• La MORALE !

    La MORALE !

    Bonjour,

    Nos hommes politiques (de tous bords) se font remarquer dans des scandale divers, je me garderais bien de faire le moindre commentaire. Je vais simplement rééditer un de mes anciens billets: " La Morale" je l'avais écrit quand on parlait de l'enseigner à nouveau . Bonne lecture. Merci

    Henri.


    La MORALE !

     

    La morale serait-elle politique,

    Ou plutôt tout simplement philosophique ?

    Mais alors comment pourrait-on la définir,

    Pour qu'à tout le monde elle puisse convenir.

    En songeant surtout à notre jeunesse,

    Un sujet qu'il faut traiter avec finesse.

    Depuis tant de temps elle n'est plus enseignée,

    Mais comment a-t-on pu si longtemps la dédaigner.

    Nos politiques se disputent pour des mots,

    Mais qui nous semblent pourtant tellement jumeaux.

    Toujours avoir à l'esprit que la liberté,

    Doit rester soumise à une autorité.

    Ce n'est pas une morale de gendarme,

    Mais devrait rester pour tous une alarme.

    Savoir si la morale doit être laïque,

    Me semble un débat un peu archaïque.

    L'exemple devrait venir de nos dirigeants,

    Qui de ce point de vue sont assez affligeants.

    Pour eux uniquement discussions stériles,

    Se terminant par des critiques débiles.

    Alors pour les leçons de morales, d'accord,

    Un problème pris ensemble à bras le corps.

    « Les Crayons de Couleur !Région Lorraine ! »

  • Commentaires

    13
    Jeudi 6 Mars 2014 à 18:53

    La disparition de la Morale....c'est bien dommage! mais Mai 68 est passé par là et, au niveau de l'éducation, il faut bien dire que cela a été une catastrophe....

    quant à celle que semblent avoir, où plutôt ne pas avoir, les politiques de tous bords....on voit où cela mène, les extrêmes se frottent les mains !!

    bonne soirée

    12
    Jeudi 6 Mars 2014 à 16:14

    les leçons de morale que nous recevions à l'école étaient tjs plaisantes c'était une petite histoire qui nous apprenait la vie, le respect, la politesse alors pourquoi aujourd'hui cela ne reviendrait pas dans nos écoles

    11
    Jeudi 6 Mars 2014 à 10:23

    Bonjour Henri, la morale, n'est-ce pas cette chose "absurde" que l'on n'enseigne plus aux enfants?  Je pense que la morale commence par l'éducation à la maison. Bisous MTH

    10
    Mercredi 5 Mars 2014 à 23:07

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, la morale apporte les règles de la vie en société , je ne vois pas en quoi, il faut hésiter pour la rétablir!

    9
    Mercredi 5 Mars 2014 à 20:49
    colettedc

    Si bien dit que cela Henri !


    Bonne poursuite de cette soirée !


    Bises.

    8
    Mercredi 5 Mars 2014 à 17:53

    ah oui mon cher Henri ! tu publies tes articles  quand dans le journal  ?   ah oui  y a plus de morale et +++

    bonne soirée et merci pour tes compliments ! et heureux que mes photos te font plaisir !  A+  

    mes gouttes d'eau du jour 

    7
    Mercredi 5 Mars 2014 à 16:38

    Entièrement d'accord! Cela ne ferait que du bien d'apprendre à nouveau la morale à l'école à ces jeunes qui ne savent  plus différencier le bien du mal ! Nos politiques ne sont pas des exemples à suivre!

    6
    Mercredi 5 Mars 2014 à 14:06
    M'mamzelle Jeanne

    Sans erreur et de tout coeur cher Henri..
    Je vote pour toi !!

    5
    Mercredi 5 Mars 2014 à 12:02

    Bonjour Henri. Je crois que j'avais lu ton billet quand tu l'as posté la première fois. Ou était-ce la morale à l'école ? Je suis d'accord avec toi, en tout cas. Bises amicales.

    4
    Mercredi 5 Mars 2014 à 10:52

    La morale, devrait etre le B.A.BA,de l'éducation.

    On parle de politiques, tout a fait d'accord.

    Mais, dans la vie de tous les jours....Certaines connaissances, certains prétendu "ami" ???

    Je suis dégoutée... Hableur, méchanceté, profiteur et quand ça ne va plus, quand on obtient pas ce que l'on recherche, on vous bandonne !!!

    Ah , si cette morale pouvait encore exister.

    Très beau texte, Henri.

    Bises amicales. Aimée

     

     

    3
    Mercredi 5 Mars 2014 à 10:03

    coucou Henri  !

    2
    Mercredi 5 Mars 2014 à 07:51

    Coucou Henri,

    Une magnifique réédition mon ami, mais de nos jours, il n'y a plus de morale, les gens ne respectent plus rien.

    Bises et bonne journée. ZAZA

    1
    Mitou
    Mercredi 5 Mars 2014 à 07:14

    Je crois qu'à  présent on ne sait plus trop ce qu'est la morale

    et c'est bien dommage

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :