• La Fête aux Vents ! (Défi N°.95)

    La Fête aux Vents ! (Défi N°.95)

    Bonjour,

    Pour ce nouveau défi des "Croqueurs de Mots" Lenaïg à la barre nous propose un texte au choix sur le thème "des vents" j'ai donc tenté de broder un peu sur ce sujet. Et voici mon petit billet de participation. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

              La Fête aux Vents ! (Défi N°.95)

     

     

      

    Défi N° 95 (Croqueurs de Mots )

     

     

     

     

     

    Même en remontant très loin dans l’antiquité,

     Vents et tempêtes étaient largement fêtés.

     Dans la mythologie Grecque et Romaine,

     Leur dieu Eole, gérait le phénomène.

     Si de nos jours ils sont attachés aux saisons,

     Ce n’est pas le hasard mais plutôt par raison.

     Ainsi le plus froid d’entre tous,  le vent du Nord,

     Tout au long de l’hiver le visage il nous mord.

     Et puis,  il y a heureusement le zéphyr,

     Qui nous redonne aussitôt le sourire,

     Incarnant les brises légères du printemps.

     Nous faisant oublier l’hiver si éreintant.

     Mais ils vont devenir maintenant « énergies »

     Utilisées pour faire des économies.

     Ils pourront faire tourner les éoliennes,

     C’et un progrès au dessus de la moyenne.

     Ces vents qui provoquent parfois des tempêtes,

     Nous fournirons du courant jusqu’à « perpette ».

     Mais alors pour tous, un très grand merci, vraiment,

     Nous pouvons en tirer du bien apparemment.

     Autant  pour l’industrie ou même les loisirs,

     Gardons le sourire pour un bel avenir.

     

     

     

     

     Henri LANDA (4 Février 2013)

     

     

    « La Démocratie, une Utopie ?Les Passes de Notre Estuaire Rectifiées ! »

  • Commentaires

    20
    Mercredi 6 Février 2013 à 09:51

    J'aime beaucoup ton poème qui ferait une belle publicité pour l'éolienne et pourrait être enseigné aux élèves pour qu'ils retiennent tous les aspects du vent, en mélangeant, histoire, littérature et géographie.

    19
    Mercredi 6 Février 2013 à 00:47

    Ton texte est très beau, merci Henri!

    J'adore le vent et plus exactement les vents, avec leurs particularités que tu contes si poétiquement. Le vent nous offre sa puissance, tâchons d'en faire quelque chose de bien!

    Gros bisous

    Cendrine

    18
    Mardi 5 Février 2013 à 12:35

    Un texte plein d'optimisme. J'aime ta façon de voir le verre plutôt à moitié plein. Le vent énergie, ce n'est pas nouveau, avec les moulins à vent et la marine à voile. Dans les années 1950, mon père électricien avait étudié comment tirer parti du point de vue électrique des multiples éoliennes de drainage et d'irrigation qu'il y avait alors dans les prés. Mais la mode étaient et est encore, aux grandes structures (barrages hydrauliques et centrales thermiques)

    bises amicales

    17
    flipperine Profil de flipperine
    Lundi 4 Février 2013 à 23:37

    chez nous c'est le mistral et quand il se met à souffler il ne fait pas chaud et en plus il énerve

    16
    Lundi 4 Février 2013 à 22:06

    Un bel optimisme pour l'avenir, j'aime ton enthousiame Henri!

    15
    Lundi 4 Février 2013 à 19:31

    j'ai adoré ton texte et ta façon d'évoquer ce sujet difficile à traiter.

    Ton style original et surtout très bien construit, j'ai appris grace à toi des noms de vent que je ne connaissais pas et que je trouve si joli et poétique.

    ALORS bravo.... C'est un challenge parfaitement réussi

    bisous

    Régine ou pseudo rosinda59

    ps : je t'invite volontiers à me rendre visite, c'est avec plaisir que je répondrai à tes commentaires

    http://rosinda59.over-blog.com

     

     

     

     

     

     

    14
    Lundi 4 Février 2013 à 18:41

    Si, par hasard
    Sur l'Pont des Arts
    Tu croises le vent, le vent fripon
    Prudenc', prends garde à ton jupon
    Si, par hasard
    Sur l'Pont des Arts
    Tu croises le vent, le vent maraud
    Prudent, prends garde à ton chapeau

    Chanté par Brassens  ce vent coquin

    Bonne soirée

    Amicalement

    13
    Lundi 4 Février 2013 à 17:32

    Ton  billet est plein d'espoir, au diable les grincheux qui voient dans les éoliennes des cimetière pour  oiseaux ! J'aime ton optimisme et je te remercie/
    Amitiés de Jeanne

    12
    Lundi 4 Février 2013 à 17:22

    Bonsoir Henri,

    Voila que les vents s'amendent, après nous avoir pertubés à qui mieux mieux, ils nous sont opportuns.

    Tu leur rends là un bel hommage et nous les fais apprécier.

    Bises

    Dominique

    11
    Lundi 4 Février 2013 à 16:10

    Un vent au multiples usages et visages.... Comme on l'aime surtout s'il est efficace et sage !

    10
    Lundi 4 Février 2013 à 13:50

    Henri un grand merci pour ta fidélité à mon petit dernier ! çà c'est pas du vent !!! bisous !

    9
    Ndb
    Lundi 4 Février 2013 à 13:21

    Un bel hommage aux vents!

    8
    Lundi 4 Février 2013 à 13:04

    Nous sommes sur le même sujet aujourd'hui : le vent. Peut être pour toi pour le même défi mais traité différemment. Bises

    7
    Lundi 4 Février 2013 à 11:49

    C'est vrai que le vent peut être utile à condition qu'il ne se transforme pas en tempête dévastatrice !

    Bonne semaine - bisous

    6
    Lundi 4 Février 2013 à 11:31

    Vive le vent, euh  pas trop quand même, samedi il était vraiment froid et désagréable. Mais il est bon quelquefois quand il chasse les nuages, aujourd'hui par contre il a ramené la pluie et ça y en a marre.

    Bonne semaine Henri. Bises amicales

    5
    Lundi 4 Février 2013 à 10:57

    le vent souffle ce matin... des moulins aux éoliennes,  de l'antiquité à ce jour... rien ne bouge que le vent

    bonnejournée Henri

    4
    Lundi 4 Février 2013 à 09:58

    bonjour Henri , le vent est utile ... mais nous depuis 1999  on en a peur  !  

    le toit de notre maison s'est envolé et avec beaucoup de dégats !!!  

    bonne journée  A+  AMicalement  

    3
    Lundi 4 Février 2013 à 09:43

    Bonjour Henri... Oui il nous est cher même si parfois violent et destruteur ! J'aime le voir se jouer du linge sur la corde !!! Bon lundi de la part de jill, amtiés

    2
    Lundi 4 Février 2013 à 08:15

    Bonjour Henri - tu es bien matinal - merci pour tes belles lignes mais malgré les "vents" on ne va pas nous baisser le prix du courant - et puis chez nous le vent ne va pas fort à côté de celui du Sud qui y souffle tout le temps - entre les vents  d'Autan - Mistral et Tramontane pas étonnant que les éoliennes y poussent plus que chez nous ... Après 3 jours de beau temps revoilà qu'il pluviote cette année c'est de la flotte zut alors ! ADISHATZ !!! 

    1
    Lundi 4 Février 2013 à 08:13

    Bonjour Henri, d'Eklablog et d'Overblog maintenant, comme moi, comme beaucoup d'entre nous ! Fière que tu aies participé au défi, sinon ton billet journalistico-poétique m'aurait manqué. Voilà les vents sous ton éclairage instructif et optimiste, j'aime beaucoup et moi aussi je crois en les éoliennes ! Merci beaucoup, grosses bises !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :