• Liberté ? Solitude ?

    Bonjour,

    Ce billet est mon premier pour la communauté des "Passeurs de Mot" d'EvaJoé. Question posée que vous inspire cette photo: Liberté ou Solitude? Cela m'a inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri.

     

    Liberté ? Solitude ?

     

    Liberté ? Solitude ?

     

     

    Liberté ? Solitude ?

     

     

     

     

     Cette photo il me faut donc la commenter,

     Qu’évoque t-elle solitude ou liberté ?

     Une maison bien nichée  dans la montagne,

     En vacances oui, vrai  pays de cocagne,

     Mais pour y vivre une vie  en permanence,

     Il faudrait peut-être tenter l’expérience.

     Un sentiment de liberté, certainement,

     Mais une grande solitude sûrement.

     Y a-t-il  vraiment  incompatibilité ?

     Voila un sujet qui peut être discuté.

     Non, pas une discussion philosophique,

     La solution n’est pas forcément unique.

     La solitude n’exclut pas la liberté,

     Mais elle peut évidemment nous inquiéter.

     La liberté nous parait indispensable,

     Et nous en priver n’est même pas pensable.

     Alors quelle conclusion pourrais-je en tirer ?

     Un beau paysage que je peux admirer.

     Mais en un lieu aussi désert, seul  demeurer ?

     En y songeant je suis tout de même effaré.

    Ainsi résumons, solitude ou liberté

    L’une et l’autre ont du bon, en vérité.

     

     

     

     Henri LANDA(8 Mai 2014)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Montagne Pyrénnées !L'Ordinateur ! »

  • Commentaires

    9
    Samedi 10 Mai 2014 à 15:53

    certains aiment vivre dans les lieux retirés mais il faut être jeune encore car pour avoir de l'aide en cas de besoin c'est dur

    8
    Samedi 10 Mai 2014 à 13:02

    Bjr Henry .

    Un très beau texte dont tu as le secret .

    J'aime la liberté....  donc la solitude c'est un choix .

    L'essentiel est de bien la vivre , je la vivrait surement pas de la même façon dans cet endroit .

    Bon WE a toi .

    Amitié 

    7
    Vendredi 9 Mai 2014 à 20:15

    La solitude n'est agréable que si elle est choisie quant à la liberté, elle se gagne âprement  et parfois on la perd volontairement. Ah sujet difficile!

    6
    Jeudi 8 Mai 2014 à 17:19
    pyrausta1

    Me voilà! Tu as fait vite! Bravo pour ce poème , genre très difficile. Tu t'en es bien tiré et soulèves une discussion: La solitude, en fait , j'ai appris avec l'âge , à l'accepter, à bien la vivre et c'est en cela que je crois être plus libre. Je ne dépends de personne pour me sentir bien et ,si quelqu'un il y  a, ce n'est qu'un (beau) plus.

    Il faudrait que j'écrive sur cette photo mais elle me glace.

    5
    Jeudi 8 Mai 2014 à 16:59
    colettedc

    Bravo Henri ! Super ! J'♥ beaucoup ton texte ! L'interprétation de cette photo, se fait en référence avec notre vécu chacun et chacune et peut être si différente ! Bonne poursuite de ce jeudi à toi ! Bises.

    4
    Jeudi 8 Mai 2014 à 13:51

    Bonjour Henri que c'est bien dit !!! ah la solitude dur dur parfois ! bon jeudi ! bisous !

                    22

    3
    Jeudi 8 Mai 2014 à 12:20

    Bonjour Henri,

    Pas facile cet exercice, mais tu t'en es admirablement bien sorti.

    La solitude dans certains cas est une source de bonheur. N'y a-t-il pas un dicton qui affirme "qu'il vaut mieux vivre seul que mal accompagné" ?

    Bises et bon 8 mai. ZAZA

    2
    Jeudi 8 Mai 2014 à 09:43

    bonjour Henri , ah oui pas facile à faire  , moi elle m'inspire la solitude  ,  le vide  , la tristesse ...

     mais  l'écrire comme toi   ?   bravo  !

    merci Henri  passe un bon 8 Mai ...    A+  amicalement

    1
    MITOU
    Jeudi 8 Mai 2014 à 07:38

    coucou Henri

    Quand on est jeune je pense qu'on apprécie sa liberté !!!et que l'on ne souffre pas de solitude

    mais quand vient l'âge  mûr on aimerait ne plus être seul car là on souffre de la solitude !!!

    juste mon opinion !!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :