• Les Ponts de Paris !

     

    Les Ponts de Paris !

     

    Bonjour,

      

    Pour mon poème du jeudi, j'ai eu envie de reéditer un très ancien billet que j'avais écrit et intitulé  " Les Ponts de Paris " le voici. Bonne lecture. Merci.


    Henri.

      

      

      

      

      

      

    Les Ponts de Paris !     

     

     

     Elle est vraiment  belle la  Seine à Paris

     Et du pont Mirabeau jusqu’au pont de Bercy

     Trente sept ponts en autorisent la traversée.

     Un grand nombre de ces monuments sont classés ;

     Tous sont d’architecture bien différente

     Mais sont témoins d’une histoire bien vivante.

     Le plus ancien, le pont neuf, a quatre cent ans ;

     Construit en pierre, il défie toujours  le temps.

     Souvenir de Napoléon le pont d’Iéna,

     Historique le zouave du pont de l’Alma,

     Apollinaire à fêté le pont Mirabeau

     En un poème inoubliable et si beau.

     Le pont Saint Michel d’abord un pont médiéval

     Du nom d’une chapelle du palais royal.

     C’est vrai, tous sont absolument magnifiques

     Chacun d’eux a un style vraiment unique.

     En bateau de la Seine remonter le cours

     C’est de l’histoire de Paris faire le tour.

     Paris, capitale si riche d’histoire

     Dont de nombreux ponts évoquent des victoires.

     

     

     

     

     Henri LANDA.

     

    « Nous Sommes e Septembre !La Ferme aux Grives ! »

  • Commentaires

    12
    Samedi 21 Septembre 2013 à 01:37

    Je me souviens de ce très beau texte qui ressuscite la magie des ponts de Paris, un vrai plaisir d'écriture et de lecture tant le sujet est inspirant!

    Merci Henri et gros bisous

    Cendrine

    11
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 12:28

    les quais de la seine et les bouquinistes, c'est un de mes lieux de promenade quand je viens (de plus en plus rarement) à Paris

    bises amicales

    10
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 21:50

    Bonsoir Henri, je passe tard, je suis allée au golf cet après-midi et je n'ai pas eu le courage de faire grand'chose en rentrant, juste le souper, je viens de lire ton poème  sur les ponts de Paris, Paris est ma ville natale et si j'aime mon village d'adoption, j'ai toujours au coeur cette nostalgie de Paris, de tous ces monuments que j'aimais visiter et la balade sur les bateaux mouches, des bons souvenirs, mais le Paris d'aujourd'hui me décevrait sans doute àlors je n'y vais plus très souvent, mais c'est sans doute mieux ainsi, je reste avec de bons souvenirs. Bonne soirée  bisous MTH

    9
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 18:25

    Un beau texte que j'avais déjà lu la première fois et qui entraîne toujours dans de belles promenades dans toute la capitale!

    8
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 16:47

    je ne savais pas qu'il y avatit autant de ponts

    7
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 16:41

    Merci, de revisiter pour nous et avec nous les ponts parisiens, j'ai apprécié la balade.

    6
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 14:03

    Bonjour henri mercipour ces magnifiques lignes sur les ponts de Paris ! tu écris vraiment très bien et je suis contente de pouvoir te lire ! Amitié sincère !

    5
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 12:44

    de beaux alexandrins pour célébrer les ponts de Paris, j'aime cette ville, j'y ai une partie de ma famille de sang et des amis chers à mon coeur !

    "sous les ponts de Paris" chanson chantée par Montand >> superbe

    Merci de ton passage sur mon blog et du commentaire !

    je reviendrai ici aussi, c'est si joliment dit

    à bientôt je m'inscris à la newletter

     

    4
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 10:32

    bonjour Henri , j'aime comment tu trouves des phrases pour décrire ces beaux ponts de Paris  qui sont tous bien beau  !!  j'ai habité Montreuil (93)  pendant 20 ans  ,  un beau poème   merci  bonne journée  A+  

    ps : moi je ne les connais pas ces anciens poèmes  donc je découvre ...

    3
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 08:47

    Oh tu as oublié le plus beau pour moi, Alexandre III ! Mais tu as quand même rendu un bel hommage à tous ces ponts parisiens.

    Bonne journée Henri. Bises amicales

    2
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 06:12

    Coucou Henri,

    Magnifique réédition de ce poème pour célébrer les pots de Paris qui sont nombreux et magnifique. J'ai un lien qui en a parlé très bien dans ces dernier billet. Je te conseille son lien Francine : blog qui est très instrictif.

    Bises et bon jeudi. ZAZA

     

     

    1
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 05:58

    Ils sont vraiment très beau les ponts de Paris. Le plus beau : le pont alexandre 3 mais j'aime aussi les ponts moins imposants et surtout le Pont Mirabeau à cause d'Apolinnaire "sous le pont mirabeau coule la seine et nos amours, faut il qu'il s'en souvienne, la joie venait toujours après la peine. VIenne la nuit, sonne l'heure, les jours s'en vont, je demeure".
    Merci pour ce beau billet. Bon jeudi. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :