• La Démocratie, une Utopie ?

    Bonjour,

    Hier "Océanique" a écrit un trés beau poème qu'elle a intitulé "Message de l'espoir" Cette lecture m'a inspiré mon petit texte d'aujoued'hui. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

      

    La Démocratie, une Utopie ? 

     

     

     

     

     La démocratie ce rêve si désiré,

     Qui pour tant  de peuples parait désespéré.

     Combien se sont battus pour pouvoir l’obtenir,

     Mais souvent hélas, sans jamais y parvenir.

     Combien ces luttes, de dictateurs ont chassés,

     Qui par des régimes douteux sont remplacés ?

     Si partout, les peuples ont soif de liberté,

     Il faut que tous, soyons prêts à leur apporter.

     C’est un grand défi pour les Pays d’Europe,

     Chassons cette torpeur qui nous enveloppe.

     Si nous avons pu garder notre liberté,

     Que les autres puissent aussi en profiter.

     La France restera toujours un symbole,

     C’est à nous d’aider ceux qui en ont « ras le bol ».

     Voilà pour nos pays libres, un grand défi,

     Pour avoir du monde, une autre photographie.

     La Liberté,  les anciens nous l’ont offerte,

     Alors prenons garde, restons en alerte.

     Aidons les peuples qui rêvent de liberté,

     Tout en prenant garde à notre intégrité.

     Autour de nous, gravitent les intégrismes,

     Qui ne sont tous que de vieux anachronismes.

     

     

     

     

     Henri LANDA (2 Février 2013)

     

     

     

    « Un Bébé Phoque dans un Jardin !La Fête aux Vents ! (Défi N°.95) »

  • Commentaires

    9
    Lundi 4 Février 2013 à 23:54

    Tes mots sont toujours d'une grande justesse et sagesse et j'aime te lire et m'y référer.Passe une bonne soirée.Bisous.chloé

    8
    Dimanche 3 Février 2013 à 15:08

    Un bel écho au poème de mon amie Océanique ! merci à toi !

    Bonne fin de dimanche - bisous

    7
    Dimanche 3 Février 2013 à 11:29

    Un beau dimanche ensoleillé dans notre campagne ! bizzz! toujours en panne de news chez EB!

    6
    Dimanche 3 Février 2013 à 09:16

    Bon dimanche, Henri. Mais tout système qui tend à la justice et l'égalité pourrait fonctionner, même l'anarchisme (attention, pas l'anarchie au vilain sens qu'on lui donne habituellement), seulement les ratés sont dûs à l'égoïsme des individus. Nous sommes en démocratie, c'est bien, oui, pourtant même chez nous il reste des injustices criantes. L'homme est souvent plus mauvais que bon, mais ton poème sans nul doute est bon et j'adhère à tes sages propos. Bises bien amicales.

    5
    Dimanche 3 Février 2013 à 06:54

    C'est une belle jolie utopie , mais on n'a pas trouvé mieux pour le moment

    Savoureusement écrit......

    Bon Dimanche Henri

    A+

    timilo

     

    4
    Dimanche 3 Février 2013 à 03:02

    C'est un texte magnifique, Henri. Il sonne très juste et décrit fort bien la difficulté de trouver un équilibre entre liberté et pouvoir.

    Les peuples qui ont renversé leurs dictateurs se heurtent à bien des écueils,  un soutien ne serait pas de trop (pas une ingérence), ne l'oublions pas, ils ont eu tant de courage... Le monde est cycliquement à feu et à sang, les révoltes sont bénéfiques mais il faut faire très attention, veiller à ce que d'autres absolutismes ne remplacent pas ce qui a été destitué.

    Merci beaucoup pour tes mots très délicats concernant mon amie disparue.

    Je suis ravie de retrouver tes chroniques sur ton nouveau blog. Je vais bientôt migrer le mien, je te donnerai  l'adresse quand ce sera le moment. Gros bisous, je te souhaite un excellent dimanche

    Cendrine

    3
    Samedi 2 Février 2013 à 16:29

    Bonjour Henri ! je m'asseois juste un moment car aujourd'hui comme tous les ans, j'ai fait des crêpes pour les enfants - pas énormément parce que c'est long et fatiguant pour mon dos - mais juste ce qu'il faut pour attiser leurs papilles ! J'aime tes lignes et je suis bien d'accord avec toi - j'aime ce qu'écris la bellepironniere - çà ne m'étonne pas que çà vienne de Coluche - Ah s'il était encore là il aurait à leur en mettre plein la G. à ce Gouvernement - à ces promesses que lui seul savait qu'il ne pourrait jamais tenir - ou va-t-on ? et surtout pour nos enfants ? bon j' m'égare ! je crois qu'EB nous a planté aujourd'hui côté NEWS - on va faire comme si - bonne fin de journée avec ce beau soleil ! bizzz!

    2
    Samedi 2 Février 2013 à 14:58

    Parti de la belle photo les mots m'ont menée à mon corps défendant puis consentant à ce parallèle entre la liberté de la mouette et l'opression des peuples (Tunisie) à ce moment là. Je regrette que seule la démocratie ressorte de mes mots.

    Tu as bien complèté l'idée de chacun.

    Merci de faire référence à ma page.

    Amicalement

    1
    Martine 85 Profil de Martine 85
    Samedi 2 Février 2013 à 07:21

    "la dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours". Je crois que c'est coluche qui disait cela et c'est si vrai Henri. J'ai aimé ton poème. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :