans la limite imposée des 140 caractères, ce que je ne sais pas faire, preuve ce commentaire un peu trop long .

    bises et vive notre belle langue vivante.

    11
    Mercredi 16 Mars 2016 à 21:20

    bonsoir Henri , moi j'aurais aimé savoir écrire et parler au mieux le Français comme toi qui l'écrit si bien !!! , je ne savais pas que c'était la journée de la langue Française ? , et je défend sur les blogs les chansons Françaises !!! ,moi  je suis sorti de l'école à 13 ans 1/2  , avant mon certificat d'études , mais j'ai toujours aimé cette langue et mon pays  ! merci  ...

    passez une belle fin de semaine  a+ 

    amicalement

    10
    Mercredi 16 Mars 2016 à 17:02

    Une journée, c'est bien, on en parle dans les médias qui font un peu attention à ce qu'ils disent ce jour là...mais le reste du temps,

    on en prend à son aise et on "invente" des mots à longueur de temps, il suffit d'écouter attentivement pour s'en rendre compte..

    une des dernières trouvailles d'un journaliste de France Info qui, ne trouvant pas le mot juste, s'est fendu d'un "tabou iser" sur les ondes...cette manie de prendre un mot pour en faire un verbe ou un adjectif m'énerve au plus haut point

    Bonne soirée

    9
    Mercredi 16 Mars 2016 à 10:48

    Il y avait la semaine de la francophonie où les amoureux de la langue française parlée dans tous les pays francophones. Avec humour je dirai que maintenant c'est la journée de la francofolie. Mais en suprimant les mots franglais tu supprimerais tous les mots que les anglophones nous ont empruntés et il y en a beaucoup.

    Belle journée Henri

    Nous pouvons encore pratiquer la langue de Molière en toute liberté et tu y excelles

    Bises

    8
    Mardi 15 Mars 2016 à 23:43

    Coucou cher Henri,

    heureusement que tu n'entends pas parler ma fille (celle qui est partie à Berlin) car elle a vécu trop longtemps à Boston et dans son boulot parle de + en+ en anglais, ce qui donne parfois de curieux mélanges de franglais.

    Quand je pense qu'elle était très bonne en français!

    Mais si nous parlons de la jeune génération,alors c'est foutu!

    Encore que mes petits enfants de ma fille aînée (qui est prof des écoles) sont davantage repris quand ils parlent mal.

    Ceux de mon fils ont connu la 2è femme de mon fils qui parlait du chapeau à Matthieu, en Touraine c'est fréquent ces mauvais usages de la langue... tout comme ils attrapent des accidents(un accident passe: hop ils l'attrapent he!

    Enfin il paraît qu'une langue doit évoluer!

    C'est nous qui avons du la à évoluer. Mais comme nous ne sommes pas éternels, on ne connaitra pas trop!

    Gros bisou mon ami et de beaux vers pour parler de la langue française.

     

    7
    marie des vignes
    Mardi 15 Mars 2016 à 20:58

    Bonsoir Henri, je ne peux qu'être d'accord avec toi et pourtant, j'emploie  moi aussi ce langage parfois, non souvent pour dire la vérité, c'est devenu un réflexe, j'écris  des mails, j'envoie des SMS, je l'avoue , j'ai honte, il fait que je me reprenne, déjà éviter les mots franglais dans mes billets sur mon blog, je vais essayer de me corriger, comment autrement exiger de mes petits enfants qu'ils écrivent en vrai français. Bisous et bonne soirée  MTH

    6
    Mardi 15 Mars 2016 à 19:17

    Et oui, les journée "de ceci" ou "de cela" fleurissent... Je ne m'y arrête pas spécialement, mais là, concernant la langue française, oui, elle est belle notre langue et aujourd'hui, je peste bien souvent en voyant tant de fautes, d'orthographe, grammaire ou juste de français!

    Bonne soirée Henri et merci du petit mot! wink2

    5
    florence
    Mardi 15 Mars 2016 à 10:33

    Florence - Testé pour vous

    Bonjour...Je te rejoins complètement dans ce que tu dis et écris si bien...J'aime la langue française dans son ensemble et d'années en années, elle s'appauvrit à force d'être oubliée, raccourcie...Une journée de la langue française ? Il faut plutôt compter sur des années pour la mettre en valeur :-)

    Je te souhaite une très belle journée, toute en français :-)

    PS : à la 7ème ligne du poème, tu as mis un ce de trop...tu as écrit " je ne ce comprend rien"...

     

    4
    Léo biot
    Mardi 15 Mars 2016 à 10:04

    """""Yes ! LOL... """""

    (humour noir ... Pardon. )

    toujours  bravo pour tes textes.

    LB

    3
    Mardi 15 Mars 2016 à 00:31

    Bonsoir Henri !

    Très chouettes tes lignes !!! mais oui gardons notre belle langue intacte nous les anciens car pour nos jeunes c'est "rappé"  !!!

    Amitié !

    2
    Lundi 14 Mars 2016 à 22:29

    Coucou Henri,

    Un bien joli texte concernant cette langue de Molière.

    Je partage ton avis et suis complètement catastrophée de constater que cette langue si riche est galvaudée de toutes parts. Que ce soit dans les médias, chez les politiques, les détenteurs de diplômes de hautes études, que de fautes de syntaxe, de grammaire et d'orthographe. La situation de la culture générale devient calamiteuse en France !

    Bises et bonne soirée

    1
    Lundi 14 Mars 2016 à 21:11

    J'ai pris beaucoup de plaisir a te lire, mon cher Henri.

    Oh que oui, ton souhait ne parait pas utopique, il l'est.

    J'ai horreur de ce franglais, de ses SMS, auxquels je ne comprend pas grand chose.

    Pourtant, j'ai l'esprit ouvert, mais, je n'ai pas envie de faire un effort pour comprendre ...

    Merci de ce beau billet, qui remet un peu en place ce beau parlé.

    Bises bien amicales.

    Aimée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :