• Nos années au collège Henri Brisson !

    Bonjour,

    Après les années du primaire, Ce fut donc l'entrée au collège. C'est encore un très ancien poème écrit bien avant la création de mon blog. J'ai eu envie de vous le présenter. Bonne lecture. Merci.

    Henri.

     

    Nos années au collège Henri Brisson !

     

    L'enseignement du primaire se terminait,

    Ainsi une nouvelle page se tournait.

    Et j'allais donc attaquer le secondaire,

    Mais toujours en cette période de guerre.

    Bien sur, je n'étais pas vraiment trop inquiet,

    Pierrot et Claude, m'avaient bien tout expliqué.

    Ils avaient sur moi une rentrée d'avance,

    Et je leurs faisais absolument confiance.

    Pour notre nouveau collège Henri Brisson,

    Ils m'avaient donné toutes les explications.

    Cette rentrée quand même un peu redoutée,

    Fut plutôt du genre assez décontractée.

    Collège et Professeurs faisaient bonne impression,

    De ce coté là, pas la moindre déception.

    Les enseignants semblaient  tous avoir des valeurs,

    Qu'ils nous enseignaient avec beaucoup de chaleur.

    Tous, savaient énormément nous intéresser,

    Mention spéciale pour le dessin et Français,

    Et évidemment nos deux professeurs de sport,

    Qui nous poussaient toujours à devenir plus fort.

    Tout se poursuivait donc bien jusqu'aux vacances,

    Où nous fréquentions  un peu la résistance.

    Etant fascinés par la guerre des ombres,

    En cachette nous écoutions "Radio Londres"

    Comme elle était pesante cette occupation,

    Pour nous qui ne rêvions que de libération.

    En salle de dessin elle fut annoncée,

    Et immédiatement, toujours prêts à foncer,

    Nous décidions de former un grand défilé,

    Avec les filles du collège d'à coté.

    Car ces établissements n'étaient pas mixtes,

    Nous formions alors un monôme pas triste,

    Partant ainsi pour fêter la libération,

    Tous ensemble dans toute l'agglomération.

    Belle impression de pagaille et de foire,

    Qui toujours resterons en notre mémoire.

    Alors en conclusion :  Période formidable,

    Et vraiment des souvenirs inoubliables.

     

     

    Henri LANDA.

     

     

     

    « Nos année d'enszignement primaire !Fête de Paques ! »

  • Commentaires

    13
    Dimanche 20 Avril 2014 à 09:44

    Bon dimanche de Pâques avec du soleil

    12
    Dimanche 20 Avril 2014 à 06:49

     Je serai en pause blog pendant 10 jours environ mais des articles sont programmés sur tous mes blogs. Nous allons nous occuper de nos petites filles. Que du plaisir en perspective.

    Joyeuses Pâques et à fin Avril.

    images anciennes Pâques

     

    11
    Dimanche 20 Avril 2014 à 03:45

     

     

    Cher Henri,

    Tes voeux d'anniversaire me sont allés droit au coeur. C'est très gentil et de la part d'un sagittaire (ma soeur de coeur, élevée avec moi, est sagittaire) cela ne m'étonne pas. Alors comme ça ta moitié est bélier. Vous êtes deux signes de feu, l'amour a dû souvent faire de joyeuses étincelles! Merci beaucoup en tous cas.

    Ton poème est une très belle évocation, poignante et finement écrite, de ces évènements qui modèlent et cimentent une vie. Beaucoup d'émotion et le plaisir de te lire...

    Voici Pâques et son cortège de gourmandises aux couleurs douces du Printemps... Gare aux cocottes, lapinous et petits poissons en robe de cacao!!!

    Je te souhaite un très agréable dimanche et un lundi tout aussi délicieux. Amicales pensées et gros bisous. Joyeuses Pâques!

    Cendrine

    10
    Dimanche 20 Avril 2014 à 00:05

    merci de ton temoignage !

    9
    Samedi 19 Avril 2014 à 20:32

    Quels beaux souvenirs Henri, mème si cette période, fut difficile.

    La liberation a été fèté par vous tous...

    Joyeuses fetes de Pâques.

    Aimée

    8
    Samedi 19 Avril 2014 à 10:28

    Bonjour Henri,

    C'est à l'école primaire...que j'ai découvert la poésie...et depuis, elle ne m'a plus quitté, je suis "tombée sous le charme" de tes souvenirs, ici narrés d'une très encre poétique ! L'Ecole, le savoir, nos professeurs, qui n'ont pas tellement changé...si ce n'est que les programmes exposés...revus et corrigés ! Des souvenirs, d'amitié, de premiers amours...qui ne s'oublient pas...une époque inoubliable, et ce, quelques soient les époques...j'ai beaucoup aimé lire tes souvenirs si précieux au temps...Merci Henri ! Je te souhaite de Joyeuses fêtes de Pâques. Toute mon amitié et ma rose poétique. Bisous affectueux. Corinne (Cronin)

     

    Bouquet rond + <u>Chocolats Offerts</u> multicolore 

    7
    Mimi de Bruges
    Samedi 19 Avril 2014 à 10:15

    De grands moments et des souvenirs d'adolescents inoubliables. C'est tellement bien raconté, quel talent Henri.

    Bon week end de Pâques (sans doute en famille). Bises très amicales et chocolatées.

    6
    Samedi 19 Avril 2014 à 04:34

    Bonjour Henri en ce samedi très matinal ! Souvenirs souvenirs qui sont gravés au fond de ton coeur et que tu nous partages merci ! J'espère que tu vas bien te balader pour ces fêtes je t'embrasse et à mardi !

    5
    Samedi 19 Avril 2014 à 00:55

    Coucou Henri, 

    me voici enfin rentrée de Bordeaux. Ce fut un temps privilégié pour le cœur, mais très fatigant pour le corps. Les enfants Maël 3 ans et Solène 7 mois, nous ont beaucoup occupés et comme notre fille avait pris qq jours pour profiter de nous, nous avons beaucoup fait les activités ensemble.

    Les voici partis pour un weekend à Bruxelles, vers la pluie mais aussi une vieille amitié qui date du CE1 ! Ca compensera. L’amie a 2 jumeaux garçon et fille de 6 ans.

    A Bordeaux nous avons pris tous nos déjeuners sur la terrasse ; pour le soir il faut attendre l’été. Car comme c’est un particulier en hauteur, ça fait de l’ombre passé 2h de l’après-midi. A 17h l’ombre a gagné tout le petit jardin (60m2) ! Au moins il n’y a pas trop  tondre.

    Et maintenant je suis en train de préparer la venue de la famille de mon autre fille. Et là il y en a 4 qui vont de 11ans1/2 et 9 ans 2 filles, puis notre 1er petit fils Gabriel 6 ans et la petite Eloïse qui aura 3 ans dans un mois. Je suis en train de faire cuire deux ronds de gâteau « macaroné » (je ne sais pas encore comment je vais le fourrer). Je leur fait pour Pâques un gigot confit en cuisson lente pendant 10h ! La recette donne faim !!

    Toujours une jolie page bien intéressante, bravo.

    Et maintenant je te souhaite de joyeuses fêtes de Pâques avec mon amitié et de gros bisous.

     

    4
    Samedi 19 Avril 2014 à 00:23

    je me doute qu'on ne peut oublier un tel évènement

    3
    Vendredi 18 Avril 2014 à 19:44
    colettedc

    Et quelle magnifique conclusion Henri ! Bonne soirée de ce vendredi et agréable congé Pascal tout entier ! Bises.

    2
    Vendredi 18 Avril 2014 à 18:07

    Une période que je n'ai pas connue heureusement.... J'ai toujours eu le regret de n'avoir pu faire la révolution en 1968, mon père était gaulliste convaincu et j'étais dans une école privée où nous étions presque cloitrées... Joyeuses Pâques

    1
    Vendredi 18 Avril 2014 à 15:34

    Coucou Henri,

    Des souvenirs formidables, même si la période n'était pas des plus faciles.

    Merci de les avoir partagé mon ami.

    Bises et bonne journée. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :