• Région Nord Pas de Calais !

    Bonjour,

    Dans la série des régions de France voici  dans l'ordre alphabétique la 17 eme. Il s'agit du Nord et Pas de Calais. Une région que je ne connais pas du tout. qui m'a inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri.

    Région Nord Pas de Calais !

     

    Région Nord Pas de Calais !

     

    Voici donc sur les régions un nouveau billet.

    Là, mon inspiration risque de vaciller.

    Car cette région du Nord Pas des Calais,

    Pour en parler je vais me creuser le cervelet.

    Elle ne compte que deux départements.

    Soit le Nord et le Pas de Calais seulement.

    Alors je vais pouvoir débuter par le Nord,

    Et tenter d'en exposer au mieux les abord.

    " Bienvenue chez les Ch'tis " Nous l'a fait connaitre,

    Avec sa convivialité et son bien être.

    Et tous ceux qui ont vécu dans cette région,

    En parlent toujours avec beaucoup d'émotion.

    Lille, surnommée " capitale des Flandres ",

    Pour bien des visiteurs a de quoi surprendre.

    Car pour sa gastronomie et ses monuments,

    La visite mérite le déplacement.

    Reste donc le Pas de Calais à visiter,

    Par le climat ne pas se laisser rebuter.

    Arras est classée "Ville d'Art et d'Histoire",

    Où il y a énormément de choses à voir.

    Alors même si ce n'est pas pour les vacances,

    Du voyage on peut bien tenter l'expérience.

    Pour moi cela serait un dépaysement,

    Qui c'est vrai ne m'emballe  pas énormément.

     

    Henri LANDA (2- Mars 2014)

     

    « Quel Curieux Résultat de Scrutin !Constat du " Député Marcheur " ! »

  • Commentaires

    13
    Jeudi 27 Mars 2014 à 12:24

    Bonjour Henri,


    Même si on ne connait point cette région, par ton poème, nous avons fait un bon voyage, toujours en tes rimes si écrites divinement. Une très belle écriture poétique, et un bonjour au passage à tous les ch'tis, innoubliables ! Merci Henri de ta visite amicale, et de ton joli commentaire qui m'a beaucoup touché. Reçois ma rose d'amitié, je te souhaite une très belle journée ensoleillée comme sur ma terre de Lorraine. Amitié affectueuse, Corinne (Cronin)


    12
    Jeudi 27 Mars 2014 à 11:30

    C'est une belle région que j'ai un tout petit peu visité

    Je pense qu'elle mérite le dépaysement des gens du sud.

    Bises

    11
    Jeudi 27 Mars 2014 à 10:33

    Bonjour Henri, je ne connais pas du tout cette région et je le déplore car avec tes mots si bien choisis, on a envie de prendre son sac et d'aller voir.  Bisous et bonne journée  MTH

    10
    Jeudi 27 Mars 2014 à 10:30

    Bonjour*et bonne apre-midi**henry** Je viens en douceur Pour te souhaiter une belle journée Quelle te soit agréable Et remplie de tendresse il y a des jours ou un simple sourire peut faire voir la vie plus belle si le mien peut te faire cet effet alors je reviendrai encore t'en faire l'envie de faire plaisir d' offrir du bonheur Une douce pluie de tendresse,et d'amitié Sur un nuage de bisous ton amie gladyse J'ai pas pu venir hier j'avais une tres forte migraine. Impossible de me concentrée et ce matin c'est encore trop sa.

    9
    Mitou
    Jeudi 27 Mars 2014 à 07:11

    coucou Henri

    Une belle région à tous points de vue

    il faut vraiment l'avoir vu !!

     gros bisous et bonne journée

    MITOU

    8
    Mercredi 26 Mars 2014 à 20:16

    Henri, tu as déjà plusieurs commentaires qui te disent que le Nord et le Pas-de-Calais sont de merveilleuses régions , à tous points de vue !

    Viens , tu seras conquis !!! 

    Bises ; Francine.

     port

    7
    Mercredi 26 Mars 2014 à 19:15

    Tu sais, j'ai vécu longtemps dans le Pas-de-Calais et j'allais  très souvent dans le département voisin. J'y ai d'ailleurs une de mes filles qui vit "là-haut" au bord de la mer !

    C'est vraiment une région qui ne mérite pas d'avoir ces préjugés ! Une région de paysages variés et pas toujours si plats que çà !  Il y a aussi beaucoup de choses à visiter et je peux t'assurer que les gens savent rire et s"amuser et surtout t'accueillir !

    Bonne soirée

     

     

     

    6
    Mercredi 26 Mars 2014 à 18:55

    Bonsoir Henri ainsi présenté on ne peut qu'avoir envie d'y aller ... bonne soirée cher ai ! bisous !

                                19

    5
    Mercredi 26 Mars 2014 à 18:47
    colettedc

    Magnifique texte pour présenter cette région Henri. Tu n'es jamais à cout de mots ! Bonne soirée, bises.

    4
    Mercredi 26 Mars 2014 à 18:23

    vas-y rien  qu'une fois et tu verras tu seras emballé il y a beaucoup de choses à voir dans le nord, il ne faut pas oublier les mines et ses corons, ses fortifications de Vauban, l'Escaut.... et le Pas de Calais avec ses belles plages, Berck reconnu ville de guérison pour ceux qui ont les os fragiles l'iode y est très bonne,  les dunes....

    le nord-pas de calais avec sa faune et sa flore et si descends un peu tu te retrouves avec la somme où il faut voir la baie de Somme, une réserve où beaucoup d'oiseaux sont là

    3
    Mercredi 26 Mars 2014 à 17:59

    Une région que je ne connais pas non plus....il y a sans doute des choses interessantes à y découvrir, mais quand je vois la pauvreté des aires d'autoroutes pour aller déjà jusqu'en Normandie.....cela me dissuade de prendre la route pour aller encore au-delà !!

    bonne soiréeyes

    2
    Mercredi 26 Mars 2014 à 17:08

    Et bien j'irais plus volontiers vers le nord, en France et en Europe, que dans le sud! Et pourtant je suis frileuse...

    1
    Mercredi 26 Mars 2014 à 17:04

    bonjour Henri , ah le Nord est une belle région à visiter , les beffrois sont des chef d'oeuvre ! 

    et il ne pleut pas tout le temps   lol lol lol lol   un beau texte  comme toujours !

    belle fin de journée  a+  

    je te met celui de  :  http://albert-danielle.eklablog.com/le-beffroi-de-loos-a50140954

    beffroi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :