• Le Bonheur, vu par René Barjavel !

    Bonjour,

    Marie des Vignes dans son blog nous soumettait hier pour réflexion, une citation de René Barjavel sur le bonheur. Celle-ci m'a inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture.

    Henri;. 

    Le bonheur, vu par René Barjavel !

     

     

     « Le bonheur de demain n’existe pas,

     Le bonheur c’est tout de suite ou jamais. »

     René Barjavel.

     

     

     

                              Mon opinion !

     

     

     Marie des vignes nous demande notre avis,

     Je répondrais très simplement, c’est beau la vie.

     Cette phrase de Barjavel sur le bonheur, 

    Je dois l’avouer me laisse absolument rêveur.

     Une tirade vraiment trop déprimante,

     Et sûrement pas des plus enthousiasmantes.

     Il faut surtout savourer le bonheur du jour,

     Tout en souhaitant le voir perdurer toujours.

     S’il est des moments où l’ambiance est morose,

     Pour passer le cap il faut bien peu de chose.

     On nous dit « a chaque jour suffit sa peine »,

     Mais sourions à la vie à perdre haleine ;

     Même si elle n’est pas toujours facile,

     et même pour certains vraiment difficiles.

     Alors que conclure pour cette citation,

     Je la considère comme une aberration.

     Car le bonheur il faut quand même y croire,

     Même parfois avec de légers déboires.

     Et ainsi tous les jours, sourions à la vie,

     Aujourd’hui et demain, nous en avons envie.

     

     

     Henri LANDA (11 Avril 2015)

     

     

     

    « "Les Prêtres" en concert pour les chrétiens d'Orient !Les médecines "paraleeles" (jeudi en Poésie) ! »

  • Commentaires

    9
    Dimanche 3 Mai 2015 à 22:11

    Bonsoir, mon cher Henri.

    Depuis longtemps, je suis tes lignes.

    Même, si pendant un moment, je n'y répondais plus, je pensais et a tord, que tu ne souhaitais plus venir... Et pour cause !!!

    Je m'attend toujours a un revirement de cette méchanceté que peuvent posseder les gens.

    Mais, là, tu parles de bonheur.

    Le bonheur, il faut savoir le saisir a chaque moment de la vie.

    Le vivre au jour le jour, le prendre lorsqu'il est à porté de main.

    Pour moi, quelque fois pas grand chose.

    Avoir des nouvelles d'un ami, même virtuel, me suffit....

    Courant mai, nous avons eu l'occasion de rencontrer Boutondor et Liliane.

    Des gens adorables, ce fut bref, mais, intense.

    Environ 3 h a leur consacrer, Mamylou 93 ans étant chez nous et nous a Lacanau, ou nous avions a faire, à la maison de vacances.

    Et c'est à Lacanau ou nous nous sommes vus.

    Manu, leur fils et Laure, leur petite fille, avait loué une fort belle maison dans une résidence de vacances.

    A partir du 8, j'ai prévu un article, avec nos photos, bien sur avec leur permission.

    Voilà quelques news...

    J'espère que tu vas mieux Henri.

    Bisous, amicalement Aimée

    8
    Lundi 20 Avril 2015 à 17:45

    je ne pense pas que la citation soit déprimante et il me semble que cette réflexion est bien proche de celle de Barjavel qui mettait en garde contre le fait d'attendre le bonheur dans l'avenir qui fait passer à côté du bonheur d'aujourd'hui. Le plus que tu y ajoutes c'est son prolongement dans demain et toujours

    belle semaine

    7
    Lundi 13 Avril 2015 à 18:16

    Le Bonheur avec un grand B...tout le monde en rêve et l'espère....mais cela reste surtout une utopie.... ce n'est déjà pas si mal de se contenter de petits bonheurs quotidiens.....le chant d'un oiseau, un coup de téléphone ami,.....yes

    bonne soirée

     

    6
    Lundi 13 Avril 2015 à 16:10

    Bonjour Henri, je vois que comme moi, tu n'as pas aimé cette phrase que je trouve assez démoralisante, m^me si certaines l'ont ressentie d'une autre façon. Il faut de l'espérance pour pouvoir avancer chaque jour, c'est vrai que le Bonheur c'est surtout l'addition des mille et un bonheurs rencontrés dans nôtre vie, il y eut des grands, des moyens  et beaucoup de petits, mais tous les jours si on se donne la peine de se poser un peu, on en trouve. Bisous et bonne journée enfin bonne fin de journée. MTH ps:que ton opinion écrite de cette façon est plaisante à lire.

    5
    Dimanche 12 Avril 2015 à 22:40

    Coucou Henri,

    comme c'est curieux je ne l'ai pas comprise comme toi cette citation; je l'entendais comme un appel à vivre dans le présent ça on ne sait jamais de qui demain sera fait.

    Et finalement demain tu vivra encore dans le présent, mais si tu attends demain ce bonheur là t'échappera peut être.

    Bon courage pour toi, pour continuer dans tes améliorations, vive tes kinés et autres...

    Bonne semaine et gros bisous.

    Sylvie

    4
    Dimanche 12 Avril 2015 à 17:33

    demain nul ne sait de quoi il sera fait il faut profiter du présent

    3
    Dimanche 12 Avril 2015 à 16:02

    Bonjour Henri  toujours de belles phrases qui sortent de ta plume ! merci pour ces bonheurs petits ou grands c'est toujours fort alléchants !

    Beau dimanche !

                                7

    2
    Dimanche 12 Avril 2015 à 07:00

    Le bonheur se vit au présent, j'en suis convaincu car le vrai bonheur durable n'existe pas mais chaque jour nous offre plein de petits moments de bonheur sensitifs, affectifs. Bises et bon dimanche Henri

    1
    Samedi 11 Avril 2015 à 20:43
    colettedc

    Bien vu, que cela Henri ! J'♥ beaucoup !

    Bonne fin de ce jour et agréable dimanche !

    Bises♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :