• Le retour du " BELEM " !

    Le retour du " BELEM " !

    Bonjour,

    Un article de notre quotidien nous annonce pour 2014 le retour du "BELEM " dans notre Sud  Ouest. Ce magnifique voilier va proposer des stages de voile à ceux qui voudront s'inscrire (encadrés par un équipage de professionnels). Cela m'a inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.


    Henri/ 

     

     

    Le retour du « BELEM » !

     

     

     

     

     Il y a trente ans « Belém » retrouvait la France,

     On attend son retour avec impatience.

     C’est Le plus vieux des trois mats naviguant encore,

     Un voilier magnifique que l’on adore.

     Nouveau, ce navire école à tous est ouvert,

     Pour découvrir de la navigation l’univers.

     A Bayonne, puis Pauillac et enfin Bordeaux,

     Pour de nombreux amateurs quel beau cadeau.

     Un pur bonheur pour ceux qui pourront le faire,

     Mais qui n’est pas vraiment une simple affaire.

     Il s’agit bien sur de stages d’initiation,

     Trente seront proposés, belle promotion.

     Pour ceux qui vont jouer les apprentis gabiers,

     Cela sera peut-être un sacré bourbier.

     Ils  seront dirigés par des professionnels,

     Qui eux sont très  fortement opérationnels.

     Les demandes seront sûrement  nombreuses,

     Avec des réactions peut-être curieuses.

     Pour ceux qui l’auront réussi quel souvenir,

     De leur mémoire ils ne pourront le bannir.

     Encore une fois ce voilier magnifique,

     Restera pour beaucoup quelque chose d’unique.

     

     

     

     

     Henri LANDA (5 Décembre 2013)

     

     

    « Mais qu'as-t'on fait de notre école ?Nelson Mandela est Mort ! »

  • Commentaires

    15
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 09:59

    Bonjour Henri,

    Superbes alexandrins pour nous parler de ce beau voilier.

    Des personnes de ma connaissance ont  découvert le Bélem en faisant une croisière, ils sont revenus enchantés. Moi j'aime les croisières mais pas sur les voiliers, je ne m'y sens pas en sécurité.

    Bon dimanche. Bises amicales.

    Mamyariane15

     

    14
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:52

    bonsoir Henri , ah oui le Belem , il vient souvent à Bordeaux  !  mais plus pour moi la navigation  

    dommage  ce doit être passionnant !

    merci pour ce  beau texte ... poètique

      bonne soirée  bon week-end  prend soin de toi !!!

    13
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 15:35

    Il me semble que pour les passionnés ces stages auront la magie des films de corsaire et de cape et d'épée!

    12
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 11:50

    un superbe bâteau

    11
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 11:48

    Le Belem, on le voit souvent à Saint Nazaire où il vient pour les opérations de maintenance....

    autre visite; ci-dessous, lors du départ de la "Solidaire du Chocolat "en 2009

    bonne journée

     

     

    10
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 10:38

    Bonjour Henri, c'est un rêve ce magnifique voilier, et une réalité pour tous les chanceux qui pourront le voir de près. Je te souhaite une agréable journée, je t'envoie avec mon amitié un rayon de soleil de ce matin. Bisous MTH Ps: je cherchais un  rayon de soleil virtuel à t'envoyer, mais  comme je me suis faite rappeler à l'ordre hier parce que j'avais pris une photo sans demander l'autorisation, je me méfie. J'étais je te l'avoue  "mortifiée" je ne pensais pas que prendre une photo sur le net parce qu'on la trouve belle, pouvait me valoir une sévère mise en garde, j'ai du l'enlever et comme je ne sais pas bien, j'ai refait l'article sans la photo incriminée.

    9
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 10:30

    Au fil de l'eau

    Tes mots ont vogués

    pour un beau partage

    belle fin de semaine , bises amicales

    8
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 09:55

    je suis sûre qu'il y aura plus de candidats que d'apprentis gabiers. Je me souviens du belem en toilettage près de la Tour Eiffel et surtout de son arrivée majestueuse en remontant la Seine vers Rouen pour les Voiles de la libertés de 1989

    bises amicales

    7
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 08:55

    Bonjour Henri ! très peu pour moi la mer, les bâteaux j'ai la trouille de l'eau !!! une vieille histoire ... une belle journée peut-être va nous griser qui sait ! tendresse amicale cher Henri ! 

                       

     

     

    6
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 07:54

    coucou Henri

    Le rêve de tous les garçons certainement mais aussi celui des filles !!! 

    mon gendre a eu cette chance pendant un mois !!!

    Et moi je l'ai juste vu à quai !!! c'est déjà pas si mal !!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    5
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 06:01

    Superbe voilier.

    A peine rentrée à Cergy, je repars. Ne vous inquiétez pas si je ne viens pas sur vos blogs,  je m'en vais 4 jours pour un long week-end en famille au Center Park de l'Aisne. Retour sur les blogs mardi. Bon week-end. Bisous

    4
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 04:08
    colettedc

    Bel évènement en effet que celui-là Henri !


    Bonne nuit et agréable journée de ce vendredi !


    Amitiés.

    3
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 00:21

    Coucou Henri,

    les alexandrins me vont mieux que de voguer sur le Belem ou quoi que ce soit j'ai le mal de mer

    Bonne nuit et bises

    Sylvie

    2
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 20:56

    Belle initiative pour ce magnifique voilier

    Bises

    1
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 20:56

    Bonsoir Henri.

    Oh que oui, chaque fois c'est un plaisir de voir ce magnifique voilier.

    Encore une fois, tu as su faire de beaux alexandrins, avec cette nouvelle.

    Des stages d'initiation, quelle grande joie surement pour ceux qui pourront y participer.

    Je te souhaite une bonne soirée. Bises. Aimée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :