• Est-ce si Dur de Vieillir ?

    Est-ce si Dur de Vieillir ?

    Bonjour,

    Qu'elle surprise, au cours de l'émission de télé " sur le divan", Marc Olivier Fogiel  interviewait   la comédiènne " Béatrice Dalle ", répondant à une de ces questions, elle lui dit "Je troue ça épouvantable de  vieillir ". Apprenant qu'elle avait cinquante et un an, la surprise m'a inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

     

    Est-ce si dur de vieillir ?

     

     

     

     

     « Je trouve ça épouvantable de vieillir »,

     Mais qui a donc bien pu prononcer ces dires ?

    C’est « Béatrice Dalle », cinquante et un ans,

     Des propos qui me paraissent bien désolants.

     Curieux raisonnement, dommage à cet âge,

     Pour moi,  une étrange impression s’en dégage.

    Car beaucoup de femmes à la « cinquantaine »,

     Présentent d’ailleurs une allure certaine.

     C’est souvent le début d’une nouvelle vie,

    Où il ne faut surtout pas freiner ses envies.

     Avec la santé, rien n’est jamais terminé,

     Et pour suivre, il faut être déterminé.

     Réfléchir calmement aux  années à venir,

     Et surtout les attendre avec le sourire.

     Bien sur, le grand âge il faut s’y préparer,

    Mais ne nous laissons pas gagner par  les regrets.

     Lorsque l’on a la chance de vivre en couple,

     Un vrai bonheur, au jour le jour se décuple.

    Evidemment le mode de vie va changer,

     C’est à nous de savoir, au mieux l’aménager.

     Alors oublions ces propos regrettables,

     Vieillir, c’est naturel, rien d’inacceptable.

     Ainsi  pour tous les « vieux », voici mon message,

     Profitez bien de la vie, et bon courage.

     

     

     Henri LANDA (9 Février 2016)

     

     

     

    « " NON " à la Réforme de l'Orthographe !Rapport de la Cour des Comptes, (suite) ! »

  • Commentaires

    16
    Vendredi 19 Février 2016 à 12:08

    Bonjour Henri...je vois souvent tes commentaires chez mon amie Zaza...donc, je viens te rendre une petite visite curieuse..et je ne suis pas déçue..tu as beaucoup d'élégance dans tes articles, et sais bien manier la plume et l'alexandrin.. en ce qui concerne les propos de cette personne que je n'ai jamais appréciée, que je trouve sans intérêt, je ne partage pas du tout son point de vue sur la vieillesse, mais sans doute qu'elle se sent déjà vieille avec tout ce qu'elle a vécu (prison, drogue, fréquentations on ne plus néfastes etc...) et elle ne dégage aucune image de beauté intérieure (et encore moins extérieure smile) donc si vieillir lui fait peur, tant pis pour elle, cela prouve qu'elle n'a pas encore atteint la maturité d'esprit, et qu'elle refuse l'évidence...personne n'échappe à cela, le mieux qu'on puisse faire, c'est d'en profiter pleinement pour se réaliser, prendre la vie du bon côté, et s'épanouir dans la sérénité...être bien dans sa tête surtout...bonne journée, à bientôt

    15
    marie des vignes
    Jeudi 11 Février 2016 à 18:28

    Bonsoir Henri, je n'ai pas vu cette émission mais j'ai entendu dire que cette  femme avait manger l'oreille de je ne sais plus qui, alors ces divagations sur la vieillesse, me laissent indifférente. On a la vieillesse que l'on veut, à savoir lutter pour garder la santé, ne jamais désespérer, avoir plein de choses encore à découvrir etc... Alors vieux nous? certes par l'âge mais  pas par l'esprit surtout le tien qui nous  écrit de si belles lignes et sur tous les sujets, alors vieillir comme toi, c'est un privilège que j'espère avoir. Bisous et bonne soirée  MTH

    14
    Jeudi 11 Février 2016 à 16:15

    Bonsoir Henri

    Je n'ai pas vu cette émission mais c'est triste d'entendre cela de la part d'une jeune femme.

    Vieillir est inéluctable, c'est la vie et c'est ainsi ! et il faut l'accepter !

    Le tout est de demeurer jeune en son coeur et dans son esprit.

    Il suffit d'avoir plein de projets et de passions qui nous entraînent dans un tourbillon.

    Profitons de la vie ! tu l'as si bien dit !

    Belle fin de journée

    bisous amicaux

    Paula

    13
    Mercredi 10 Février 2016 à 17:56

    Si à 50 balais, elle dit ça, qu'est-ce que que sera dans 10 ans !!

    C'est sur que vieillir n'est pas forcément très facile, mais il faut savoir s'en accommoder car, de toutes façons, on n'y peut rien ! 

    bonne soirée

    12
    Mercredi 10 Février 2016 à 00:38

    Bonsoir Henri !  Toujours de belles lignes quelque soit ton sujet !

    Merci ! Bonne nuit et doux mercredi ! Amitiés !

    11
    Mardi 9 Février 2016 à 23:34

    Bonsoir mon ami Henri,

    amis vieillir c'est naturel, comme ce serait désolant de rester encore comme un enfant (quoique avec moi il ne faut jurer de rien sur un toboggan!) ou avec mes petits enfants.

    Vieillir c'est aussi s'assagir (hem tu es bien sûre Sylvie??)

    On a l'âge de ses artères et toujours assez de peau pour pouvoir rigoler; pas comme certain(e)s qui se font tirer la peau. Et si on a des rides ce sont celles qui marquent qu'on bien rigolé ou suffisamment pleurer (puisque c'est aussi un don de Dieu).

    Bon j'ai 68 ans je suis contente d'être allée déjà jusque là (une d mes  amies n'a pas réussi, mais auprès de Dieu elle serte dans mon coeur toujours prête à m'aider à prier.

    Vieillissons le coeur joyeux.

    Douce nuit et gros bisous.

    10
    Mardi 9 Février 2016 à 23:27

    Coucou Henri,

    J'ai lu sur facebook tes vers partagés par Léo Biot et je les ai trouvé magnifiques.

    Ce n'est pas si dur de vieillir quand on vieillit BIEN et que l'on accepte que l'on ne peut pas être et avoir été ! Tant que la santé est là, et que dans sa tête on garde le dynamisme pour se battre, la vieillesse avance tout doucement et sereinement. Merci Henri.

    Bises et bonne nuit.

    9
    Mardi 9 Février 2016 à 22:28

    Un message d'espoir et le bonheur de cueillir la vie à tout âge et coûte que coûte, merci Henri!

    8
    Mardi 9 Février 2016 à 19:35

    Il y a des jeunes qui ont un esprit de "vieux" et des "vieux" qui ont un esprit de jeune donc tout est dans la tête

    Bonne soirée

    François

    7
    Mardi 9 Février 2016 à 19:23

    Bonsoir mon cher Henri.

    " Epouvantable d vieillir ",

    Pauvre femme, elle n'aura peut être même pas cette chance.

    50 an, en pleine fleur de l'âge et tous les âges ont leur charme.

    Je viens de fêter le 7 et je vis très bien, ce nouvel épisode de ma vie.

    Oui, j'ai des bobos, importants, pour certains, un peu moins pour d'autres.

    Mais, je suis si bien dans ma tête et j'ai eu la chance d'acquérir, des expériences, bonnes ou mauvaises, qui ont toujours laissé une trace et m'ont permis d'acquérir une certaine sagesse....

    Vive les vieux, mon cher Henri.

    Bises très amicales.

    Aimée

     

    6
    Mardi 9 Février 2016 à 19:23

    Bonsoir Henri, beau poème d'encouragement pour nous tous, merci beaucoup. Bises amicales.

    5
    Mardi 9 Février 2016 à 19:04
    colettedc

    Quand sommes-nous vieux, en effet ??? ...

    Moi, je suis jeune chaque matin !

    Bonne soirée Henri !

    Bises♥

    4
    Mitou
    Mardi 9 Février 2016 à 17:47

    coucou Henri

    Quand on est bien occupée et surtout bien entourée

    on a pas le temps de vieillir !

    Sympa tes alexandrins

    gros bisous

    MITOU

    3
    Mardi 9 Février 2016 à 17:47

    Elle est épouvantable, cette femme ! elle a dit qu'elle avait mangé de l'oreille humaine sous l'emprise de la drogue !

    Je l'ai vue dernièrement dans un téléfilm, elle est laide, c'est pour cela qu'elle doit avoir peur de vieillir, elle le sera encore plus, car c'est son âme qui est laide.

    Je sais, je ne suis pas charitable, mais c'est vraiment ce qu'elle m'inspire et c'est rare que je réagisse comme ça.

    C'est beau de vieillir, moi ce qui me fait peur, c'est de perdre la tête ou de souffrir, c'est tout.

    Belle soirée et amicalement.

    2
    Mardi 9 Février 2016 à 17:24

    Même si le corps n'a plus la souplesse de nos 20 ans c'est dans la tête que cela se passe, et moi, dans la mienne j'ai toujours 20 ans (sourire)

    Merci Henri pour ce sympathique poème

    bisous

    1
    Mardi 9 Février 2016 à 17:07

    La vieillesse est un état d'esprit. Je ne me sens pas vieille et je n'ai jamais été aussi épanouie. Belle soirée Henri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :