• Un Chansonnier de Talent !

    Bonjour,

    Je n'avais pas prévu d'écrire ce matin, et puis hier matin "Jeanne FA DO SI "et   "Justine"  aujourd'hui nous ont permis d'écouter  le billet de François Morel sur France Inter "J'aime la France".  Cela m'a incité à rééditer ce petit texte écrit en 2010. Bonne lecture.  Merci.

    Henri. 

     

    Un Chansonnier de Talent !

     

     

     

     

    Tout récemment parlant des nouveaux comiques

     J'étais bien à leur égard un peu critique;

     Je faisais il est vrai une comparaison

     Avec les grands humoristes de la chanson.

     Sur "France- Inter" j'ai entendu François Morel

     Et retrouvé un chansonnier intemporel;

     Dans son billet beaucoup de finesse d'esprit,

     Des tirades satiriques où l'on sourit.

     De jolis textes bien écrits sans prétention

     Pour nous faire rire de la situation

     En écoutant ses réparties du tac au tac

     On songe à l'inoubliable Pierre Dac,

     Quelquefois ces commentaires aigres doux

     Nous rappellent  l'ineffable Jean Amadou,

     Bien sur Jean Pierre Gaufre aussi nous avons

     Qui pour l'humour en connaît un rayon.

     Ce que l'on ne peut que regretter simplement

     C'est que l'on ne les entendent  pas plus souvent.

     

    Henri LANDA (25 Septembre 2010)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Remplacement des Notes à l'Ecole ?Sur le Banc ! ( Défi des Croqueurs de mots n° 127 ) ! »

  • Commentaires

    15
    Samedi 5 Juillet 2014 à 20:21

    J'aime beaucoup François Morel - j'écoute presque chaque jour  son billet sur France Inter (sur Facebook) toujours très intéressant.

    Je te souhaite un bon week-end

    Je me suis abonnée à ta news également

    bisous bisous

    Lili

    14
    Monelle69
    Lundi 30 Juin 2014 à 14:27

    Comme tu le dis si bien la vie nous réserve de belles et mauvaises choses à nous de garder en mémoire les meilleures !

    Bonne semaine - bises

    Monelle

    13
    Dimanche 29 Juin 2014 à 07:17

    Je ne connais ni morel ni gauffre mais bien sûr Dac, Amadou.... Cela ne me rajeunit pas. Beau dimanche. Bises

    12
    Dimanche 29 Juin 2014 à 06:59
    François Morel a eu toute l'année une chronique hebdomadaire sur France Inter et c'est un régal de l'entendre, tout en finesse et en dérision.
    Mais je ne le considère pas vraiment comme un comique, il fait plutôt dans la dérision et la satire. Tu lui as rendu un très bel hommage.
    Très bon dimanche.
    11
    Samedi 28 Juin 2014 à 20:15

    Ces chansonniers, qui souvent grace a des jeux de mots, nous font rire quelque fois à en pleurer.

    Il n'y a que toi, qui sait aussi bien magner les mots, pour nous en souvenir.

    Merci encore Henri.

    Je te souhaite un bon weekend.

    Bisous avec amitié.Aimée

    bon-weekend-hildapetitSonnetteCenterblog.gif

    10
    Mitou
    Samedi 28 Juin 2014 à 19:53

    coucou Henri

    hier soir nous avons passé une excellente soirée télé avec les "grosses têtes" !!

    çà c'était une émission où les plus grands on fait des apparitions !!!

    Monsieur Bouvard on ne vous oubliera pas !!!

    gros bisous et Bon dimanche

    MITOU

    9
    Samedi 28 Juin 2014 à 16:21
    colettedc

    Merci Henri de publier à nouveau ce billet, ce qui me permet de le lire ! Ça fait du bien de les écouter, tous ces humoristes ! C'est souvent une bonne détente fort appréciée ! Bonne poursuite de ce samedi à toi et agréable week-end tout entier ! Bises.

    8
    Samedi 28 Juin 2014 à 15:55
    justine

    Je ne connais pas J.P. Gauffre !

    Mais François Morel, oui quel plaisir !

    Et que dire e Pierre Dac !!

    Merci à toi Henri de ce rappel, et clin d'oeil humoristique !

    justine

    7
    Samedi 28 Juin 2014 à 13:30

    Merci pour ce billet, c'est vrai que l'on entend pas très souvent ces grands Messieurs de l'humour, je trouve qu'il y a beaucoup d'humoristes à l'heure actuelle, mais pas certaine qu'ils le soient!!! bisous et bon week-end  MTH

    6
    Samedi 28 Juin 2014 à 13:10

    Merci à toi de rappeler ses Messieurs à travers tes lignes, j'aime beaucoup

    Bonne journée à toi

    Boutondor

    5
    Samedi 28 Juin 2014 à 12:22

                                                                                   Talentueux  François Morel , on adore l'entendre 

                                                                                                     l' écouter   en Belgique  aussi.

                                                                                                        

                                                                                                        Bonne journée d'été. 

    Blogs 's Louisette

                                                                                                                 Blog de Lou  


     Ducasse   Mons ,doudou,Procession Car d'Or ,dimanche   Trinité, dragon, bergen, be,combat ,saint  georges

     

    Facebook Golden Louisette 

     

    brasil, fifa, coupe du monde, foot, worldcup, 2014,golden retriever, louisette, viva Brasil

    Blog senioren Louisette 

    reflets, mons, hainaut, patrimoine mondial, doudou, combat dragon, lumeçon,saint georges,ducasse 

     

     

    4
    Samedi 28 Juin 2014 à 12:20

    Tu cite des "grands" de l'humour quelquefois un peu grinçant....mais toujours juste....je trouve par contre que la scène française dite"comique" actuelle est plutôt affligeante 

    bonne journée

    3
    Samedi 28 Juin 2014 à 10:36

    sourires ... je comprend ton com d'hier. Un grand talent que François Morel et il rougirait de confusion et de plaisir d'être comparé à Pierre Dac.

    J'avoue que je ne connais pas Jean-Pierre Gauffre

    bises et belle fin de semaine

    2
    Samedi 28 Juin 2014 à 10:26

    Jean-Pierre Gaufre est présent sur les quais pour présenter ses livres pour la Fête du vin, j'aime beaucoup ses billets le matin sur France Bleu Gironde. 

    Bon week end. Bises très amicales

    1
    Samedi 28 Juin 2014 à 10:24

    bonjour Henri , oui ils y en a qui savent magnier les mots  !  

    pour nous faire rire ou pleurer ou poétiquement  comme toi  !

     merci pour pour tous ces grands du rire !  Jean Amadou  super !!!

    bon week-end  A+ amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :