• Région Auvergne !

     

     

     

     

    Région Auvergne !

                          Photo du " Blog d'Albert et Danielle "

     

     

     

    Bonjour,

     

    Voici donc un  nouveau billet sur nos régions de France. Poursuivant l'ordre alphabétique c'est donc l'Auvergne qui m'a inspiré ces quelques alexandrins. Pour l'illustration la photo vient du "Blog d'Albert et Danielle" que je tiens à remercier. Bonne lecture. Merci.

     

    Henri.

     

     

     

     

     

     

     

    Région Auvergne !

     

     

     

    Allier, Cantal, Puy de Dome, Haute-Loire,

     

    Une région qui revendique sa gloire.

     

    Comme son logo « Auvergne juste et grande »

     

    Se propose aux visiteurs comme une offrande.

     

    La capitale de région : « Clermont Ferrand »

     

    Une belle et grande ville au demeurant.

     

    C’est au milieu  du « Parc naturel des volcans »

     

    Pour les touristes des paysages marquants.

     

    On peut voir dans l’allier, Vichy, Moulin, Montluçon,

     

    De souvenirs, nombreux pourront faire moisson.

     

    Car des sites comme le massif du « Lioran »

     

    Permettent de faire des sports très différents.

     

    Exemple l’hiver, du ski pour tous les âges,

     

    L’été, balades dans ces beaux paysages.

     

    Si l’Auvergne attire tant les touristes,

     

    C’est parce que cette région n’est pas triste.

     

    Mais alors n’oublions pas ses spécialités,

     

    Il ne faut surtout pas manquer de les goûter.

     

    Car « au Puy », le petit salé aux lentilles,

     

    Ce n’est sûrement pas de la pacotille.

     

    Résumé, encore une région de France,

     

    Que l’on peut fort bien citer en référence.

     

     

     Henri LANDA (17 Décembre 2013)

     

    « " Le Nez " Défi N° 113 !Quel Bonheur la Gastronomie du Sud Ouest ! »

  • Commentaires

    14
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 20:36

    Bonsoir Henri.

    Que de retard,j'ai pris.

    Une belle façon de mettre à l'honneur une autre de nos belle province.

    Merçi de conter l'Auvergne de cette façon.

    Douce soirée et bises d'amitiés.Aimée

    13
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 22:58

    Une belle façon de célébrer l'Auvergne que j'apprécie particulièrement pour ses paysages et sa gastronomie .

    Bonne soirée

    Bisous

    12
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 00:46

    Merci Henri,

    de ton com sur mon nez, enfin le défi de mon nez.

    J'aime bien ton poème sur l'Auvergne qui fut longtemps l'objet de nos vacances.

    Superbe région et belle cathédrale de Clermont -Ferrand,

    Bises

    Cathédrale toute noire

     

    Basilique Notre-Dame-du-Port

    Et la basilique romane de Notre Dame du port.

    11
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 00:33

    je ne connais pas encore cette région peut-être qu'un jour je la découvrirai

    10
    Mardi 17 Décembre 2013 à 22:31
    colettedc

    Le Puy ... cher à mon coeur ... merci Henri !


    Bonne toute fin de ce jour,


    Bises.

    9
    Mardi 17 Décembre 2013 à 21:34

    Beaucoup de nostalgie pour moi, tu me rappelles l'époque où j'emmenais mes enfants skier à Super Lioran... Ah comme le temps passe! Merci Henri!

    8
    Mardi 17 Décembre 2013 à 21:08

    Bonsoir Henri, c'est un bien joli poème qui célèbre une région que j'adore pour y être allée plusieurs fois, avide de ses trésors à chaque nouvelle rencontre. Les monuments y sont magnifiques, la gastronomie sémillante et les gens charmants. Bravo pour ton bel écrit et merci pour tes mots très gentils qui m'ont beaucoup touchée. J'espère que tu es bien rétabli. Gros bisous chaleureux

    Cendrine

    7
    Mardi 17 Décembre 2013 à 18:26

    Bonsoir Henri, quelle bonne idée tu as eu de faire l'abécédaire des régions, comme ça on va tout connaître ou si on ne connait pas on aura envie de voir de plus près. Bonne soirée  bisous MTH

    6
    Mimi de Bruges
    Mardi 17 Décembre 2013 à 17:57

    Encore une belle région française que je ne connais pas mais dont j'ai souvent entendu parler. N'oublie pas les fromages qui sont tous excellents. Bravo pour ces belles rimes.

    Bonne soirée. Bisessssssss

    5
    Mardi 17 Décembre 2013 à 17:21

    coucou Henri

    C'est une région que nous avons visité deux fois !!! nous avons beaucoup aimé et nous comptons bien y retourner !!! 

    gros bisous et bonne soirée

    MITOU

    4
    Mardi 17 Décembre 2013 à 14:08

    Bonjour cher ami Henri ! ne te fatigue pas outre mesure la blogo est en repos ... toujours de belles lignes merci ! bisous !

                                

    3
    Mardi 17 Décembre 2013 à 13:58

    merci Henri pour ce beau texte poètique sur cette belle région !   

    ils nous rentent encore beaucoup à visiter  et ça c'est bien !  merci de me citer !

    passe une belle journée  A+  cadeau --> une photo du puy le soir !

    Le puy en Velay

    http://albert-danielle.eklablog.com/le-puy-en-velay-a30272603

    2
    Mardi 17 Décembre 2013 à 07:43

    L'auvergne m'a adopté, et j'en suis bien heureuse!!!!
    mais je regrette ma région d'enfance .....

    bises amicales

    1
    Mardi 17 Décembre 2013 à 06:18

    J'aime bien l'auvergne, le puy de dôme, la bourboule, Saint Nectaire et son fromage.... N'oublions pas cette gastronomie auvergnate. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :