• Plaisir d'Ecrire en Alexandrins !

    Bonjour, 

    J'adore relire tous ce vieux classiques qui sont depuis si longtemps dan ma bibliothèque, Horace, Le cid, Cyrano de Bergerac et tant d'autres que je relis toujours avec autant de plaisir et d'émotion. C'est une des raisons qui m'incite à écrire mes billets dans cette forme d'écriture. J'en ai fait un petit poème. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

     

    Plaisir d’écrire en Alexandrins !

     

     

     Un alexandrin doit comporter douze pieds,

     Pour écrire un texte qui soit un beau papier.

    Aussi j’essaie de garder toujours à l’esprit,

     Tout ce que nos bons professeurs nous ont appris.

     Bien sur c’était il y a de nombreuses années,

     Mais dans ces vieilles lectures, j’adore glaner.

     Corneille, Racine, ces anciens classiques,

     Me paraissent toujours, vraiment magnifiques.

     A la relecture, tous ces alexandrins,

     Sonnent à mes oreilles comme un beau refrain.

     De nombreuses tirades je connais par cœur,

     Pour moi les réciter reste un très grand bonheur.

    Si ces poèmes avaient un fond musical,

    Cela aiderait  l’exercice cérébral.

     Comme je regrette de ne savoir chanter,

     Car en les relisant, je pourrais pianoter.

    Mais hélas pour moi, j’ai un énorme défaut,

     Et tout le monde me le dit «  je chante faux ».

     Je délaisse donc le chant, pour l’écriture,

     Qui j’avoue beaucoup de plaisir me procure.

     Et comme il semble que cela plaise aux lecteurs,

    Il ne m’en faut pas plus pour faire mon bonheur.

     

     

    Henri LANDA.(2 Octobre 2015)

     

     

     

    « Les Sept Péchés Capitaux ! ( Jeudi en Poésie ) !L'Avarice ! (Défi du lundi des Croqueurs de Mots)! »

  • Commentaires

    18
    Lundi 12 Octobre 2015 à 20:41

    Tu parles d'Alexandrins, moi ma référence et le mot est faible, c'est Victor Hugo"La légende des siècles"

     

    Je le garde toujours tout près de moi.

     

    Quand à chanter faux, je pense que l'essentiel n'est pas la note mais le cœur à chanter.

     

    Je vous embrasse Henri

    17
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 17:45

    et quand on chasse le vers à pied par la porte, il revient par la fenêtre de la chanson ou du rap.

    et nous lecteurs, nous dégustons des yeux tes alexandrins ... belle soirée

    16
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 21:56

    Ah  cher Henri, tu manies si bien cet art, qu'est l'écriture.

    J'aime lire tes alexandrins, tout est dit en quelques phrases.

    Bravo a toi et a ce don que tu as.

    Bien sur, la lecture de ces classiques y est pour beaucoup.

    Mais, ce n'est pas tout.

    Bisous Henri et amitié.

    Aimée

    15
    CorpsRimes
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 14:38

    Bonjour Henri,

    Merci d'honorer, fidèlement, la beauté de la langue française en ses rimes et vers. La plupart des élèves que je côtoie dans mon métier, ne savent même pas qui sont ces grands poètes, romanciers d'autrefois...(rires). Pour ma part, j'aime à penser, cher Henri que nous sommes les "passeurs", de notre flambeau poétique à cette génération, car rien ne doit s'éteindre...nous nous devons d'y laisser notre trace...Merci de tes mots si gentils déposés sur mon blog poétique. De ton amitié, toujours fidèle. Je t'embrasse affectueusement, ma rose poétique,

    CorpsRimes

    Bon dimanche Henri.

    14
    Samedi 3 Octobre 2015 à 22:20

    Bel éloge de l'Alexandrins sur douze pieds ... pléonasme ... n'est-ce pas. Bises

    13
    Samedi 3 Octobre 2015 à 20:53

    les mots de la langue française dans toute sa splendeur

    Moi aussi je chante faux

    Bonne soirée

    12
    Samedi 3 Octobre 2015 à 14:48

    merci Henri pour ces explications en alexandrins !  ...

    oui ,tu maîtrises parfaitement cet art ! je te remercie

    merci pour tes coms  et compliments 

    passez un beau weekend  malgré la pluie ! 

    11
    Samedi 3 Octobre 2015 à 05:39

    Bonjour Henri dans mon petit matin en ce samedi !!!
    Ah il faut bien reconnaître que tu la magnes à merveille notre si belle langue Française ... je suis sérieusement paresseuse de ce côté là et pourtant je fus terrible du temps de nos "rédactions" ... Avec l'ordi j'ai choisi le plus facile ... des "montages-collages" plus pompeusement désignées "Créations" ! En pleine fête des vendanges mais zut ce matin il pleut ! bisous !

     

     

    10
    Samedi 3 Octobre 2015 à 01:09

    Coucou mon cher ami, qui se prénomme Henri

    tu nous file un virus, celui de poésie.

    Que l'on chante juste, ou bien beaucoup trop faux,

    l'important est de rire, de ce drôle de défaut.

     L'on est vite gagné, par la belle musique,

    de ces vers charmants, qui font de plus très chic,

    pour éblouir les foules, en mal de surprenant.

    Molière, Racine, Corneille, s'ils m' écoutent en riant,

    de mes si pauvres rimes, et des tristes essais,

    qu'à cette heure indue,  je tente de trouver.

    Après ces mots banals, je redis l'amitié,

    dont je veux t'assurer, avec quelques baisers.

    9
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 18:57

    moi aussi je chante faux et pourtant j'ai fait partie d'une chorale et à force de travailler sa voix  on entend la justesse ou pas mais moi je n'arrive pas à écrire avec des vers, des rimes

    8
    Florence
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 18:39

    Florence - Testé pour vous

    Bonjour...Je ne suis pas passionnée de poésie, mais de temps en temps, j'avoue que ça fait du bien...ça met du baume à l'âme !

    Pour la chanson, si vous chantez faux...alors non non, ne chantez pas...il fait beau et j'aimerais que ça dure :-)

    A très bientôt et passez une excellente soirée

    7
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 16:37

    J'aime tes poèmes en alexandrins.

    Ils permettent de donner un rythme à la poésie, mais il faut avoir un certain talent que je n'ai pas.

    Bonne fin de semaine Henri

    6
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 16:31

    Même si je ne suis pas un lecteur assidu de textes en vers, il me plaît de me souvenir , encore aujourd'hui, de quelques belles tirades extraites des œuvres classiques qui me sont restées en mémoire, comme la tirade de Don Diègue dans Le Cid....

    Tu maîtrises bien cette écriture en alexandrins,

    pour toi, plaisir d'écrire,

    pour nous, plaisir à te lire !

    bonne soirée

     

    5
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 16:04
    colettedc

    Ah ! Oui, continue d'écrire, Henri,

    car c'est toujours un plaisir de te lire !

    Bonne et belle poursuite de ce vendredi !

    Bises♥

    4
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 14:08

    Coucou Henri,

    Il faut reconnaître que tu est un poète d'alexandrins hors pair.

    Chapeau bas, Monsieur !

    Bise et bon vendredi. ZAZA

    3
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 12:36

    Nous avons deux points communs, faute d'oreille (je suis une visuelle) je chante faux  et je n'aime pas la musique et pourtant j'adore écrire des alexandrins  pour leur musicalité qu'on peut retrouver aussi dans la poésie ce qui est paradoxal. Beau week-end

    2
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 12:08

    Et notre bonheur, Henri ! Merci !

    Bises bien amicales

    1
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 11:26
    jill bill

    Bonjour Henri... Ah en alexandrins, le français et les maths, je ne pratique pas mais admiration chez les autres... le chant, juste dans ma salle de bains, chut, entre nous... belle journée, bises amicales, JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :