• La Marine à Voile !

    La Marine à Voile !

    Bonjour,

    En ce jour où vont partir du "Port de la lune" tous les voiliers de "la solitaire du Figaro" j'ai eu envi de reéditer un de mes anciens poèmes. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

      

      

      

      

    La Marine à Voiles !

     

     

     

     

     Mais que de souvenirs la marine à voiles

     Sa beauté sur les océans se dévoile.

     Ce furent d'abord Richelieu et Mazarin

     Qui pour Louis Treize lancèrent nos marins.

     Ils devinrent  alors les corsaires du Roi

     Qui longtemps sur les océans firent la loi;

     Que de noms inoubliables dés le départ

     Comme par exemple le Dunkerquois Jean Bart

     Et la terreur  de nos ennemis sur les flots,

     Le bien célèbre corsaire de Saint Malo

     Courrant les mers et les océans en héros.

     Et tant d’autres qui nombreux voguaient dans les flots

     C'était Surcouf, vainqueur entre autre des  Prussiens

     Qui jusque là occupaient son pays Malouin.

     Ces bateaux là, font partie de notre histoire,

     Frégates ou Corvettes, quel plaisir à voir,

     Quelle  beauté un Brick toutes voiles dehors

     Au milieu de l'océan prenant son essor.

     Tous ces bateaux suscitent notre admiration

     Leur venue chez nous crée toujours l'animation

     Et l'arrivée au port de La Belle Poule,

     Attire bien toujours la très grande foule.

     Ces bateaux, d'une beauté intemporelle

     Réservent toujours des surprises nouvelles;

     

     

     

     

     

     

     H.LANDA (1er Juin 2013)

     

    « Camping Improvisé en 1946 !"Le Grand Malaise" ! »

  • Commentaires

    13
    Mercredi 12 Juin 2013 à 17:37

    les voyages étaient des aventures et lo'n appliquaiat pas le principe de précaution car alors on en serait encore à ignorer l'existence des Amériques peut-être.

    Je serais tentée d'aller voir l'Armada à Rouen mais quand je vois la foule qui s'y presse ...

    bises amicales

    12
    Lundi 3 Juin 2013 à 11:22

    Merci pour ta sympathie . Bises et bonne semaine .Francine Clio .

    11
    Dimanche 2 Juin 2013 à 22:42

    Ils n'étaient sans doute pas très pratiques ces bateaux  à voile, mais qu'ils étaient beaux!

    Bonne semaine

    10
    Dimanche 2 Juin 2013 à 13:11

    J'ai toujours aimé les bateaux et quand j'en vois partir j'ai l'impression de partir un peu avec eux...

    Tu as bien fait de ré-éditer... je ne l'avais jamais lu...

    Bon dimanche à toi

    9
    Samedi 1er Juin 2013 à 21:21

    Bonsoir Henri,

    Je me souviens de ce magnifique poème où souffle le vent de l'aventure et rayonnent les prouesses de ces marins d'exception.

    Merci pour tes mots, grandioses!

    Je te souhaite une excellente soirée, bon week-end

    Cendrine

    8
    Samedi 1er Juin 2013 à 20:28

    Comme ce goût de l'aventure et des voyages est une passion qui fait rêver et partir loin, loin... 

    7
    Samedi 1er Juin 2013 à 18:05

    Bonjour Henri!!!

    Je viens te remercier pour ton inscription sur mon annuaire!!!

    Aussi maintenant, afin d'ouvrir le partage il faudrait y inscrire ton blog.

    Pour se faire je t'invite à te connecter avec tes identifiants sur la page annuaire  et de cliquer sur l'intitulé  "ajouter un blog" dans le coin supérieur droit. Puis de remplir les champs libres.

    Si tu trouves ça trop compliqué dis-le moi je ferai pour toi!!!

    C'est un grand plaisir pour moi de t'y accueillir et tu verras beaucoup de tes contacts y sont déjà inscrits

    Bravo aussi pour tes écrits sur ton blog, très agréable de s'y ballader!!!

    Bisous

    Domi.

    6
    Samedi 1er Juin 2013 à 13:35

    Je ne peux qu'aimer, les voiliers me font rêver par les yacht à moteur et les usines à touristes. Bon week-end. Bises

    5
    Samedi 1er Juin 2013 à 13:15

    Bonjour Henri ! quelle belle plume tu as tes lignes sont grandioses merci de ce retour en arrière en ce jour ou Bx va faire une fête sans pareille et en plus avec nos footeux Champion de rance, un beu match hier au soir mais Evian n'a pas démérité les deux se sont battus proprement en beauté ! merci encore cher Henri bon WE ! bisous !

    4
    Samedi 1er Juin 2013 à 12:36

    Bonjour Henri,

    Franchement superbe, que style et quelle plume. Bravo.

    Bises et bonne journée

    3
    flipperine Profil de flipperine
    Samedi 1er Juin 2013 à 11:40

    un bel hommage

    2
    Samedi 1er Juin 2013 à 10:56
    M'mamzelle Jeanne

    Bel hommage à ces premiers navigateurs !
    Oui leurs bateaux sont magnifiques, impressionnants. Il fallait de la maitrise aux charpentiers de marine pour faire de tels monuments, du courage aux matelots et leurs compas loin des GPS dont les bateaux sont équipés maintenant !
    Bonne fin de semaine Henri !

    1
    Samedi 1er Juin 2013 à 10:53

    bonjour Henri , merci pour ce beau poème  sur cette fête  ou nous allons cet AM  pour voir ça !

    bon week-end  Amicalement      merci pour tes compliments ... 

     figaro

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :