• Nelson Mandela est Mort !

    Nelson Mandela est Mort !

    Bonjour,

    La nouvelle est tombée dans la nuit, Nelson Mandela est décédé à l'âge de 95 ans. Cette information m'a inspiré ces quelques alexandrins en hommage à cet homme hors du commun. Bonne lecture. Merci .

    Henri. 

     

     

     

    Nelson Mandela est Mort !

     

     

     

     

     Nelson Mandela est mort, un mythe s’éteint,

     Personne ne l’oubliera jamais c’est certain.

     Toute une vie consacrée à l’égalité,

     Lui qui fut si longtemps privé de liberté.

     Pour cet homme  un hommage  planétaire,

     Mais combien sont-ils, devant encore se taire.

     Il disait qu’il n’était ni saint ni prophète,

     Reconnaissant sa vie pas toujours parfaite.

     Il fut pour l’Afrique du Sud un libérateur,

     De la justice le très grand annonciateur.

     L’homme après vingt sept années d’enfermement,

     Devint l’exemple pour tous naturellement.

     En prison et condamné à la potence,

     Il en a réchappé, vraiment  quelle chance.

     Un si grand courage après tant d’adversité,

     Mérite d’être cité sans ambiguïté.

     Il avait évité la guerre civile,

     Mettant fin à cet « apartheid » si débile.

     Quel  sera dés lors pour ce pays l’avenir,

     Souhaitons qu’au calme il puisse advenir.

     

     

     Henri LANDA (6 Décembre 2013)

     

     

     

    « Le retour du " BELEM " !Bordeaux teste la " BlueCub " ! »

  • Commentaires

    28
    Mardi 10 Décembre 2013 à 16:40
    DDD59

    Bonjour cher Henri!!!

    Je suis heureuse de te retrouver en espérant que ta santé est meilleure!!!

    Voilà une belle âme qui nous quitte puisse t-elle laisser à jamais son empreinte ici bas!!!

    Je viens t'annoncer que nous avons repris le jeu sur l'annuaire pour les Nuls, il vous faut thématiser une citation ou un dicton ou un proverbe en suivant l'ordre de l'alphabet. je t'explique en te citant ma dernière participation. j'avais choisi "Avoir un coeur d'artichaut". La citation ne doit pas nécessairement commencer par la lettre A mais bien le mot clé de celle-ci, ici en l'occurrence c'est "Artichaut"

    Tu me suis Henri

    Cette semaine nous en sommes à la lettre B. Tu peux m'envoyer ton lien via la communauté des Nuls où tu es inscrit ou via mes blogs selon ta facilité.

    Je te souhaite une douce soirée.

    Bises amicales.

    Domi.

    27
    Mardi 10 Décembre 2013 à 16:31
    DDD59

    Bonjour cher Henri!!!

    Que je suis heureuse de te retrouver, en espérant que ta santé est meilleure!!!

    C'est une belle âme qui nous quitte puisse t-elle à jamais laisser son empreinte ici bas!!!

    Puisque tu es de retour, je t'annonce que nous avons repris un nouveau jeu sur l'annuaire pour les Nuls, il s'agit cette fois de thématiser une citation, un dicton ou un proverbe en reprenant l'alphabet. Je te donne un exemple en te citant ma dernière participation. J'avais choisi "Avoir un coeur d'artichaut" Le dicton ne doit pas nécessairement commencer par la lettre A, mais le mot clé de la citation ici en l'occurrence c'est Artichaut!!! Tu me suis Nous sommes cette semaine à la lettre B, tu peux m'envoyer ton lien via la communauté où tu es inscrit sinon tu me le dit via un de mes blogs c'est selon ta facilité.

    Je te souhaite une douce soirée.

    Bisous

    Domi.

    26
    Mardi 10 Décembre 2013 à 12:07

    Merci beaucoup, Henri. L'homme mythique s'est éteint, mais le mythe va perdurer. Encore un vrai grand qui disparaît, où sont les nouveaux vrais grands hommes ? Bises bien amicales.

    25
    Lundi 9 Décembre 2013 à 19:46
    EvaJoe

    A l'hommage des grands de ce monde je suis certaine qu'il préfère celui des humbles et des peuples. 

    Un bel article qui nous redit tout en quelques alexandrins. Bravo à toi.

     

    Bises d'EvaJoe

    24
    Lundi 9 Décembre 2013 à 14:55

    libérateur il a été oh oui. Maintenant il doit rester un libérateur des consciences

    amicalement

    23
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 14:58

    Bel hommage, Henri , à ce grand monsieur ! En regardant des reportages et témoignages sur la vie actuelle en Afrique du Sud, tout est loin d'être réglé . Espérons que le combat de Nelson Mandela ne soit pas anéanti par l'esprit colonialiste des blancs, qui n'ont pas encore compris qu'un être humain = un être humain.

    Bises à toi ; passe une bonne semaine.Francine.

    n

    22
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 12:33

    Un grand homme qui a su se mettre en retrait tout en prenant tout le devant de la scène pour le bien de sa nation et l'éveil des consciences

    Bel hommage

    Bises

    21
    timil0
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 06:48

    Je relis....

    Bon et doux Dimanche HENRI

    @+

    timilo

    20
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 00:25

    s'il se disait pas saint il mériterait d'être élevé saint on n'est pas prêt de l'oublier

    19
    Samedi 7 Décembre 2013 à 23:14

    Merci Henri

    et bon dimanche,

    bise,

    Sylvie

    18
    Samedi 7 Décembre 2013 à 21:27

    Bonsoir Henri, rien à ajouter à ce que tu as dis. Bonne soirée  bisous MTH

    17
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:06

    merci Henri pour ce bel hommage poétique !  un grand homme que l'on oubliera pas !!!

    passe un bon week-end  A+  amicalement   prend soin de toi  A+

    16
    Samedi 7 Décembre 2013 à 16:10

    Bel hommage a ce GRAND HOMME , il y en aura-t-il un pour l'égaler , je n'en suis pas sur du moins je ne le verrai surement pas .un mot pour le qualifier... l'humilité .Qui pourrait survivre a autant d'années d'enfermement et dans ces conditions !!

    Bon WEEKEND Henri.

    Bizz amicales et ensoleillées 

    15
    Samedi 7 Décembre 2013 à 15:11

    Bonjour Henri,

    jé oui les blogs fleurissent sur Madiba! Quel grand Homme que tu as su nous faire redécouvrir à ta façon à travers tes vers.

    Merci pour lui, pour nous, oui moi aussi j'ai fait un article mais pas en vers, bien sûr

    Bonne journée et bisous,

     

    Sylvie,Ma page est faite

     

    14
    Samedi 7 Décembre 2013 à 13:49

    Bonjour Henri ! je suis émue par tes lignes et le départ de ce grand homme qui s'est si impliqué pour que son pays sorte de la misère - ah que nos gouvernements devraient en prendre de la graine pour sauver notre pays ! que cet homme repose en paix il le mérite ! bisous Henri ! grand beau temps on va aller en balade s'aérer ! 

         

    13
    Samedi 7 Décembre 2013 à 07:07

    coucou Henri

    Je savais que sur ton blog je trouverais quelques vers lui rendant cette hommage ,

    oh combien mérité !!! un grand homme aura fait l'histoire de son pays .

    Son nom ne sera jamais plus oublié.

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    12
    timil0
    Samedi 7 Décembre 2013 à 06:10

    Un grand homme qui a su pardonné ....

    Joliment écrit

    Bon et doux weekend Henri

    @+

    timilo

    11
    Samedi 7 Décembre 2013 à 00:56

    C'est une grand perte pour le monde entier.   Ton hommage est très beau . Merci

    10
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 21:35
    colettedc

    Oui, Henri, un bien grand homme que ce Monsieur Mandela en effet !


    Bonne fin de ce jour,


    Bises.

    9
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 20:09

    Dès que la nouvelle est tombée hier soir ! j'étais sur Fb et j'ai donc réagi tout de suite sur mon blog pour mon billet d'aujourd'hui ! c'était une EVIDENCE !

    Tout est dit sur ton article et sur le mien ! un homme au destin hors du commun, RESPECT  une ETOILE GIGANTESQUE BRILLE EN PLUS DANS NOTRE CIEL DEPUIS HIER SOIR !

    Bises Henri et merci pour ton écrit !

    8
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 19:49

    Respect Henri pour ces vers.

    Oui, quel sera l'avenir de ce pays ?

    Belle soirée,

    Joëlle

    7
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 18:27

    Madiba est mort : RESPECT.

    6
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 18:23

    Bonsoir Henri,


    J'espère que tu vas bien, je viens déposer ma rose d'amitié, et par hommage, à cet illustre Homme, dont la vie, les actes, ont toujours guidé son chemin vers la liberté mais le respect des valeurs de la vie, des Hommes, une lutte constante, engagée, malgré la prison, malgré les injures, envers sa personne, un homme hors du commun...qui restera ancré en nos mémoires, à  ne point oublier...je salue le courage d'une vie exemplaire, contre l'apparteid et le racisme...il reste encore...bien du chemin pour que l'Homme, cesse de s'élever contre préjugés de cette société ! Un grand homme... Merci et paix à son âme...Bonne soirée Henri, un très joli poème. Corinne (Cronin) toute mon amitié et ma rose.


    5
    Mimi de Bruges
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 18:15

    Je me rappelerai toujours le jour de sa libération, j'étais en larme devant ma télé tant ce moment était émouvant. Un grand homme qui malgré tout ce qu'il a enduré. Il aurait pu avoir de la rancune et criait vengeance. Il a été un géant.

    Bon week end Henri. Bises amicales

    4
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 18:14

    Un "Grand homme" dont l'histoire se souviendra..

    cependant, je ne trouve pas judicieux pour ma part, de faire mettre les drapeaux en berne en France,,

    c'est vrai que pendant que les hommage, justifés, affluent, on parle un peu moins des problèmes du pays

    bonne soirée

    3
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 18:11

    Re-bonsoir Henri, et merci pour ta visite

    Bises. Mamyariane15

    2
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 18:09

    Bonsoir Henri,

    Je souhaite vivement que son successeur reste dans la même ligne de conduite pour son pays, c'est important pour que la paix continue à y régner.

    Bonne week end Henri.

    Bisous. Mamyariane15

    1
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:37

    Un grand homme nous quitte...

    Une de ces citations

    On m'a souvent demandé «Qui est votre héros?» et je réponds: je ne choisis pas mon héros en fonction de la position qu'il occupe. Mes héros sont ces hommes et ces femmes qui se sont impliqués pour combattre la pauvreté où qu'elle soit dans le monde.

     Belle soirée colorée

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :