• Région Lorraine !

    Région Lorraine !

    Bonjour,

    Je continue donc ma série de billets sur les régions de France. Et voici donc la quinzième dans l'ordre alphabétique: La Lorraine. Alors voila ma présentation en quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri.

     

    Région LORRAINE !

     

    Au nord est de la France, quatre départements,

    Que je vais tenter de décrire simplement.

    Je commencerais par la Meurthe et Moselle,

    Dont la préfecture Nancy est si belle.

    Il faut aller y voir la place Stanislas,

    Classée trésor par l'UNESCO, quelle classe.

    La Moselle avec Metz pour capitale,

    Il faut voir sa magnifique cathédrale,

    En faisant le tour pour admirer les vitraux,

    Et se promener sur les remparts médiévaux.

    Alors ensuite direction de la Meuse,

    Et ses villes historiquement fameuses,

    Comme Verdun, front de la première guerre,

    C'et une période que l'on n'oublie guère.

    Puis Bar le Duc et ses quartiers sauvegardés,

    Il faut y aller et savoir les regarder.

    Si c'est par les Vosges que nous allons finir,

    De l'ensemble il faut garder un bon souvenir.

    Avec sa belle capitale Epinal,

    Où ils ont privilégiés le transport fluvial.

    Trente deux points d'encrage pour les plaisanciers,

    Voilà qui est particulièrement apprécié.

    Avec en plus la gastronomie Lorraine,

    Car celle-ci n'est nullement à la traîne.

    Une visite à faire, pas d'hésitation.

    Ce sera là un bon moyen de distraction.

     

    Henri LANDA (6 Février 2014)

     

    « La MORALE !Le conseiller et le dictaphone ! »

  • Commentaires

    13
    Lundi 10 Mars 2014 à 20:56

    Bonsoir Henri.

    Encore une belle region de France que tu as su si bien mettre en valeur,par tes alexandrins.

    Je te souhaite une bonne soirée,avec mes amitiés,bises.Aimée

    UNE ROSE

    12
    Mimi de Bruges
    Lundi 10 Mars 2014 à 17:43

    C'est une très belle région que je visite à travers plusieurs blogs en particulier Metz.

    Bonne semaine Henri. Bises amicales

    11
    Lundi 10 Mars 2014 à 14:41

    Bonjour Henri,

    avec de la famille qui venait du coté de Sarreguemines il me fallait tout de même visiter cette page!

    Toujours avec tes si agréables alexandrins, moi ce ne sont que des rimes d'amusement. J'en ai fait de sympas autrefois!

    Je te souhaite une belle journée. 

    Bisous et une photo de Sarreguemines

     

     

    10
    Samedi 8 Mars 2014 à 19:14

    une région que je connais un peu. Je ne peux oublier l'impression que m'avais faite la visite des lieux de la Grande guerre. Terrible. 

    et Nacy bien sûr avec sa célèbre place 

    bises amicales

    9
    Samedi 8 Mars 2014 à 18:19

    Une région que je ne connais pas, sauf par quelques blogs amis...qui me donnent envie d'aller y traîner mon APN un de ces jours !!

    bonne soiréesmile

    8
    Vendredi 7 Mars 2014 à 11:58

    encore une belle région la Lorraine, et riche en produits régionaux

    7
    Mitou
    Jeudi 6 Mars 2014 à 19:11

    coucou Henri

    Un peu de retard aujourd'hui mais oui je confirme la Lorraine est bien belle 

    beaucoup de beaux sites à visiter vraiment une région à découvrir et

    en plus depuis hier nous avons du soleil !!! formidable

    gros bisous et bonne soirée

    MITOU

    6
    Jeudi 6 Mars 2014 à 16:42
    colettedc

    Un coin de France qui ne faisait pas pas partie de notre voyage organisé malheureusement, mais j'ai lu ton bel écrit avec intérêt Henri, parce que j'ai une amie de blog au mois qui affiche des photos et de jolies descriptions alors, c'est ainsi que j'en sais un p'tit quelque chose ... bonne poursuite de ce jour à toi, bises.

    5
    Jeudi 6 Mars 2014 à 10:25

    Re-bonjour Henri, j'ai du retard, je cours, je cours et m'essouffle!!!!  La Lorraine pourtant pas loin de chez nous, je ne connais pas  beaucoup pour ne pas dire pas du tout!!!  Mais je sais que c'est une belle région.  Bonne journée  bisous MTH

    4
    Jeudi 6 Mars 2014 à 09:30

    Une belle région que je me promets de découvrir

    Belle journée

    Bises

    3
    Jeudi 6 Mars 2014 à 09:30

    bonjour Henri , merci pour cette description , une région que l'on connait peu  !

    heureusement il nous en reste à découvrir !!!  bonne journée  A+  amicalement

    de jolies fleurs ! au jardin

    2
    Jeudi 6 Mars 2014 à 07:54

    Coucou Henri,

    Une belle région et tu en parles très bien. Une région qui porte encore les stigmates de l'annexion 1870-1918.

    Bises et bon jeudi. ZAZA

    1
    Jeudi 6 Mars 2014 à 06:30

    Bonjour H enri ! que ta journée en ce jeudi soit agréable ! bises!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :