• Les Adolescents !

    Bonjour,

    On à une impression d'incompréhension entre les adultes et les adolescents. Les temps ont changé et avec la crise les parents inquiets pour la jeunesse actuelle, ont tendance à les rendre inquiets. Ce sujet m'a inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri.

     

     

    Les Adolescents !

     

    Lors d'une émission à la télévision,

    A différents adultes on posait la question,

    Aimeriez vous, aujourd'hui être adolescent ?

    Les réponses allèrent un peu dans tous les sens

    Résumant surtout de ceux-ci l'inquiétude.

    Pour un avenir si plein d'incertitudes.

    Mais quel est donc le rêve des adolescents,

    Qui donnent l'impression de s'ennuyer vraiment.

    Lorsque nous l'étions, c'était il y a bien longtemps,

    Pour nous ennuyer nous n'avions guère le temps,

    C'était pourtant des années très difficiles,

    Avec des conditions de vie pas faciles.

    C'était alors la période des restrictions,

    Avec en plus, des tickets d'alimentation.

    Malgré cela nous gardions notre optimisme.

    Et nous étions plein de dynamisme.

    Entre la scolarité, les jeux et le sport,

    Nous étions vraiment très heureux de notre sort.

    Alors sue dire aux adolescents d'aujourd'hui,

    Mais que la jeunesse est une chance inouïe,

    Et surtout au maximum qu'ile en profitent,

    En pensant que celle ci passe très vite.

     

    Henri LANDA (25 Janvier 2014)

    Les Adolescents !

     

     

    « Triste Equipe de Football !Le Jour se lève ! »

  • Commentaires

    17
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 20:12

    Bonsoir Henri, je voulais te faire un petit coucou et te remercier pour tes pensées amicales déposées sur mon blog.

    Je trouve que l'on demande beaucoup trop aux adolescents d'aujourd'hui, on leur demande de voir leur vie comme un business plan alors qu'il faut du temps pour trouver qui on est et s'épanouir dans la vie. Les craintes des parents sont vampiriques et mortifères dans le coeur et l'esprit des enfants qui ont besoin de vivre leur jeunesse, pas d'être privés de ce moment nécessaire à la compréhension. Un bien joli texte, très intelligent que tu as écrit là.

     

    Je suis plongée dans mon écriture et dans une profonde introspection, je n'allumerai l'ordinateur qu'une fois par semaine environ et mon blog restera en pause jusqu'à ce que j'éprouve réellement l'envie de revenir. J'ai eu trop de sollicitations, mon esprit s'est épuisé, j'ai besoin de me retrouver moi-même avant de retrouver le monde.

    Gros bisous et belle soirée

    Cendrine

    16
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 19:20

    Oh !!! Que non, Henri, je ne voudrais pas etre adolescente aujourd'hui.

    Ils ont de plus en plus de besoins, qu'ils se crée eux-mème, avec toutes ces technologie qui avancent trop vite.

    Nos adolescents, ne sont pas heureux, malgré leur besoin.

    Ils ne se posent pas la question, que vais-je faire plus tard...Il y a heureusement bien des exceptions.

    Bisous d'amitié et bonne soirée Henri.Aimée

    15
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 11:40

    Bon dimanche, Henri et merci pour ton beau billet qui fait la comparaison entre l'adolescence que tu as connue et celle de maintenant. Tu mets le doigt sur le fait que le bonheur se contentait alors de peu et que maintenant les sollicitations sont si nombreuses que cette multiplicité de choix de jeux et de cadeaux entraîne le manque d'intérêt, ceci doublé de l'inquiétude pour l'avenir, en effet. Ils s'en sortiront, j'ai confiance. Bises bien amicales.

    14
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 08:50

    Bonjour Henri,

    Merci pour ta visite dominicale et surtout pout ton compliment, venant de toi qui écrit si bien, cela me fait vraiment très plaisir.

    Je te souhaite un bon dimanche.

    Bises amicales. Mamyariane15

    13
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 00:15

    tu as bien raison et maintenant les adolescents ont trop de choses ils rêvent d'un truc et le lendemain on leur achète ile ne comprennent plus comme auparavant que c'est dur d'obtenir qq chose

    12
    Samedi 25 Janvier 2014 à 19:16
    colettedc

    Oui, elle passe si vite cette jeunesse et ne passe qu'une fois ... alors la vivre pleinement et surtout l'apprécier ...


    Bonne soirée Henri,


    Bises.

    11
    Samedi 25 Janvier 2014 à 17:58

    Difficile de comparer les époques....."de notre temps" pourrait-on dire, les perspectives étaient moins noires et on était à peu près assuré de trouver du travail....ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui et de plus on n'avait pas cette désagréable pression du "toujours plus vite"...toujours plus performant" liée aux médias actuels et dans laquelle s'engouffrent les plus jeunes...pour leur plus grand malheur....si j'avais le choix, je déclinerai la possibilité d'être ado de nos jours !!

    bonne soirée

    10
    Samedi 25 Janvier 2014 à 17:38

    Bonsoir Henri, ah les ados, je commence à en avoir autour de moi, mes petites filles surtout, mon petit fils est moins , comment dire, "révolutionnaire" mais ces jeunes ados, je pense qu'un énorme fossé sépare leur  adolescence de la nôtre, les temps ont bien changé, en mieux, en plus mal, je ne saurais le dire, mais ce que je sais c'est que je ne comprends pas tout!!!! bisous et bonne soirée  MTH

    a

    9
    Samedi 25 Janvier 2014 à 16:45

    Bonjour Henri,

    Bien vu et très beau texte. Il est bien connu que des parents stressés et inquiets déstabilisent leur progéniture...!!!! Mais comment pour certains, rester zen dans un tel climat de crise ????.

    Bises et bon après midi. ZAZA

    8
    Samedi 25 Janvier 2014 à 16:16

    Bonjour Henri,

    Si les enfants ne sont pas heureux aujourd'hui c'est aussi parce qu'ils sont beaucoup trop gâtés, ils veulent tout et tout de suite, on n'apprécie bien que ce que l'on a désiré longtemps à mon avis, et c'est valable pour toute chose, de plus, le bonheur ce n'est pas quelque chose d'acquis, il faut savoir le construire et savourer jour après jour ce que l'on a sans toujours vouloir toujours plus.

    Bonne soirée Henri.

    Bises amicales. Mamyariane15

    7
    Samedi 25 Janvier 2014 à 14:38

    Coucou Henri,

    je croyais qu'il y avait un défi sur le thème car le blog de Sophie affiche la même chose, mais elle a juste mis un dessin fait par ordinateur.

    Non non je ne veux surtout pas être ado aujourd'hui, tu peux suivre les même arguments que Manou, même si c'est plutôt années 60 un peu passées, je préfère mes années d'adolescence à celles d'aujourd'hui.

    Autres temps autres moeurs!

    Mais c'est si bien dit en alexandrin!

    Bon weekend et bises.

    6
    Samedi 25 Janvier 2014 à 13:12
    Il faut dire que les besoins ont tellement changé! Les jeunes sont en manque de repères et ne voient pas toujours l'essentiel!
    5
    Samedi 25 Janvier 2014 à 13:09

    je comprends Henri. Comparer la situation actuelle avec les temps de ton adolescence pendant la guerre et même l'après guerre. Il n'y a pas photo (du moins pour ceux qui n'en étaient pas totalement préservés)

    Mais les parents des adolescents actuels ont eu leur adolescence dans les années 1980 - 1990 et il faudrait peut-être mettre en perspective ce temps des débuts de l'informatique et d'erasmus ... Il y avait le sida et le retour de la prudence mais je comprends qu'ils aient des souvenirs de plus de liberté

    bises amicales et belle fin de semaine

    4
    Samedi 25 Janvier 2014 à 12:17

    bonjour Henri , ah oui les jeunes ne connaissent pas leurs bonheurs  et  l'inverse  pour le travail !

    moi j'ai commencer à travailler à 13 ans et demi  !   j'en ai pas profité du tout !!!    

    passe un bon week-end    merci pour tes coms sympas  

    ps : tu as vu le com de Mondinorobin  au dessus du tien ! ... 

    Superbes photos d'une nature pure et sereine, la France par Henri trop belle. Pourquoi aller si loin alors que nous avons en France des Paysages merveilleux à découvrir. Bon week end avec toute mon amitié Jean Claude

    3
    Samedi 25 Janvier 2014 à 11:00

    Merci de ton écrit mais nous de pouvons et ne devons pas comparer les époques.

    Avoir l'espérance que le meilleur est devant.

    Bises

     

    2
    Samedi 25 Janvier 2014 à 07:13

    coucou Henri

    Les temps ont changé ,les adolescents d'aujourd'hui ne peuvent plus avoir la même insouciance

    ni la même liberté !!!  tellement de violences en tous genres à l'extérieur que les parents n'osent même plus les laisser jouer dehors !!! ils sont toujours en liberté surveillée et puis je pense que les adolescents ont perdu cette naïveté que nous avions avant !!!

    gros bisous et bon week end

    MITOU

    1
    Samedi 25 Janvier 2014 à 06:55

    Bonjour Henri  ! j'ai 3 petits fils 20-18-14 ... je pense que nous ne pouvons faire de comparaison entre nos
    années 1950 et aujourd'hui souvenons-nous c'était il y a 60 ans - alors la vie est différente tout va tellement vite aujourd'hui et nos jeunes sont quelque part "victimes" des avancées technologiques ils ne peuvent avoir le même regard que nous avions ... un gosse de 3 ans sait se servir d'un ordinateur et nous
    à nos âges avancés avons quelques difficultés hihi - ne leur jetons pas la pierre la preuve ils ne sont pas forcément totalement heureux... bon je vais encore me faire "conspuer" - c'est pas grave hein Henri !!!
    j'aime quand même tes lignes et ton amitié ! gros bisous je vais allonger mon vieux dos !

                                              Réveil de rose !                        25

    Un temps pas fait pour les douleurs !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :