• " Le Nez " Défi N° 113 !

    " Le Nez " Défi N° 113 !

    Bonjour,

    C'est donc pour cette année le dernier défi des "  croqueurs de mots " Le sujet proposé ? " Le NEZ "voici donc le résultat de mon inspiration, quelques  élucubrations en alexandrins. Bonne lecture. Merci.

    Henri.

     

     

     

     

     

     

     

    «  Le Nez »  Défi N°.113 !

     

     

     

     

     Mais que va donc pouvoir m’inspirer ce sujet ?

     

    Cela va forcément me faire « gamberger ».

     

    Réfléchissant je songe à Edmond Rostand,

     

    Qui avec « Cyrano » nous en a conté tant.

     

    Cette tirade que tous connaissons par cœur,

     

    Mais que nous écoutons toujours avec bonheur.

     

    C’est ainsi qu’en parlant d’un simple appendice,

     

    Ce texte est devenu un classique d’office.

     

    Et pourquoi pas parler aussi de «  Pinocchio »

     

    Dont les films passent partout, même à Tokyo.

     

    Et puis comment ne pas citer « Cléopâtre »

     

    Reine d’Egypte que rien n’a pu abattre,

     

    Son nez pouvait changer la face du monde,

     

    Comme le disait « Pascal » avec faconde.

     

    Et puis tant de grands auteurs s’en sont inspiré,

     

    Dans des textes que nous avons tous adorés,

     

    Je vais alors profiter de cette occasion,

     

    Afin de pouvoir tirer une conclusion.

     

    Peut-être trouver d’autres significations,

     

    Mais j’avoue ne plus avoir d’imagination.

     C’était là le dernier défi de cette année,

    Alors surtout « Bonnes Fêtes de Fin d’Année »

     

     

    Henri LANDA (16 Décembre 2013)

     

    « Région Aquitaine !Région Auvergne ! »

  • Commentaires

    22
    Mardi 17 Décembre 2013 à 22:16
    Tricôtinette

    Bonsoir Henri, tu as tordu le cou au défi par le bout de nez !  Pour terminer la nez en beauté ! Bonnes Fêtes à toi aussi rendez vous en janvier ! Bizzoux

    21
    Mardi 17 Décembre 2013 à 21:27

    De très belles fêtes de fin d'année pour toi aussi Henri...

    Le nez au vent, dans les senteurs de fruits confits, de cannelle, de vanille et de chocolat chaud...

    Gros bisous très chaleureux!

    Cendrine

    20
    Mardi 17 Décembre 2013 à 00:58

    Whaou Henri,

    un sacré défi! Je vais tenter??

    Le NEZ

    Que pourrais-je dire de mon nez?

    que je l'apprécie par trop bouché!

    il est pour respirer, source de bonheur,

    que l'on apprécie mieux quand on a l'heur

    de pouvoir en bénéficier

    tout au long de la journée.

    Il fait merveille, pour savourer les odeurs,

    il sait frémir devant toute saveur,

    Mais le titiller le fait éternuer,

    il est fragile à toute impureté.

    Mais sait admirer, jauger toute beauté,

    de fragrance parfois chatouilleuse,

    qui me rendent alors  bienheureuse.

    Merci bien d'avoir un beau nez,

    que je cache pas sous un bonnet!

    Sylvie

    19
    Lundi 16 Décembre 2013 à 21:59

    Bonsoir Henri,voilà encore un défi,bien relevé.

    De suite,lorsque j'ai vu le mot : nez,

    J'ai pensé de suite à "Cyrano",j'avais oublié le "Pinocchio"de notre enfance.

    Merçi encore de ces Alexandrins.

    Bonne soirée,bises bien amicales.Aimée

    18
    Lundi 16 Décembre 2013 à 18:26

    il y a vraiment des nez célèbres le nôtre il se contente de sentir si ça bon ou pas

    17
    Lundi 16 Décembre 2013 à 16:11
    colettedc

    Magnifiquement bien relevé ce défi Henri !


    Bonnes Fêtes de Fin d'Année à toi également !


    Bises.

    16
    Lundi 16 Décembre 2013 à 13:47

    Pas d'idée? Un bel évantail pour ce défi, né... anmoins! Merci Henri 

    15
    Lundi 16 Décembre 2013 à 13:39

    il t'a quand même bien inspiré  le nez ; en effet nous avons pensé aux mêmes nez célèbres!

    Merci à toi, et bonnes fêtes de fin d'année  ;mis on aura bien l'occasion de se les souhaiter à nouveau

    14
    Lundi 16 Décembre 2013 à 13:13

    Etre un nez

    Frémissant aux odeurs

    Fragrances de fleurs

    Et se laisser mener

    Par le bout du nez

    Bises

    13
    Lundi 16 Décembre 2013 à 12:15

    Bonjour Henri, quel défi, relevé de main de maître, je m'incline devant tant de talent, il me serait agréable de pouvoir en faire autant, mais ce n'est pas possible et comme à l'impossible nul n'est tenu, je lis avec bonheur tous les jours  tes alexandrins. Je me demande si c'est inné? en tout cas bravo!!! bisous et bon appétit, il est l'heure MTH

    12
    Lundi 16 Décembre 2013 à 12:14
    Eglantine lilas

    bonnes fêtes de fin d'année  et à mon avis tu as fait le tour des nez célèbres !!!

    amitiés

    11
    Lundi 16 Décembre 2013 à 11:16

    bonjour Henri , bravo !  quel talent tu as !  

    de très beaux alexandrins !   merci passe une belle journée  A+ 

     

    10
    Lundi 16 Décembre 2013 à 11:08

    Une bonne semaine avec encore et toujours du soleil ... c'est ici LE plus beau coin de France - on ne nous tire pas les vers du nez mais il faut avoir du nez pour reconnaître le bon vin - on a eu du nez de naître ici !!! ce matin je lambine ...malgré le soleil il ne fait que 5° faut que çà monte hein ! bisous ! bonne semaine !

                                     

    9
    Lundi 16 Décembre 2013 à 10:44

    Désolé mais comme poète je suis "nez au fite"...

    8
    Lundi 16 Décembre 2013 à 10:42

    Bravo, Cyrano s'imposait pour le nez ! je ne fais pas de défis en ce moment, pas la grande forme !

    Bises Henri et de joyeuses fêtes

    Cupidon c'est ..

    7
    Lundi 16 Décembre 2013 à 09:36

    des nez incontournables évidemment et dans ton sud-ouest je t'aurais bien vu évoquer les nez au dessus de verres de grands crus ...

    amicalement

    6
    Lundi 16 Décembre 2013 à 08:28

    Il y en a eu des nez célèbres finalement, merci Henri et agréables fêtes également, amtiés, bises, jill

    5
    Lundi 16 Décembre 2013 à 08:19
    M'mamzelle Jeanne

    Bonjour Henri.. On peux dire que tu as eu le nez fin de pouvoir parler de tous ces nez dans un seul élan
    Bravo à toi !
    Bonne journée et au plaisir de se lire encore

    4
    Lundi 16 Décembre 2013 à 07:14

    coucou Henri

    Il vaut mieux garder un peu de "cervelle" pour l'année prochaine tu nous as fort bien décrit ton nez !!! lol

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    3
    Lundi 16 Décembre 2013 à 06:44

    Bonjour Henri, point n'est besoin de continuer à te creuser la cervelle, tu nous a fait un joli tour du monde du nez, histoire et littérature à la clé ! Bravo et bonnes fêtes à toi aussi. Bises bien amicales.

    2
    Lundi 16 Décembre 2013 à 05:44

    Quand tu parles du nez, j'aime bien

    1
    Lundi 16 Décembre 2013 à 05:37

    Bonjour Henri ! bravo c'est les doigts dans le nez que tu gagnes !!! bisous !

           

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :