• " Le Chat Gourmand " ! (Jeudi en Poésie des Croqueurs) !

    " Le Chat Gourmand " ! (Jeudi en Poésie des Croqueurs) !

    Bonjour,

    Pour cette reprise des "Jeudis en Poésie " Jil Bill à la barre, nous propose d'après photos, d'écrire un petit poème. Je suis donc parti d'un ancien souvenir de jeunesse que j'ai traité en quelques alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

     

    Le Chat Gourmand ! (Jeudi en Poésie) !

     

     

     

      Mille neuf cent cinquante, motif professionnel,

     J’avais déménagé à « Conques sur Orbiel ».

     Un petit village prés de « Carcassonne »,

     Je n’y connaissais absolument personne.

     Mais là ma propriétaire fort gentiment,

     M’offrit un petit chat absolument charmant.

     Il fallait lui trouver un nom, ce fût « Pami »

     Avec mon petit chien ils furent vite amis.

     Au fond du jardin passait un cours d’eau : « l’Orbiel »,

     Un tout petit ruisseau mais vraiment sans pareil.

     Un jour d’été il se retrouva asséché,

     Juste un filet d’eau courant parmi les rochers.

     Pour le chat ce fût une belle surprise,

     Des petits poissons il allait faire prise.

     Sautant de pierre en pierre il les saisissait,

     Et puis tout heureux les croquait sans se lasser.

     Au bout d’un moment je me posais la question,

     N’y avait-il pas là risque d’indigestion ?

     Je préférais donc qu’il rentre à la maison,

     Sur son divan cela n’était pas la prison.

     C’est là la conclusion d’un bon vieux souvenir,

     Qui peut encore aujourd’hui faire sourire.

     

     

     Henri LANDA (27 Novembre 2014)

     

     

     

     

     

     

     

    « " L'Indifférence " !Le Chat et les Poètes ! (Défi N° 134) ! »

  • Commentaires

    27
    Lundi 1er Décembre 2014 à 02:10
    colettedc

    ♪♫♪ Joyeux Anniversaire Henri ♪♫♪

    Plein de belles et bonnes choses, pour toi en ce jour !

    Gros becs de mon Québec ...

    26
    Samedi 29 Novembre 2014 à 21:39

    Bonsoir Henri.

    Juste un petit coucou.

    Passe un bon week-end, bisous d'amitié.

    Aimée

     

    25
    Samedi 29 Novembre 2014 à 14:40

    Coucou Henri

    Ça y est mes pains d’épices sont terminés, je vais pouvoir m’attaquer à mes autres biscuits, d’abord ceux aux jaunes d’œufs (je congèle les blancs en attendant, c’est un cuisinier qui m’a appris ça et m’a sauvé la vie, surtout quand je travaillais et maintenant, que je suis lente) ce sont tous ceux à base de pâte genre sablée en même temps à, partir de ce soir je commence la déco de Noël, maintenant que nous entamons le temps de l’Avent.

    Ca veut dire moins de temps pour les blogs, mais je penserai à toi quand même.

    Ce poème est absolument charmant, j'aime les histoires de chat et cette arrivée dans ce village a été si gentiment accepté par les voisins que c'en est touchant!

    Gros bisous et bon weekend.

    PAUSE et pour vous faire patienter: quelques fleurs lors d'une promenade dimanche dernier!

     

    24
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 20:00

    Surement une belle émotion, en écrivant ton histoire.

    Un beau souvenir d'enfant.

    Bisous Henri et bonne soirée.

    Aimée

    23
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 19:08

    C'est vraiment adorable, Henri ; quel beau souvenir que tu as si bien réussi à transcrire . J'adore les chats et je craque pour ton texte. Bisous et passe un bon weekend. Francine. 

    w

    22
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 16:25

    Bel racontade d'un souvenir passé venant conforté une belle illustration.

    Bises Henri

    21
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 12:07

    Un adorable souvenir et toute l'émotion facétieuse de ta plume... Merci beaucoup Henri, gros bisous et belle journée. Cendrine

    20
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 11:33

    un joli souvenir pour égayer notre actualité

    19
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 06:59

    Ces petits faits de l'enfance nous marquent à jamais et ils ressurgissent de plus en plus en prenant de l'âge.

    C'est vraiment charmant !

    Bonne fin de semaine.

    18
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 22:30
    Josette

    Quel beau souvenir... on n'oublie jamais ses chats !


    bonne soirée

    17
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 21:20

    Une bien jolie scène qu'on peut se représenter facilement! Merci Henri

    16
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 21:03

    Bonsoir Henri un très beau souvenir devenu sous ta plume une jolie poésie. Bonne soirée  bisous MTH

    15
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 19:47
    colettedc

    Oh ! C'est tout à fait mignon et si gentil,

    Henri que ce souvenir !

    J'adore cela !

    Douce soirée !

    Bises♥

    14
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 19:19
    DDD59

    Merci Henri pour ce souvenir lointain qui te fait encore sourire!!!

    Les animaux et particulièrement les chats sont vraiment très coquins wink2

    J'espère que tout va bien ou mieux pour toiyes

    J'ajoute ton lien à la liste sur le blog de la communauté wink2

    Bises amicales.

    Domi.

    13
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 18:00

    Presque trop courte cette jolie histoire !

    Bonne soirée à toi

    12
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 16:54

    Sourire de sympathie,

    oui,

    un chat pêcheur

    est aussi

    un chat gourmand !

    11
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 14:29

    Un bien joli souvenir Henri. Bravo.

    Bises et bon après midi. ZAZA

     

    10
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 13:10

    un charmant souvenir conté de façon agréable

    bises et belle journée

    9
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 11:03

    merci Henri pour cette belle histoire !!  de beaux souvenirs ...

    passez une belle journée  a+

    amicalement 

    t'en fait pas  pour les coms !

    un petit mot me suffit !  merci pour tes visites

    qui me font très plaisir    A+

    8
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 10:38

    Bonjour Henri,

    Très contente de te voir participer aux jeudis en poésie ! Et ton souvenir joliment narré me transporte aussi, bravo pour tes alexandrins et grand merci !

    Bises bien amicales

    7
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 09:42

    BONJOUR HENRI !

    Je viens de lire cette définition du Poisson : "Animal marin dont la croissance est vertigineuse entre le moment où il est pêché et celui où le pêcheur en fait la description à ses amis."

    Tu diras à Cocci... que je pencherais plutôt à un héron, en dehors du chat Angora Turc (qui se baigne volontiers), les chats n'aiment pas du tout l'eau.

    Amitiés de Rémy.

     

     

     

    6
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 09:09

    Bonjour Henri toujours des lignes formidables pour le repas du chat tu nous conte l'affaire loin d'être banale ... merci bon jeudi bisous !

    5
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 08:15

    Bonjour Henri.... Amateur de poissons on le sait, alors une pêche miraculeuse de la sorte.... il ne s'en est pas privé !!!  yes Merci Henri, bon jeudi de la part de jill, bises

    4
    Mitou
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 07:35

    coucou Henri

    Une jolie histoire de chat ,bien écrite on pourrait

    l'apprendre à l'école chez les petits !!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    3
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 07:25

    Bonjour Henri

    J'ai un bassin au fond de mon jardinet, et bien je soupçonne les chats   de se servir car  je ne vois plus guère de poisson rouge se balader...

    Bises amicales 

     

    2
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 07:09
    venusia

    Bonjour henri


    les chats sont friands de poissons et je m'imagine la joie de ce chat pour le déjeuner favori


    merci de cette tranche de vie


    amicales pensées

    1
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 06:22

    J'ai aimé ce chat pêcheur dans le cours d'eau asséché.... Pauvres poissons. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :