• Des Insectes dans nos Assiettes ?

    Bonjour,

    Les scientifiques nous prévoient pour les années 2050, une énorme pénurie de viandes. Ils songent à des solutions de rechange et pensent à des aliments de substitution comme des larves ou des criquets. Cela m'a inspiré le petit billet suivant. Bonne lecture et bon appetit. Merci.

    Henri.

     

     

    Des insectes dans nos assiettes ?

     

     

     

    Tous nos savants prévoient le manque de viande,

     Par quoi la remplacer ? Ils se le demandent.

     Alors pour résoudre ce genre de question,

     Ils sont tentés de proposer des solutions,

     Qui au départ pourraient paraître étranges,

     Et qui pour moi, j’avoue un peu me dérange.

     Ils pensent très sérieusement aux insectes,

     Qui devraient se retrouver dans nos assiettes.

     Certains cuisiniers commencent à y songer,

     Et dans ce créneau ils semblent prêts à plonger.

     Déjà au menu d’un « étoilé Michelin »

     Il faut avouer que cela rend un peu chagrin.

     Pour les chercheurs, la nourriture d’avenir,

     Pour le consommateur, du mal à la choisir.

     Mais que sera l’intérêt gastronomique,

     De tous ces aliment vraiment atypiques ?

     Ainsi que penser des criquets en brochettes,

     Ou même aussi de larves dans nos assiettes ?

     Je crains fort que cela ne passe pas au mieux,

     A la gastronomie ferions nous nos adieux ?

     Pour les scientifiques peut-être un progrès,

     Qui n’a pas fini de nous procurer des regrets.

     

     

     Henri LANDA (29 Avril 2013)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Le Paquebot " The World " à Bordeaux !Enième Plan de Rigueur ! »

  • Commentaires

    11
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 16:51

    je n'ai pas eu l'occasion d'y gouter mais pourquoi pas ? nous mangeons bien certains crustacés ou des escargots et des grenouilles ...

    bises amicales

    10
    Lundi 29 Avril 2013 à 21:53

    Bonsoir Henri. Perso je mange très peu de viande : uniquement quand je suis invitée (et encore, si je peux éviter) ou quand j'invite (idem) alors, la pénurie je m'en moque complet ! Mais je comprends que ça puisse inquiéter nos carnivores ... mais de là à manger des insectes !

    9
    Lundi 29 Avril 2013 à 19:07

    J'ai vu un reportage sur le sujet...

    Ces p'tites bêtes se mangent déjà dans certains pays pour apporter des protéines... 

    On mange bien des escargots, des cuisses de grenouilles ! OK ce ne sont pas des insectes...mais ce sont aussi des "bestioles" peu ragoutantes ! Et dans une quarantaine d'années ce sont des vers qui m'auront mangée ! Je ne fais donc pas trop de soucis...

    Bonne soirée à toi

     

    8
    Lundi 29 Avril 2013 à 17:42

    on deviendra végétarien...s'il faut en passer par là ! 

    mais  on n'est pas encore 2050, y'a du chemin avant  et il faudrait qu'on apprenne d'autres façons de s'alimenter avant d'en arriver là. pourquoi mange-t-on tant de viande ?  chez moi, de la viande deux fois par semaine, et le reste, oeufs, poissons, légumes beaucoup et céréales qui apportent des protéines végétales remplaçantes. Et on se porte bien ! 

    @nnie

     

    7
    Mimi de Bruges
    Lundi 29 Avril 2013 à 17:02

    Moi je dis pourquoi pas, dans plusieurs pays on en mange déjà. A y regarder de plus près ce n'est pas plus répugnant que les escargots avec lesquels nous nous régalons. Il paraît que les criquets sont très bon à l'apéro hihihi.

    Bonne semaine Henri et merci pour tes multipassage. Bises très amicales

    6
    flipperine Profil de flipperine
    Lundi 29 Avril 2013 à 16:56

    ce genre de plats ne me tentent pas beaucoup mais dans certains pays déjà ils en mangent 

    5
    Lundi 29 Avril 2013 à 15:47

    Ce serait dommage en effet mais comment pourrons- nous lutter face à cette pénurie de protéines?

    4
    Lundi 29 Avril 2013 à 14:51

    Bonjour Henri ! Heureusement j'ai déjeuné parce que ce genre de plat ne m'engage pas du tout mais d'ici là ... ce matin un beau soleil avec un peu frais mais j'ai pu faire un balade -  ma jambe n'est pas guillerette du tout mais en faisant attention ... je crois que çà va se gâter dommage ! bisous !

    3
    Lundi 29 Avril 2013 à 14:14

    Bonjour Henri... J'aurais 95 ans et plus une dent pour mâcher, alors sucer des insectes... de grosses larves bien molles, je m'y vois déjà... oups ! Bonne fin avril de la part de jill, merci... !

    2
    Aain
    Lundi 29 Avril 2013 à 13:37

    Effectivement on peut -être un peu déboussolé quand on est un fin gourmet(surtout en France et en Erope en général).Par contre ayant eu la chance de gôuter certains mets asiatiques avec je le reconnais,un peu d'anxiété,je me suis rendu compte que ce n'était ni mauvais ni difficile à manger.Chez les Européens nous mangeons aussi des crustacés cuits ou vivants ......La viande n'est que le reflet d'une culture ancestrale de nos contrées?Alors pourquoi pas

    1
    Lundi 29 Avril 2013 à 12:42

    Bonjour Henri,

    Et bien, je ne suis pas pressée d'arriver en 2050... !!! Un très beau billet, qui me persuade un peu plus de rester gourmet et épicurienne. Profitons en. Merci pour ce partage.

    Bises et bon lundi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :