• La Réforme de l'Orthographe !

    La Réforme de l'Orthographe !

    Bonjour,

    Ce n'est pas sans surprise que j'ai appris qu'une réforme de l'orthographe, votée il y a plus de vingt ans, allait entrer en service à la rentrée  prochaine. Mais analysant un peu les éléments de cette modification me paraissait plutôt tirer l'apprentissage de l'écriture ver le bas, et dieu sait qu'il n'en a pas besoin. Cette information m'a inspiré ces quelques alexandrins.  Bonne lecture. Merci.

    Henri.. 

     

     

    La Réforme de l’Orthographe !

     

     

     

     

     C’est une idée de l’Académie Française,

     Qui je l’avoue me met un peu mal à l’aise.

     C’est quoi, cette réforme de l’orthographe,

     Et que vont en penser nos lexicographes ?

     Cela serait dit-on, des simplifications,

     Mais  qui ne changeraient pas la prononciation.

     Ainsi, «suppression de l’accent circonflexe »,

     Qui personnellement me laisse perplexe.

     De tous « les traits d’union », c’est la disparition,

     Ceci sans s’inquiéter de notre appréciation.

     En tout deux mille quatre cent mots sont concernés,

     Pour moi j’avoue que j’en suis plutôt consterné.

     Mais tous pourront s’écrire des deux manières,

     Alors, pas de fautes, en écrivant comme hier.

     Ce qui est heureux, car je ne veux rien changer,

    A ma façon, pour mes écrits de les rédiger.

     Certains voient là un nivellement par le bas,

     Et regrettent notre si bon vieux «b-a-ba ».

     Mais plaignons surtout nos pauvres instituteurs,

     Cela ne va pas faciliter leur labeur.

     Pour moi, une réforme plutôt comique,

     Qu’en penseraient nos grands poètes classiques ?

     

     

     Henri LANDA (4 Février 2016)

     

    « Un Remorquage Spectaculaire !" NON " à la Réforme de l'Orthographe ! »

  • Commentaires

    15
    marie des vignes
    Samedi 6 Février 2016 à 10:51

    Bonjour Henri, je trouve cette réforme complètement idiote, si les enfants de maintenant ne sont plus capable d'apprendre à écrire sans faute, c'est consternant. de mon temps comme du tien je pense, 5 fautes c'était 0 et c'était éliminatoire lors des examens! je me doutais bien que tu serais aussi consterné par cette réforme que moi. Bisous et bonne journée  MTH

    14
    florence
    Samedi 6 Février 2016 à 08:47

    Florence - Testé pour vous

    Bonjour...je n'ai pas dit non plus que j'approuvais cette réforme...ce qui m'étonne, c'est que le peuple français ait mis tant de temps à réagir...et ces propos haineux, racistes...je n'arrive pas à m'habituer :-(

    Je continuerai (comme toi) d'écrire comme je l'ai toujours fait, avec les accents, etc etc..je pense que pour maîtriser au mieux la langue française, il faut lire...il faut aimer lire et le faire, sans restriction aucune...la lecture apporte tellement à la maîtrise de la langue...Je te souhaite une très belle journée, avec soleil, écriture et lecture..à très très bientôt 

    13
    Vendredi 5 Février 2016 à 17:43

    On parle de simplification, mais, en fait, appliquer aujourd'hui cette réforme ancienne n'a d'autre but que de faciliter la vie des cancres qui hantent les couloirs de nos établissements scolaires...

    pauvre langue française, si riche.....on te fait bien souffrir aujourd'hui 

    à quand la suppression, par exemple,  des doubles consonnes !!!

    bon week-end (en 2 mots)yes

    12
    Nathalie
    Vendredi 5 Février 2016 à 14:11

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Papayes, ils ne savent plus quoi inventer sarcastic.


    J'aime beaucoup la photo aussi money. Bises de ta fille Nath   


     

    11
    Vendredi 5 Février 2016 à 13:07

    Bonjour Henri,

    Te dire que cette réforme me laisse quelque peu perplexe ne t'étonnera certainement pas ?

    et je t'avoue franchement que je ne changerai rien à ma façon d'écrire ainsi que cela m'a été enseigné par instituteurs et professeurs durant ma scolarité. Notre langue française a ses particularités, pourquoi tout remettre en question ?

    Merci pour tes belles lignes et tes pensées ainsi exprimées.

    Bel après-midi, tout ensoleillé !

    bisous amicaux

    Paula

    10
    Vendredi 5 Février 2016 à 08:41
    Eglantine

    sarcastic même pour mettre les idées les plus stupides en place il faut  du temps !

    30 ans  !!!!! on ferait mieux de s'occuper d'autres choses !

    amitiés

    9
    Vendredi 5 Février 2016 à 06:37

    C'est du grand n'importe quoi, du nivellement par le bas. J'aime trop notre si belle langue pour la voir ainsi transformée.

    8
    Vendredi 5 Février 2016 à 00:30

    Bonsoir dans ma nuit Henri ! Tu as raison dans tes belles lignes voilà tout fout le camp !!! Il ne va plus falloir s'offusquer de ces fautes qui déjà  jonchent ici et là la blogo çà va devenir monnaie courante !

    C'est impensable pour nous tous qui avons "suer" lors de nos dictées d'antan et combien nous étions contents ... revenir à la maison avec zéro faute !!! 

    Bisous bonne nuit bon vendredi Doux WE !!!

    7
    Jeudi 4 Février 2016 à 22:27

    Bonsoir mon amie Henri

    es-tu vraiment "sûr" que cette réforme sera bien appliqué,

    car "sur" les cahiers d'écoliers,on ne va plus rien comprendre à ce qui est dit?Bah de toutes façons on ne comprenait pas ce qu'ils écrivaient il fallait lire à haute voix.

    Le mouton bêle et la fermière est belle, 

    et que devient le même livre, car meme qu'est ce que cela veut dire et même mon safari n'est pas contente et mêle souligne en rouge, attention qu'il ne me change ce mot à sa façon!

    Gros bisous mon ami et bon week-end.

     

    6
    Jeudi 4 Février 2016 à 20:53

    Que dire de la leçon qui deviendrait lecon à retenir ! 

    5
    Jeudi 4 Février 2016 à 20:24

    Je continuerai d'écrire comme je l'ai appris !

    plus d'accent circonflexe, attention, exemple :

    "Je vais me faire un petit jeûne"

    "Je vais me faire un petit jeune"

    Une réforme qui ne sert à rien, si à enquiquiner le monde !

    Bonne soirée 

     

     

    4
    Jeudi 4 Février 2016 à 19:18
    colettedc

    Ah ! En ce qui me concerne, Henri,

    je vais continuer d'écrire comme je l'ai appris, hein !

    Bonne soirée !

    Bises♥

    3
    Jeudi 4 Février 2016 à 18:39

    je me souviens de cette réforme de l'orthographe téléguidée par le haut qui n'avait pas "pris". Difficulté de gérer en effet les deux orthographes et pourtant la tentative de simplification était bien pensée. Qui se souvient de ce à quoi sert la plupart des accents circonflexes et qui sait encore entendre à l'oreille une différence de prononciation ? 

    Mais je ne suis pas sûre que c'était une simplification ce qui explique son échec

    belle semaine

    2
    Mitou
    Jeudi 4 Février 2016 à 18:24

    Coucou Henri

    Bientôt chacun écrira comme il le voudra !! 

    Il n'y aura plus de fautes du tout

    A quoi serviront les professeurs de français

    et les dictées . . . .

    Du grand n'importe quoi pour moi !

    gros bisous et bonne soirée

    MITOU

    1
    Jeudi 4 Février 2016 à 18:18

    Pour moi du grand n'importe quoi, j'imagine que tout le monde aura bientôt 20 à sa dictée! Un petit coucou Henri!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :