• Autoroutes, la Poule aux Oeufs d'Or !

    Autoroutes, la Poule aux Oeufs d'Or !

    Bonjour,                    photo du web.

    Deux articles de presse m'ont interpellé. L'un sur la mise sous surveillance des professions règlementées (Pharmaciens, notaires, huissier etc)  qui gagneraient trop d'argent. Un autre faisait état des sociétés privées  d'autoroute dont les bénéfices sont de l'ordre de 24 % depuis leur privatisation. Cela m'a inspiré mon petit billet du jour. Bonne lecture.

    Merci. 

     

     

    Autoroutes, la Poule aux Œufs d’Or !

     

     

     

     Dit par l’autorité de la concurrence,

     Ce qui je pense est une référence.

     Les tarifs de nos autoroutes sont trop chers

     Les prix sont soumis à une surenchère.

     Les sages analysant la situation,

     Tentent d’en étudier les modifications.

     C’est la vérité des chiffres qui s’impose,

     Et pour la gestion le problème se pose.

     Le rapport n’est absolument pas à charge,

     Mais il faut évidemment que cela  change.

     En dix ans vingt et un pour cent d’augmentation,

     C’est beaucoup plus que le montant de l’inflation.

     Et ce sont des bénéfices exorbitants,

     Que vont alors se partager les exploitants.

     Mais que peuvent donc en penser les pharmaciens,

     Eux qui comme de  nombreux autres praticiens,

     Qui sont pourtant des professions règlementées,

     Sont tous menacés d’être déréglementées.

     Les sociétés d’autoroute on n’y touche pas,

     Nos dirigeants ne font pas leur mea-culpa ;

     Encore une fois ils se trompent de cible,

     Et cela finit par devenir risible.

     Oui à des réformes sérieuses et profondes,

     Evitons surtout une nouvelle fronde.

     

     

     Henri LANDA (19 Septembre 2014)

     

     

     

     

     

    « L'Herbe et le Béton ! (Jeudi en Poésie des croqueurs) !"Evasoin" ! (Défi des Croqueurs de Mots n°130) ! »

  • Commentaires

    21
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 11:55

    Merci la droite pour la privatisation !!

    Je ne prends que les tronçons  qui sont gratuits , et surtout les nationales afin de profiter du paysage que nous offre notre pays.

    Bizzz 

     

    20
    Florence
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 07:52

    Florence - Testé pour vous

    Bonjour...oh oui, ce sont des pansements sur des plaies alors qu'il faudra une grosse opération, un énorme ravalement et pas que de façade...c'est fou ça ! Les autoroutes sont chères, font d'énormes bénéfices ? Comme si on ne le savait pas déjà..un rapport de je ne sais combien de pages pour indiquer ce que chacun sait déjà...je te jure, ils sont tout le temps à côté de la plaque (dentaire)...Allez, je me sauve, avec mes jeux de mots tout pourri...à bientôt et passe un bon week-end

    19
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 04:51

    Je viens te remercier pour ton gentil commentaire Henri

    Chez nous c'est toujours du beau temps

    Quelques orages mais sans pluie

    Bises amicales

    Monia

    18
    Samedi 20 Septembre 2014 à 18:42

    Merci de ta visite qui me fait toujours plaisir

    Nous sommes de retour et tout doucement nous reprenons le chemin des blogs, Le soleil est toujours présent et c'est tant mieux

    Bonne fin de soirée

    Laure et Boutondor

    17
    Samedi 20 Septembre 2014 à 18:12

    -_- Toujours bien dit. Nous sommes - non plus dans la « politique » au sens noble du terme - mais dans une sorte de délire collectif où l’imbécillité se frotte à l’incompétence… L’Histoire, demain, dira que nous sommes tombés dans « un Moyen Age » ! Prenez garde mes amis ! -_-

     L*B

    16
    Samedi 20 Septembre 2014 à 17:04
    Avec tous les problèmes de sociétés, surtout depuis quelques temps... Tu as une sacrée réserve pour tes articles à venir Et c'est plus agréable de faire une analyse à travers tes mots ! Bonne soirée
    15
    Samedi 20 Septembre 2014 à 12:29

    La pharmacienne que je suis et qui voit sa marge s'éroder d'année en année, ne peut qu'être d'accord avec toi. Et j'évoquerais aussi ces contrats en CDD que l'état (donc les mairies) renouvelle éternellement tout en interdisant que cela se pratique dans le privé! Il y en a des sujets qui fâchent!

    14
    Samedi 20 Septembre 2014 à 07:37

    Ils augmentent leurs profits et c'est de plus en plus cher..... Il faudrait que ces autoroutes soient gérées par une régie publique. Bon week-end. Bises

    13
    Samedi 20 Septembre 2014 à 05:38
    venusia

    j'ai lu en effet des articles la dessus mais il ne semble pas y avoir de solutions les autoroutes ont liberté jusqu'en 2023 ou 24 si je ne fais pas erreur


    donc pour ne pas payer d'autoroute prenons les départementales ou autres elles ont leur charme aussi suffit de partir un peu plus tôt


    bonne journée

    12
    Samedi 20 Septembre 2014 à 00:19

    c'est vrai que les autoroutes sont chères mais cela fait tout de même de belles routes

    11
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 23:10

    Bonsoir Henri.

    Encore une belle analyse et toujours en légèreté, en alexandrins.

    Mais alexandrins ou pas....Notre belle France, le gouvernement en fait n'importe quoi.

    Ils se trompent trop souvent de cible et nous, nous nous posons bien des questions.

    Jusqu'ou va-t-on ?

    Henri, je te souhaite un très bon week-end, je te fais des bisous d'amitié.

    Aimée

    10
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 18:50

    Les autoroutes....un pactole colossal qui ne se justifie plus aujourd'hui....toutes ces infrastructures sont amorties depuis longtemps et rapportent énormément,même en considérant le coût de leur entretien....avec des péages exorbitants, comme Nantes/Angers, 8,40€ pour moins de 150 km !!!

    bon week end

    9
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 16:22
    colettedc

    Tu démontres très bien la situation Henri !

    Une agréable poursuite de ce vendredi à toi !

    Bises.

    8
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 16:08

    Bonjour Henri, je pense que le gouvernement se trompe de cible, les pharmaciens dans nos petites campagnes où les médecins désertent sont de bons conseils  m^me et surtout pour les médicaments sans ordonnance, je te donnes un exemple, je vois  à la télé un médicament contre les maux de tête, cela m'a l'air super efficace sur la pub, e, un rien de temps on redevient opérationnel, j'ai donc décidé que moi aussi, quand j'ai mal à la tête je veux ce médicament et la pharmacienne quand je lui demande , de me dire: ce médicament ne vous convient avec celui que vous prenez pour la tension, si j'étais allée chez X ou Y en grande surface, je n'aurais pas eu ce bon conseil! Quant aux auto-routes, je n'y connais rien, je sais seulement que cela doit coûter cher en entretien, et puis il y a pas mal de gens qui y travaillent..... Voilà, ce que ton billet m'inspire, il fait très orageux aujourd'hui ici, et le ciel est plombé  bisous MTH

     

    7
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 11:37

    ah oui Henri , il y a de l'abus  partout  mais là  trop c'est trop  !

    il y en a qui en ont jamais assé  !  et nous on paye

    enfin pas moi  lol lo llol  je ne prend jamais l'autoroute en CCar   

    passe une belle fin de semaine  a+  amicalement

    6
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 08:49

    Bonjour Henri ! Très bonnes lignes ... tout fout le camp et QUI prend l'autoroute ? le petit peuple, les autres ont l'avion... TGV pour se déplacer je n'en dirai pas davantage ! bonne journée avec toute mon amitié !

    5
    Mitou
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 08:47

    coucou Henri

    Tu nous donnes de quoi méditer !!

    mais pour nous le choix est fait plus d'autoroute sur le chemin des vacances, quand cas de grande nécessité quand nous

    sommes très pressés !!!

    gros bisous et bon week end

    MITOU

     

    4
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 08:15

    Un poème à méditer

    bonne fin de semaine

    bisous bisous

    3
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 08:09

    Coucou Henri,

    Un très beau texte à méditer. Mais en ce moment c'est parti, à écouter le Président hier, rien ne bougera et j'en ai retenu, c'est pas facile, c'est difficile. Pauvre France.

    Bises et bon vendredi. ZAZA

    2
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 07:20

    Et qui a privatisé les autoroutes ? De Villepin, l'état se passant ainsi de tous ces bénéfices ! encore une bonne initiative de nos dirigeants.

    Bonne fin de semaine.

    1
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 05:10

    Je viens te souhaiter une bonne journée Henri

    Dans ma région l'été  indien continue et c'est bien agréable

    Bises

    Monia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :