• Le Rire ! (157 ème Jeudi en Poésie) !

    Le Rire ! (157 ème Jeudi en Poésie) !

    Bonjour,

    Pour cette reprise des" Jeudis en Poésie des Croqueurs de Mots ", c'est Martine qui reprenant la barre du navire nous proposait come sujet d'inspiration, "Le rire". Je n'ai pas trouvé dans l'actualité de sujets, me donnant envie de rire, alors j'ai  tenté de broder quelques alexandrins que j'ai quand même intitulés, "Le Rire". J'espere ne pas avoir été trop pessimiste et vous en souhaite bonne lecture. Merci.

    Henri. 

     

    Le Rire ! (157éme Jeudi en Poésie) !

     

     

     Mais qu’elle est donc la définition du rire ?

     C’est pour moi, l’expression de la joie de vivre.

     Et il faut avouer que dans l’année écoulée,

     Rares ont été, les occasions de rigoler.

     Mais sans oublier ces moments difficiles,

     Car cela c’est sur, ne sera pas facile,

     Pourtant il nous est nécessaire d’y songer,

     En espérant des coups durs être protégés.

     Nous prenons évidemment nos dispositions,

     Souhaitant une superbe amélioration,

     Qui à tous pourrait redonner le sourire,

     Et la grande confiance dans notre avenir.

     Ce ne sera pas aisé pour tout le monde,

     Beaucoup sont en situation moribonde.

     Pour les aider, nous n’avons que la compassion,

     Mais qu’ils sachent surtout qu’on ne les oublie pas,

     Mon rêve est de voir tout le monde rire,

     Ou au mois amorcer, un léger sourire.

     Tout cela peut vous paraître utopique,

     Mais c’est pourtant, un rêve si sympathique.

     Ce n’est pas trop tard, je voudrais juste ajouter,

     Pour toutes et tous, bonne année,  bonne santé.

     

     

     Henri LANDA (7 Janvier 2016)

     

     

     

    « Michel Delpech nous a Quitté !Mes 6 Résolutions ! (pour les "Croqueurs)" ! »

  • Commentaires

    25
    Lundi 11 Janvier 2016 à 18:36

    Oui sachons mettre une pincée de rire sur le morose , pas facile dans certains cas mais au moins essayons . Bonne année 2016 et que la santé soit au rendez vous de ses 366 jours .

    Bises

    24
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 18:10

    C'eest le moment d'en rire et de découvrir, tu as aussi la possibilité de répondre sur mon article en direct.

    Bonne soirée et gros bisous.

    J'étais surtout beaucoup plus ronde à cette époque (mon régime sans gluten ni lactose m'a emprunter 17 Kg sans jamais me les rendre mad mais mon médecin est content!) et moi j'ai moins mal! Donc je ne vais pas me plaindre.

    23
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 17:32

    Bonsoir Henri,

    «« Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n'a pas fini de s'amuser » de Joseph Folliet.

    Bonne citation qui au moins ne fait à personne.

    Par contre seras-tu content ou non de savoir que je t'ai tagué!

    Comme je l'ai été moi-même par une amie!

    Oh ce n'est pas méchant, répondre à quelques questions et ça peut se faire so in a leçon en alexandrins!

    Bonne soirée et gros bisous mon ami.

     
    22
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 16:26

    Bonjour Henri,

    Pour moi, malheureusement, il n'y a pas eu beaucoup d'occasion de rire depuis 2014 entre mes malheurs personnels et l 'horrible actualité, mais je ne suis pas d'une nature pessimiste et je veux croire pour bientôt peut-être à des jours meilleurs.

    Bonne soirée Henri.

    Bises amicales. Mamyariane15

    21
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 12:14

    Bonjour cher Henri,

    Je viens d'assister a la commémoration des morts, par ces barbares a Paris.

    J'ai été très émue.

    Je te souhaite un bon dimanche.

    Bisou bien amical.

    Aimée

     

    20
    florence
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 10:46

    Florence - Testé pour vous

    Bonjour...alors je reviendrai lundi pour l'article programmé...à très très bientôt et bon dimanche...bien au chaud car les températures baissent, baissent :-(

    19
    Samedi 9 Janvier 2016 à 19:46

    Il est vrai que 2015 nous a privé de ce rire si propre à l'humain !

    J'espère et veut croire que petit à petit la bonne humeur reviendra !

    Alors essayons de recommencer à sourire 

    tous ensemble !

    Bonne soirée à toi

     

    18
    florence
    Samedi 9 Janvier 2016 à 08:21

    Florence - Testé pour vous

    Bonjour...et hop, voilà le 3ème commentaire sur le même article..hé hé !

    En fait, je viens visiter les blogs de ceux qui passent chez moi et me laissent un commentaire. Qu'ils aient ou non publié un nouvel article, je repasse et j'y vais de ma plume...c'est une histoire de retour, de curiosité (lire ou pas un nouvel article), de politesse (pour dire bonjour, nouvel article ou pas)...voilà pourquoi il y aura sur cet article mes 3 commentaires  :-) :-) :-)

    Puis j'ajoute que ça me fait plaisir, très plaisir de venir dire bonjour, puis quelques bêtises aussi parfois, comme ça, au gré de mes visites, nouvel article ou pas :-)

    Et je voulais aussi te souhaiter une très belle journée...qu'elle soit pleine de sourires, de rires...ça fait tellement de bien :-)

    A très très bientôt (pour un 4ème commentaire si d'ici là il n'y a pas d'autre article) :-) :-) 

    17
    florence
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 09:16

    Florence - Testé pour vous

    Bonjour...pour trouver du soleil dans les actualités, il ne faut plus les regarder...en fait, il faudrait s'inventer une chaîne imaginaire et s'inventer de bonnes nouvelles :-) :-) sinon, dans la réalité, c'est plutôt tous les jours à pleurer :-(

    Je te souhaite une très belle journée, avec plein de bonnes et heureuses nouvelles...si, si, et des réelles en plus :-) :-) 

    16
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 06:58

    Bonjour Henri,

    Je reprends cette citation de Victor Hugo :

    Le rire, c'est le soleil, il chasse l'hiver du visage humain.

     
    Hélas, il n'y a pas beaucoup de soleil dans les actualités
    que nous entendons et peu de sujets de rire.
    Cependant il nous faut demeurer optimistes et rire le plus possible, rire c'est un plein de santé et si ton souhait est de voir tout le monde rire, alors rions ensemble !
    Continue de nous offrir tes alexandrins qui traitent si agréablement les faits divers !
    Belle journée Henri
    et bises amicales
     
    Paula
     

     

    15
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 23:34

    Le rire est le propre de l'homme, malgré les évènements tragiques j'essaye d'en faire ma devise.

    Merci Henri pour ton partage et ta fidélité à ce rendez vous!!!

    Bises amirales.

    Domi.

    14
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 22:49

    Coucou mon ami Henri,

    puisque le rire est le propre de l'homme, il faut chercher des occasions de rire.

    Certes ce n'st pas dans les médias qu'on trouvera facilement ces occasions, il faut au contraire en faire un exercice, puisque notre génération ne rit plus assez.

    Il y a des familles très pauvres où tous est occasion de trouver à rire et des gens bourrés de fric qui ont oublié que ça existait!

    Très bien tes alexandrins et en plus tu montres de tout ton coeur que tu voudrais voir tout le monde trouver des occasions d e sourire.

    Douce nuit ami Henri.

    Gros bisous.

    13
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 19:59

    ah oui ! on en besoin et le rire est vitale dans notre vie !

    merci Henri pour ces belles phrases poétiques !

    bonne soirée  a+

    merci pour tes compliments qui me font très plaisir !

    amicalement

    une abeille sur une fleur

    12
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 18:32

    Nous sommes tous embarqués sur le même bateau

    si nous pouvons le faire avancer dans la bonne direction

    ce sera le bonheur en prime, le sourire et le rire avec.

    Souhaitons le meilleur et cheminons pas à pas.

    Bonne fin de soirée

    11
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 17:34
    colettedc

    Très réalistes, Henri que tes mots !

    Profitons des p'tites détentes fournies quotidiennement,

    c'est déjà ça, hein !

    Tous mes meilleurs vœux,

    pour une Bonne et Heureuse Année !

    Bises♥

    10
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 13:56

    Bonjour Henri et bonne année à toi et aux tiens.

    Merci beaucoup pour ta réflexion en beaux alexandrins,
    qui nous permettent de faire le point avec toi.

    Bises bien amicales.

    9
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 13:13

    Bonjour Henir ! Vive l'humour mais c'est pas toujours évident ...

    Merci pour tes sujets pertinents !!! bisous !

    8
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 11:03

    eh oui sourire, rire, nécessaire à la vie, mais il est des circonstances, des événements où l'on n'a pas envie de rire. 2015 a été rude mais a donné une piqûre de rappel  sur l'absolue nécessité de rire

    belle journée

    7
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 10:16

    Beau texte Henri. Le rire comme dit le dicton, cela vaut un steak ! C'est vrai que 2015 a été sombre et que 2016 le sera tout autant. Mais rions tout de même, c'est vital, indispensable à garder le moral. La sinistrose n'amène rien de bon. Alors rions mon ami, rions à gorge déployée !

    Bises et bonne journée.

    6
    marie des vignes
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 09:21

    Bonjour Henri, j'ai aimé ton billet, le rire est le propre de l'homme, qui a dit ça , je ne m'en souviens pas mais c'est bien vrai, un bon fou rire  rien de tel pour détendre et l'atmosphère et  les muscles. J'ai une petite recette: j'écoute " le canard était toujours vivant" de Robert Lamoureux et cela marche à chaque fois!!! bisous et bonne journée je t'envoie pas un rayon de soleil car il pleut des cordes mais un éclat de rire.MTH

    5
    florence
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 09:00

    Florence - Testé pour vous

    Bonjour...Non, non, tes vers ne donnent pas le bourdon...et oui, oui, sourire, rire, c'est ce qu'il faut, même si l'actualité ne s'y prête pas, même si les difficultés s'amoncellent...rire et sourire, voilà le remède...du moins, ça ne fait pas de mal :-)

    Je te souhaite une très belle journée, plein de rires, de sourires..à très bientôt

    4
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 08:20

    C'est vrai Henri que notre monde ne prête pas à sourire, à en pleurer plutôt... des humoristes savent le mettre en boîte pour nous le présenter avec légèreté... Bonne année Henri, bonne année, on y croit, bises

    3
    Mitou
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 08:12

    coucou Henri

    On arrive encore à rire pour des futilités

    mais plus du tout quand on écoute les actualités

    de temps en temps il vaut mieux les zapper !

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    2
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 07:21

    Merci beaucoup Henri pour ta participation. J'aime beaucoup ce que tu dis si bien avec ton cœur . C'est tout à fait ce que je ressens. Parfois le rire est proche des larmes. Bon jeudi, bises

    1
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 07:05

    Mieux vaut en rire que d'en pleurer, dit-on ! des fois, c'est possible, d'autres, non. Essayons surtout de garder l'humour.

    Bonne journée et bonne année.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :