• Etranges décisions de Justices !

    Etranges  décisions de Justices !

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est un fait divers qui à fait la une de tous les journaux. Dans le Loiret, une femme était jugée,   pour avoir  tué son mari de deux coups de fusil. Elle  avait subie les violences de celui-ci pendant quarante sept ans, ces violences qu'il exerçait aussi sur les enfants du couple. le tribunal l'à condamnée à dix ans de réclusion. ce  jugement  assez difficile à comprendre, m'a inspiré ces quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

    Etranges décisions de Justice !

     

     

     Elle à vécu quarante-sept ans de souffrances,

     Et cela, toujours en gardant le silence.

    Pourtant, dans un climat familial monstrueux,

    Cet homme,  était violent et incestueux.

     Elle subissait  les violences du mari,

     Dont ses trois enfants, n’étaient jamais à l’abri.

     Le garçon, souvent brutalisé violemment,

     Les deux filles agressées, sexuellement.

     J’ignore c’est vrai les détails de ce procès,

     Mais sa vie était totalement cabossée.

     Comment les juges ont-ils pu la condamner,

     Ils lui ont dit  qu’elle aurait du déposer plainte ?

    Mais cela aurait-il changé quelque chose,

    Depuis longtemps, trop profondes étaient les causes.

     Ainsi la justice des hommes a  jugé,

     Souhaitons que la peine soit aménagée.

     Car tant de personnalités importantes,

     Qui ont commis bien des fautes accablantes,

     Continuent tranquillement leur activité,

     Aux yeux de tous, et sans la moindre ambiguïté.

     Cette justice qui parait improbable,

     Ne semble pas pour toutes et tous, semblable.

     

     Henri LANDA (6 Décembre 2015) 

     

     « Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »

     

     La Fontaine.

     

    « Nos Amis " les Chats " ! (Jeudi en Poésie) !Mon Cher "Père Noël" ! »

  • Commentaires

    13
    Vendredi 11 Décembre 2015 à 15:25

    Je rejoins la réflexion de  Florence. Je pense que dans une telle histoire absolument tragique, mais aussi d'une très grande complexité, il n'y aurait pas eu de "bonne" décision de justice.

    12
    Lundi 7 Décembre 2015 à 06:46

    Bonjour Henri !

    Incroyable justice ... celle des hommes !!! 

    Bonne semaine ! bisous !

    11
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 23:15

    en effet la justice parfois fait peur ...

    condamnée une femme parce qu'elle a tué celui qui la brutalisait et qui agressait aussi sexuellement ses enfants ??...

    peut-etre aurait-il été condamné ?? l'a t-il été ?? pour les violences sexuelles envers ses enfants ?? a t-elle portée plainte avant ça ??

    Finalement il faut mieux se défendre ....quand on est vivant que lorsqu'à bout on tue celui qui nous flingue notre vie .....

     

    10
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 21:35

    Bonsoir Henri,

    oh! la justice! et ce sera mieux avec la Marine L....pfff!

    merci de me laisser du temps , grâce à ce copié collé, non pour me reposer, mais pour faire tout ce qui a pris du retard, sans être obnubilée pour répondre à chacun.

    Aujourd’hui je fais les petits gâteaux traditionnels dans toutes les cultures, des petits sablés mais en forme de cœurs, étoiles, cochons (pour Maël) sapins, canards …

    Maintenant nous allons voter, puis un autre tour chez Jardiland pour acheter 4 gros paquets de litière pour Cyann ou peut être 2x4 (avec ses problèmes de reins !)

    Et puis je rentrerai pour faire cuire les autres gâteaux orange/chocolat… et dîner entre temps quand même.

    Je t’embrasse de toute mon amitié, @+++

     

     

     Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, LE 6 DÉCEMBRE NOUS FÊTONS LA SAINT-NICOLAS.pour connaître Saint Nicolas il faut être de l'est, moi entre l'Alsace-Lorraine et la Belgique,j'avais toujours mon assiette pleine de gentilles choses, mandarine, noix enveloppées de papier doré, fruits secs et les lekerilis et les St Nicolas.

    Je l'ai fait connaître à mes enfants mes petits lorqu'ils étaient petits et maintenant je ne sais ce que font les parents?

    9
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 19:14
    colettedc

    Ouf ! Ça alors ! 

    Elle n'en pouvait vraiment pu, mais ...

    Douce soirée Henri !

    Bonne nouvelle semaine !

    Bises♥

    8
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 17:53

    et c'est ça le problème on ne peut pas faire sa justice

    7
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 17:10

    Bonsoir Henri,

    Comme toi, j'ai été particulièrement choqué par cette décision de justice.

    Chez nous, dans notre France, il y a deux justice, celles des riches et des pauvres.

    " La Fontaine, l'a bien résumé dans cette citation que tu nous offres "

    C'est terrible, pour cette femme et ces enfants.

    J'ai vu la colère et le desespoir, d'une de ses filles qui avait assister sa maman lors du procès.

    Un fait divers aussi grave, tu as su nous le présenter en alexandrins.

    Quant a St Nicolas, je me souviens, petite, il venait à l'école avec le père fouettard, pour les enfants sages et les autres, mais, nous étions tous très sages.

    Bises bien amicales Aimée

     

     

    6
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 11:38

    Une décision de justice particulièrement choquante,

    des dizaines d'années de souffrances avérées, et tout ce que les juges ont retenu, c'est que les coups de fusil ont été tirés dans le dos du mari, donc pas de légitime défense et condamnation lourde...

    de plus en plus souvent, on voit des décisions aberrantes,

    la justice de ce pays est vraiment très malade !!!

    bonne journée

    5
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 10:33

    Merci Henri de dénoncer ce jugement pas très équitable pour cette femme. J'ai été choquée pas cette décision de justice !

    Bises et bon dimanche !

    4
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 09:53

    Une peine trop sévère pour cette femme qui a été martyrisée toute sa vie d'épouse ...  trop c'est trop !

    bon dimanche Henry

    3
    florence
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 09:18

    Florence - Testé pour vous

    Bonjour...oui, j'avais entendu parler de ça aux infos. C'est vrai que c'est une incompréhension totale..mais peut-être que les juges ont refusé de valider "se faire justice soi-même"...ça pourrait laisser la porte ouverte à bien des vengeances..Je ne sais pas...

    Porter plainte contre son mari ? Les juges n'ont pas compris qu'elle subissait, qu'elle avait peur et que les années de violence, de maltraitance ont fait disparaître ses réactions de revanche..jusqu'au jour où...Mais peut-être est-elle aussi jugé de n'avoir pas réagi lorsque son mari a commencé à violer et maltraiter ses enfants ? Et si c'est une des filles qui avait porté plainte contre ses parents ? Les juges auraient condamné le père et la mère pour violences...tu vois, tout est très compliqué...je ne sais pas...la mère est-elle coupable ? Oui, pour moi oui...d'avoir laissé son mari torturer ses enfants...peut-être qu'elle paye maintenant pour ça...

    Je te souhaite une très belle journée, à très bientôt..;et merci pour tes visites, tes très sympathiques commentaires

    2
    Mitou
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 07:59

    coucou Henri

    Je suis comme toi un peu stupéfaite par cette double peine

    que cette femme doit continuer à endurer . . . .

    Mais pas si facile de juger !

    gros bisous et bon dimanche

    MITOU

    1
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 01:15

    Bonjour Henri, on ne sait pas ce qui se passe derrière les murs des maisons, ces femmes et enfants pouvant garder le silence, la peur du "mâle" !  Et puis veut-on voir aussi, chacun pour soi n'est-ce pas de nos jours... ma mère aurait dit elle devrait avoir une médaille plutôt que ces années de punition, encore, même si nul n'a le droit de tuer... !  Ah ça oui côté statut social... Merci, bises, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :