• " NON " à la Réforme de l'Orthographe !

    " NON " à la Réforme de l'Orthographe !

    " NON " à la Réforme de l'Orthographe !

    Bonjour,

    Mon dernier billet sur cette réforme, et les différents commentaires reçus, mont incité à écrire un nouveau billet sur ce sujet, car j'ose espérer que cette loi qui depuis trente ans était restée d'ans l'oubli, restera comme elle le mérite dans ses cartons jusqu'à oubli définitif. Voici donc ce nouveau billet, en alexandrins (Français) bien sur. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

    « NON », à la Réforme de l’Orthographe !

     

     

     

     

     Cette réforme m’a beaucoup fait réfléchir,

     Pour la prendre enfin,  avec le sourire.

     Cette loi n’a rien d’une simplification,

     Faisons connaître notre  désapprobation.

     De trop nombreux enfants sortent des collèges,

     Leur écriture, semble un vrai sacrilège.

     Alors que cette éducation soit à revoir,

     Evidemment cela, je veux bien le croire.

     Après réflexion, que pouvons nous y faire ?

     D’abord, cette loi, il faudra s’en défaire,

     Puis assurer la maîtrise de la langue,

     Qui chez nos jeunes, est devenue exsangue.

    Qu’ils réapprennent, très vite la lecture,

     Afin de mieux progresser dans l’écriture.

     Pour qu’enfin, ceux des  générations à venir,

     Puissent à nouveau rêver, d’un bel avenir.

     Alors cessons de nier la réalité,

     A laquelle, nous sommes hélas confrontés.

     C’est un défi pour nos hommes politiques,

     Trouver la solution, et qu’ils nous l’expliquent.

     C’est là un débat qui semble trop important,

     Pour qu’il soit de nouveau, repoussé dans le temps.

     Alors prenons tous le taureau par les cornes,

     Pour que le futur de nos jeunes soit moins morne.

     

     

     

     Henri LANDA (6 Février 2016)

     

     

     

    « La Réforme de l'Orthographe !Est-ce si Dur de Vieillir ? »

  • Commentaires

    15
    Mardi 9 Février 2016 à 23:40

    Coucou Henri,

    moi je veux des nénuphars, des accents circonflexes sinon au prochain gîte que je choisis sans accent il va y avoir du gite sur mon bateau, et sur l'eau j'ai le mal de mer!

    Et même si le mêle ce pêle-mêle, moi ça m'amuse et j'en mettrais  partout où je peux.

    Bonne nuit cher Henri et fais de beaux rêves, tu t'imagine rever anas accent ce serait un cauchemar!

    Gros bisous.

    14
    Mardi 9 Février 2016 à 19:38

    Coucou par ici Henri. Belle indignation rimée, mais je te rejoins seulement dans l'évocation de l'appauvrissement de la connaissance de la langue chez les jeunes. La réforme de l'orthographe ne porte que sur quelques points et il reste stipulé que chacun s'exprimera comme il le souhaite, à l'ancienne si c'est le cas. Bises !

    13
    Mardi 9 Février 2016 à 17:49

    Hélas, cher Henri, il ne semble pas que nos dirigeants aient pris la mesure de la catastrophe qui s'annonce.

    Cette réforme est bête et inutile. Ils feraient mieux de se consacrer à l'apprentissage de la lecture et du calcul, c'est bien plus urgent.

    Bien à toi.

    12
    Mardi 9 Février 2016 à 15:02

    ah oui Henri mais toi tu sais bien écrire et les mots ,tu sais les employer à bon escient ...  mais c'est vrai que la langue française est compliqué pour nous ...  alors les étrangers  ! dur dur

    un grand débat qui n'est pas fini !

    bel am a+

    t'en fait pas pour tes coms  ! tu viens quand tu peux !

    moi j'en fait autant  et +++ ... amicalement

    merci ...

    11
    marie des vignes
    Mardi 9 Février 2016 à 13:41

    Bonjour Henri, tout à fait en accord avec ton billet, c'est une idiotie sans nom cette réforme, et j'espère bien qu'elle restera lettre morte!!! bisous et bonne journée sous la pluie et le vent ici MTH

    10
    Lundi 8 Février 2016 à 18:37

    Je suis parfaitement d'accord , cette réforme ne va pas dans le bon sens , c'est bien pourquoi les professeurs ne l'ont pas appliquée depuis toutes ces années . Je suis allée consulter tout le rapport de l'Académie , c'est assez hallucinant .

    Bonne soirée 

    9
    Lundi 8 Février 2016 à 15:05

    Bonjour Henri,

    J'ose espérer que la réforme ne passera bon !

    Où serait notre belle langue française avec toutes ses particularités, ses jolis mots, ses belles phrases ?

    merci pour tes lignes qui défendent si bien notre orthographe !

    belle soit ta semaine !

    bisous amicaux !

    Paula

    8
    Lundi 8 Février 2016 à 00:15

    Tout à fait d'accord Henri,

    copié-collé de petites nouvelles brèves, car notre fille berlinoise vient  de nous téléphoner pendant plus d’une heure ; car elle vient de commencer son nouveau boulot là bas et était pendant 4 jours à coté d’Amsterdam où est son siège.

    En plus de ça je me suis réveillée avec une conjonctivite allergique (avec le vent et les pollens qui sortent déjà !).

    Bon j’ai de la chance car il se trouve que j’avais un RV de prévu chez mon ophtalmo, il pourra faire coup double.

    Le weekend est passé à toute allure et déjà une nouvelle semaine qui commence, avec des vacances pour certains de vous. Nous à priori pas de petits enfants cette année (sauf peut être les 2 grandes, mais l’attrait des cousines n’y étant pas ??)

    Douce nuit et gros bisous.

     

     

    7
    Mitou
    Dimanche 7 Février 2016 à 18:35

    je suis contre bien entendu

    mes nos voix ne seront pas entendues !

    C'est dommage pour la prochaine génération

    qui ne saura même plus lire les mots d'un ouvrage classique !

    gros bisous

    MITOU

    6
    Dimanche 7 Février 2016 à 18:13

    Effectivement réformer l'orthographe c'est quelque part s'épargner d'enseigner  notre langue avec ses difficultés!

    5
    Dimanche 7 Février 2016 à 17:44

    S'insurger contre cette ancienne réforme ressortie du formol par le ministère....on aimerait bien le faire....mais les autistes qui nous dirigent, prétendant " écouter" les français, ne les entendent pas.

    Notre belle langue que tu  défends si bien,

    bientôt ne ressemblera plus à rien

    bonne soirée

    4
    Samedi 6 Février 2016 à 19:18

     Bonsoir Henri

    Je ne trouve plus le commentaire que j'ai laissé sur ton dernier billet.

    Pas grave.

    Je suis contre cette reforme.

    Nous avons une si belle langue, celle de Molière.

    Et pourquoi ne pas écrire comme les jeunes, quand ils font des SMS, tant qu'on y est ?

    Bisous Henri et bon week-end.

    Aimée

     

     

    3
    Samedi 6 Février 2016 à 18:19

    Une aberration qui a tendance à me faire monter en pression!!! Très beau poème Henri pour dénoncer l'absurde et montrer que certains n'ont rien d'autre à faire que d'inventer des "plans pas possibles"...

    Grosses bises et bon week-end

    Cendrine

    2
    Samedi 6 Février 2016 à 17:51

    Coucou Henri,

    C'est une foit de plus du grand n'importe quoi l'application de cette réforme concernant l’orthographe, et datant de 1990. Je n'ai toujours pas digéré les "z" haricots. Bel article mon ami.

    Bises et bonne soirée.

     

    1
    Samedi 6 Février 2016 à 15:45

    Je suis contre cette réforme aussi comme je te l'ai écrit hier. Bon week-end Henri.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :