• Le Théatre de notre enfance !

    Bonjour,

    Le dialogue entre Molière et Florence Foresti  m'a remis en mémoire cette époque lointaine où nous écrivions et présentions quelque pièces pour les copains, nous y passions du temps mais cela nous amusait beaucoup. Cela m'a inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri.

     

    Le Théâtre de notr Enfance !

     

    Encore une fois des souvenirs d'enfance;

    Car j'y songe toujours avec bienveillance.

    Nous avions au fond du jardin un vieux tilleul,

    Planté là il y a fort longtemps par un aïeul.

    Une scène faites de tréteaux et planches,

    C'était là, notre théâtre sous les branche.

    Nous avions formé une petite troupe,

    Avec les meilleurs copains, un fameux groupe.

    No "talents" allaient du chant à l'imitation,

    Pièces de théâtre, monologues, chansons.

    Nous étions à la fois, comédiens et auteurs,

    Copines et copains étaient nos spectateurs.

    Nous ne faisions pas beaucoup de répétitions,

    Et c'était très souvent de l'improvisation.

    Nous avions la chance d'avoir un bon public,

    Qui pour nous n'était jamais vraiment critique.

    Un vieux phonographe pour le fond sonore,

    En essayant de ne pas gêner les abords.

    Si nos spectacles n'avaient pas un grand succé,

    Mais nous y mettions sérieusement le paquet.

    Bien sur nous n'en faisions pas beaucoup dans l'année,

    Mais nous passions bien du temps à nous démener.

    C'était pour nous tous des jeux très agréables,

    Des moments privilégiés inoubliables.

     

    Henri LANDA (28 Février 2014)

     

     

    .

     

    « Jeudi en Poèsie ! "Nouveau Duo" !Alerte à la Crue ! »

  • Commentaires

    16
    Lundi 3 Mars 2014 à 10:02

    Bonne semaine pleine de poèmes 

    15
    Dimanche 2 Mars 2014 à 15:46

    Tu me rappelle aujourd'hui

    Un beau souvenir enfoui...

    Il me revient en mémoire 

    De belles histoires...

    Racontées par mon grand'père

    Qui était caché derrière,

    Le rideau d'un théâtre de marionnettes

    Qu'il avait fabriqué, de façon secrète

    Pour faire rire, nous, ses petits-enfants ,

    Où est passé ce merveilleux temps 

    De l'enfance

    Et de l'insouciance ?

    Merci pour ton joli texte...

    Bon dimanche à toi

     

    14
    Samedi 1er Mars 2014 à 22:06

    Toujours très bien écri.

    Et ces doux souvenirs,des jeux si gentils,si innocents,que nos jeunes,ne connaissent pas.

    Quel dommage !!!

    Bon week-end Henri,bises bien amicales.Aimée

    13
    Samedi 1er Mars 2014 à 16:21

    un bon moyen de passer le temps et de ne pas traîner dans les rues et faire des bêtises

    12
    Samedi 1er Mars 2014 à 10:20

    bonjour Henri , encore un beau texte comme tu sais si bien les écrire !  

    merci pour les souvenirs en poème !

    passez un bon week-end   amicalement  A+

    11
    Samedi 1er Mars 2014 à 05:19
    colettedc

    De bien beaux souvenirs de jeunesse que ceux-ci Henri !


    Bon et agréable week-end,


    Bises.

    10
    Samedi 1er Mars 2014 à 00:45

    Coucou Henri,

    je me souviens des fêtes théâtrales que l'on préparait avec mon Papa pour son anniversaire au mois d'août donc en vacances avec tous les cousins cousines. Les grands auteurs Corneille avec le Cid et cie...

    Quels moments de grand bonheur et de découverte de la poésie du théâtre...

    Nous avons aussi joué le Dr Knock, quelle rigolades!!

    Merci de nous remettre tout cela en mémoire. Bon je file au lit pour être ne grand-mère présentable vers midi!

    Biosus @++++

     

    9
    Vendredi 28 Février 2014 à 17:38

    Bonsoir Henri, que de souvenirs tu as fais remonter en moi à la lecture de ton billet, enfant j'ai fais du théâtre avec  3 amies, des spectacles bon enfant, auxquels étaient conviés les parents et certains amis, il y avait aussi de la danse et des chants, nous faisions comme toi,  c'est à dire tout: scénariste, metteur en scène, décors etc... que de belles journée nous avons passé à préparer ces spectacles. C'est dans nos gènes car mes filles  et maintenant mes petits enfants adorent ce genre de divertissement. merci Henri de m'avoir part tes mots fait revenir tous ces beaux souvenirs  bonne soirée  bisous MTH

    8
    Vendredi 28 Février 2014 à 15:29

    Merci pour vos belles lectures. 

    Bonne fin de journée et bon WE

     

    7
    Vendredi 28 Février 2014 à 13:00

    Souvenirs d'enfance

    Et des mors en errance

    Déjà alexandrés peut-être

    Qui vous faisaient belle fête

    Merci de cet écrits charmants

    Bises mouillées

    6
    Vendredi 28 Février 2014 à 11:17

    N'ayant pas de frères ou soeurs, je n'ai pas eu de pareils moments de complicité...qui font de bons  souvenirs....j'ai par contre souvenir des textes classiques appris à l'école.....dont j'ai encore aujourd'hui des tirades entières en mémoire.....celle du  Cid en particulieryes

    bonne journée.....coup de vent en cours !!

    5
    Vendredi 28 Février 2014 à 08:39

    Bonjour Henri. Tes alexandrins d'enfance sont toujours un bonheur à lire, je comprends combien elle a été riche en solide amitié, en inventivité et par ricochet, je pense aux jeux de ma propre enfance. Merci beaucoup, bises bien amicales.

    4
    Vendredi 28 Février 2014 à 08:16

    Bonjour Henri

    Merci pour toutes tes jolies  lectures
    Tu as du voir que je ne réponds pas à toutes ..., mais elles sont toutes lues...

    Belle fin de semaine , bises amicales

    3
    Vendredi 28 Février 2014 à 08:15

    Coucou Henri,

    De magnifiques souvenirs, effectivement. J'ai également fait partie d'une troupe dans ma jeunesse, mais dans l'improvisation... aussi de très bons souvenirs.

    Bises et bon vendredi sous la tempête Andréa qui fait rage depuis cette nuit. ZAZA

    2
    Mitou
    Vendredi 28 Février 2014 à 07:06

    coucou Henri

    Nous avions aussi notre théâtre mais sous un préau !!! 

    et comme toi nous y avons joué  les comédiens !!!

    sans compter les déguisements !! de bons moments !!

    comme ceux que je viens de passer en lisant ta prose !!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    1
    Vendredi 28 Février 2014 à 05:09

    Bonjour Henri ! Géniales tes lignes et je ne suis pas étonnée de toi pour avoir été un comédien quelque part remarquable tu es un auteur tellement formidable !!! bon vendredi bisous !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :