• Peut-on rire de tout ?

     

    Bonjour,

     

    Hier pour mon anniversaire, Nathalie, ma fille m'a offert le nouveau livre de Philippe GELLUK " Peut-on rire de tout ". La lecture de ce bouquin très bien écrit et plein d'esprit, m'a inspiré ces quelques alexandrins,  je vous les offres  pour mon retour parmi vous. Bonne lecture. Merci. 

     

    Henri.

     

     

     

     

     

     

     

    Peut-on rire de tout ?

     

     

     

     

     

     

    Mais peut-on rire de tout dans notre monde,

     

    Pour « Desproges » « oui mais pas avec tout le monde »

     

    Ainsi combien de blagues sur les religions,

     

    Autrefois chez nos chansonniers étaient légion.

     

    Mais maintenant à manier avec précaution,

     

    Afin d’éviter toutes désapprobations.

     

    On pouvait rire de tout  fort tranquillement,

     

    Cela devient difficile actuellement.

     

    Que ce soient,  arabes, noirs ou juifs, attention,

     

    On risque d’être accusé de ségrégation.

     

    Et combien en a-t-on entendues sur les vieux,

     

    Qui faisaient pourtant rire, même nos aïeux.

     

    On a aussi beaucoup blagué les étrangers,

     

    Mais cela n’a jamais interdit d’échanger.

     

    Et combien en a-t-on contées sur les blondes,

     

    Que ce soit à la télé ou sur les ondes.

     

    Mais au moins pouvons nous rire de nous même,

     

    Sachant que toutes et tous feront de même.

     

    De ces quelques vers il me faut tirer conclusion,

     Rire de tout, OUI ! Mais surtout sans trop de dérision.

     

     

    Henri LANDA (2 Décembre 2013)

     

     

     

    « Hôpital Bagatelle !Bordeauc, Eglises à Vendre ! »

  • Commentaires

    14
    Mardi 3 Décembre 2013 à 18:37

    Bonsoir Henri te retrouver avec ta poésie, quel bonheur, peut-on rire de tout, je ne crois pas , enfin c'est ce que je pense mais sans doute  suis-je un peu trop rigide sur certaines choses  bonne soirée  Bisous MTH

    Avec un peu de retard:

    13
    Mimi de Bruges
    Mardi 3 Décembre 2013 à 18:27

    Il y a encore 20 ans on pouvait se le permettre, maintenant on sent bien que les animateurs et les journalistes sont obligés de faire attention à ne pas faire de plaisanteries qui seraient mal vues. C'est bien triste d'en être arrivé là/

    Bonne soirée Henri. Bises amicales

    12
    Mardi 3 Décembre 2013 à 16:53

    Bonsoir Henri,

    Peut-on rire de tout ? Non je ne le crois pas, on devrait pouvoir le faire, mais les temps ont bien changés pour ça et pour tant d'autres choses, à présent on doit être prudent.

    Bonne soirée Henri.

    Bises. Mamyariane15

    11
    Mardi 3 Décembre 2013 à 16:38

    je partage ton opinion et de tout je ne ris pas j'aime pas même si c'est une histoire drôle qu'on se moque

    10
    Mardi 3 Décembre 2013 à 09:50

    Comme si dans le passé, on pouvait rire de tout ???? Nos mémoires sont décidément bien sélectives et je me souviens pourtant bien, ce n'est pas si vieux, de Coluche, attaqué à la fois par les racistes, du moins ceux qui comprenaient qu'il y avait second degré, et par les anti-racistes qui se méprenaient sur ses propos. et que dire de la violence de ses concurrents quand il s'est, au départ comme un canular, porté candidat à la présidence de la république à la fin de 1980.

    Pour ma part, je pense qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui et surtout pas n'importe comment, n'importe où et n'importe quand.

    Quant à la dérision et surtout l'autodérision, pourquoi en as-tu peur ? C'est la plus nécessaire. Se moquer de soi-même, c'est admettre ses défauts et en adoucir les conséquences sur notre estime de soi.

    Bises amicales

    9
    Mardi 3 Décembre 2013 à 09:33

    bonjour Henri , oui et non !!!  il y a certaines blagues qui ne font rire que les gens qui les disent  lol lol lol

    merci , passe une belle journée  en espérant que tu ailles de mieux en mieux   A+

    8
    Mardi 3 Décembre 2013 à 09:08

    Bonjour Henri

    Il est bon de sourire de tout, et rien ....
    je sais de quoi je parle car je suis blonde
    et mes petites historiettes de blondes me font sourires.....,  

    Merci de tes mots
    Belle semaine , bises amicales

    7
    Lundi 2 Décembre 2013 à 20:58
    colettedc

    Ah ! Henri, c'était ton anniversaire hier ... je te le souhaite heureux même en retard, car j'ignorais complètement ... oui, rire, c'est bon, bon, bon ... à condition qu'il soit de bon ton hein !


    Bonne poursuite de cette soirée !


    Amitiés.

    6
    Lundi 2 Décembre 2013 à 19:03

    coucou Henri

    Comme d'habitude tu nous épates !!! je pense que l'on peut rire de tout mais il y a des façons,des endroits,et des "zhumains" à prendre en considération !!! alors le rire devient beaucoup moins spontané !! dommage............

    gros bisous et bonne soirée

    MITOU

    5
    Lundi 2 Décembre 2013 à 18:46

    Le rire est bien proche des larmes... Exprimons nos émotions mais attention cela dépend ce que l'on entend par rire. Je n'aime pas les rires moqueurs qui sont le plus souvent méchants.
     Bises

    4
    Lundi 2 Décembre 2013 à 18:37

    On peut plus rire de tout, depuis quelques années, une certaine religion .. etc ! c'est plus bon enfant comme çà l'était hélas .. et aussi çà dépend de la façon que c'est dit, mais .. le vivre ensemble était plus cool avant c'est une certitude

    Bises Henri

     

    3
    Lundi 2 Décembre 2013 à 17:56

    On devrait pouvoir, comme dans le passé, rire de tout, à condition que ce ne soit pas méchant ni blessant, il y a de très bonne blagues sur les belges, sur les curés, les homo, etc...mais aujourd'hui, avec toutes ces communautés qui veulent imposer leur façon de voir, on ne sait plus très bien si on peut rire de tout, où alors en choisissant bien son auditoire....

    bonne soirée

    2
    Lundi 2 Décembre 2013 à 17:48

    Rire doit rester quelque chose de léger, pour détendre l'atmosphère, alléger les esprits, éviter les tensions, alors oui faisons en sorte que les choses restent ainsi!

    1
    Lundi 2 Décembre 2013 à 17:40

    Bonsoir henri ! Oh combien tu as raison !!! je vois que tu tiens la forme et que tu n'as pas laissé en chemin ton porte-plume ! merci de tes visites ! en toute amitié   une très bonne soirée ! bizzzz.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :