• Région Aquitaine !

     

     

    Région Aquitaine !

     

                                   Le Pont de Pierre à Bordeaux !

     

     

    Bonjour,

     

    Poursuivant mes petits billets sur nos régions de France, voici donc la deuxième  qui suivant l'ordre alphabétique est l'Aquitaine. Pour moi demeurant à Margaux c'est un plaisir de vous en parler. Bonne lecture. Merci.

     

    Henri. 

     

     

     

     

     

     

     

    Région Aquitaine !

     

     

     

     

     

    De l’Aquitaine aujourd’hui nous allons parler,

     

    Et tous ses secrets vous seront donc dévoilés.

     

    Une composition de cinq départements,

     

    Tous tournés vers le tourisme résolument.

     

    Son chef lieu bien connu, la ville de Bordeaux,

     

    Pour le visiteur sa beauté est un cadeau.

     

    Puis l’ensemble du département girondin,

     

    Où châteaux et vignes font un si beau jardin.

     

    La Dordogne riche de sa préhistoire,

     

    De Périgueux à Bergerac si belle à voir.

     

    Son Périgord, qu’il soit noir, blanc, pourpre ou vert,

     

    Mérite tant par tous d’être enfin découvert.

     

    Les Landes, ses belles plages de sable fin,

     

    Paraissant se mirer dans l’océan sans fin.

     

    Evidemment aussi le Lot et Garonne,

     

    La visite qui ne décevra personne.

     

    On y découvre, « bastides » et « castelnaux »

     

    Et tout cela est particulièrement beau.

     

    Pour terminer, les Pyrénées Atlantiques,

     

    Sa montagne et son littoral magnifique.

     

    Ses villes comme Pau, Bayonne ou Biarritz,

     

    Ou bien Cambo, Espelette ou Ustaritz.

     

    Pour tous une visite inoubliable,

     Dans cette région vraiment si agréable.

     

     

     Henri LANDA (13 Décembre 2013)

     

    « Région Alsace !" Le Nez " Défi N° 113 ! »

  • Commentaires

    17
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 11:12

    bonjour Henri , je te souhaite de passer un bon Dimanche  A+  amicalement

     prend soin de toi ...

    un autre beau minou

    16
    Samedi 14 Décembre 2013 à 22:03

    Merçi à toi,Henri.

    Excuses-moi,si je ne commente pas ton billet sur l'Aquitaine.

    C'est pourtant là,que j'ai connu le bonheur....

    Tu sais,c'est très dur,d'attendre ainsi,de voir ses yeux,son regard,qui a l'air de nous dire : Je n'en ai plus pour longtemps....

    Bises amicales et bon week-end.Aimée

     

    15
    Samedi 14 Décembre 2013 à 17:43

    Bonsoir Henri,

    Bordeaux est une belle ville, mes Parents étaient de la région, mon Père natif de Bouliac, ma Mère native de Cénac.

    Bon week end. Bisous.

    Mamyariane15

    14
    Samedi 14 Décembre 2013 à 14:11

    re Coucou Henri,

    comme dit Manou la plus belle ville de la région!! Serait-ele un peu chauvine?

    mais j'y ai mes entrées également, même plus souvent qu'en Alsace, puisqu'une de mes filles est installée là bas avec sa petite famille.

    Oui Bordeaux et son miroir d'eau! tout est beau, du quartier St Seurin et tout le centre en passa-nt par les quais et les parcs que nous connaissons bien avec un petit fils de 2ans 3/4.

    Le Périgord était le fief des tantes de mon mari (feues les tantes) les Landes, je connais un petit peu, 

    Quant à la montagne on connait assez bien, tant au dessus de Lourdes que vers le Pays basque, en évitant d'y rester il pleut trop!! On reste dans la vallée d'Aspe et on fait des incursions les beaux jours.

    Encore un très beau poème sur nos régions merci Henri

    bises

     et voilà  Saint Seurin avec un petit square sur le coté 

    Le fameux miroir d'eau, place de la Bourse

     

    13
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 20:40
    colettedc

    Ayant déjà passé par Périgeux lors d'un voyage d'un tour de France, je vais lors de ces billets en découvrir bien d'autres encore ... alors que cela m'intéresse Henri !


    Bises.

    12
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 17:22

    Une région que tu décris très bien.....et que je connais un peu.....j'apprécie beaucoup la Dordogne

    et je descends de temps en temps vers Bordeaux, voir un fils à Izon...

    bonne soirée....ici, température à la hausse et retour de la pluie

    11
    Mimi de Bruges
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 16:35

    Bravo Henri pour ses belles rimes sur notre Aquitaine. Tu as su la décrire en peu de mots mais très joliment. C'est vrai qu'elle est belle.

    Bonne soirée Henri. Bises très amicales

    10
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 14:05

    Oui c'est elle la plus belle de tout le Pays ... des bisous cher Henri !

                        

    9
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 13:57

    Bonjour Henri magnifique cet ode à ta région, c'est vrai que c'est une superbe région, nous y sommes allés en voyage "d'études" avec le syndicat des vignerons de l' Aube,nous en sommes revenus enchantés, je ne connaissais pas Bordeaux , Serge oui, car nous allions exposer à VINEXPO, et c'est Isabelle est son père qui  y allaient, je restais garder la maison. J'ai vraiment apprécié cette ville, et puis la visite des vignobles,  tout est beau dans ta région. Bonne journée  bisous MTH

    8
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 12:03

    encore une belle région de notre France, rien ne sert de partir à l'étranger il y a tant de choses à voir dans notre pays

    7
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 11:41

    Belle région que cette A Qui Taine

    Paradoxe que cette ville du Bord d'eaux dont la réputation vient des vins de Bordeaux

    J'ai traversé un peu son territoire à pied ...

    Bises

    6
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 11:12

    bonjour mon cher Henri , superbement bien écrit !  tu pourras faire après  chaque département  lol lol lol

    merci  passe une belle journée  prend soin de toi  et +++ 

    ps :  je t'avais déja proposé  pour mes photos  , tu prend celles qui te plaisent  !  c'est avec plaisir !

    à droite sur mon blog , tu as tous les depts et ...  mais tu as déja vu !!  

    Noël à Bordeaux dept 33

    en face du grand théatre ...

    5
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 09:39

    Bonjour Henri,

    Comme tu en parles bien, c'est peut-être ta région ?

    Bisous. Mamyariane15

    4
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 08:25

    Coucou Henri,

    Tu en parles bien de ta région d'Aquitaine.

    Rentrée dans mon Ille et Vilaine hier soir, journée chargée encore aujourd’hui. Bilan cardiologique et rendez-vous avec l’anesthésiste pour mon intervention des 17 et 18 décembre prochain.

    Bises et bon vendredi. ZAZA

     

    3
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 08:15

    coucou Henri

    Nous avons passé quelques jours en Dordogne cette année et nous avons beaucoup aimé !!!

    c'est la région que je connais le moins !!!  mais on va y remédier pendant les prochains congés !!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    2
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 07:44

    Bonjour Henri

    Je lis tout ;  mais ... le temps me manque pour répondre à chaque article
    (j'ai considérablement baissé mon nombre d'articles ,  2 par semaine
    Sauf article supplémentaire quand il arrive un évènement qui me touche ....),  J'avais fini par passer presque tout mon temps sur le net 

    Passe une belle fin de semaine, bises amicales frileuses

    1
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 05:57

    Une région que j'aime beaucoup, elle est belle notre France. Bon week-end. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :