• Quel Bonheur la Gastronomie du Sud Ouest !

    Quel Bonheur la Gastronomie du Sud Ouest !

    Bonjour,

     

    Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et mon récent petit billet  sur la région Aquitaine m'a incité a faire reparaître un ancien texte  consacré à la gastronomie dans cette région si privilégiée. Bonne lecture. Merci.

     

    Henri.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quel Bonheur la Gastronomie du Sud-Ouest !

     

     

     

     

     

     

     

    Quelle région privilégiée le Sud-Ouest,

     

    Où partout du nord au sud et de l’est à l’ouest,

     

    Toute la gastronomie est florissante,

     

    Pour tous les visiteurs cela les enchante.

     

    Dans tout  le département de la gironde,

     

    Bien sur, les crus les plus célèbres du monde.

     

    Chez nos voisins dans les Landes et dans le Gers,

     

    Ce sont les volailles, le foie  gras, les desserts.

     

    Le Pays Basque,  son piment d’Espelette,

     

    Toujours présent autour de toutes les fêtes.

     

    Mais aussi son A.O.C. Ossau-Iraty,

     

    Béarn et Pays basque en font bien partie.

     

    La Dordogne et puis le Lot et Garone,

     

    Gastronomiquement des Perles Gasconnes.

     

    Ce sont tous vraiment des départements en or,

     

    Où la gastronomie est un bien beau trésor.

     

    Elle fait rêver le monde cette région,

     

    Tous les touristes étrangers y sont légion.

     

     

     

     

     

     

     

    Henri LANDA.

     

     

    « Région Auvergne !Région Basse Normandie ! »

  • Commentaires

    12
    Samedi 21 Décembre 2013 à 14:16

    Re coucou Henri,

    là je ne peux qu'applaudir c'est une cuisine que j'adore (même si on n'adore que Dieu, ce n'es pas le m^me verbe pour moi!)

    et tout ça en rimes bravo

    Bisous

    11
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 17:02

    chaque région a ses spécialités et il faut goûter à tout

    10
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 23:00

    Une bien belle région aussi le sud ouest et un régal pour les papilles .

    Bises

    9
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 22:28
    colettedc

    Ça donne la faim en fin de P.M. comme cela Henri !


    Bonne toute fin de ce jour,


    Bises.

    8
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 19:52

    Tu nous mets en appétit  pour les fêtes et tu prêches une convaincue, hum merci Henri!

    7
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 18:52

    bonsoir Henri , ah oui je confirme  ! on a tout  à porter de main !  

    hum ça me donne faim  lol lol lol et soif 

    bonne soirée  A+  amicalement

    6
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 14:08
    M'mamzelle Jeanne

    Et la cure de Dax.. dont tu n'as pas parlé Henri !
    Oui votre région est superbe.. la mer, la montagne la joie de vivre et les bonnes choses de la vie!
    A quand Champagne/Ardennes ?

    5
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 13:44

    Tu as de la chance que cette gastronomie vaut ton billet sinon je t'aurais accusé  de chauvinisme

    Bises

    4
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 09:47

    Bonjour Henri, tu "titilles" ma gourmandise dès le matin, c'est pas bien pour ma ligne!!! mais qu'est ce que c'est bon tous ces plats, alors je te remrcie de nous les avoir remémorer par ce billet. Bisous et bonne journée  MTH

    3
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 08:02

    coucou Henri

    Un p'tit confit où alors du foie gras !!! je ne dis pas non !!!

    mais avec un bon château "Lapompe" !!lol

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    2
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 07:57

    Bonjour cher Henri ! Et voilà encore un petit tour de notre patrimoine digne d'un Chef de la plume en particulier mais d'un coup de fourchette de main de Maître à n'en pas douter - tu vas encore faire grincer des dents mais soyons modestes puisqu'il faut bien le reconnaître nous faisons des envieux !!! mais chaque région vaut le détour et c'est sympa que tu en parles avec amour .  bisous l'Ami !

                  

    1
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 06:21

    J'aime la gastronomie du sud-ouest et les vins de bordeaux qui sont mes préférés. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :