• " LIVRES "

     

      " LIVRES "

     

    Bonjour,

      

    Le temps m'a manqué pour rédiger mon billet du jour, alors j'ai eu l'idée de reprendre un de mes très ancien texte se raportant à la lecture et l'écriture. Bonne lecture. Merci.

      

    Henri.

      

      

      

    LIVRES !

     

     

     

     

     J’adore fouiner dans la bibliothèque,

     Un très ancien et beau meuble en bois de teck.

     J’y fais encore de belles découvertes,

     Comme parfois la « bibliothèque verte »

     Un vrai régal lorsque nous étions tout gamin

     En riant nous nous les passions de main en main.

     Et avec mon frère, nous y passions du temps,

     C’était pour nous des moments épatants.

     Plus tard c’était afin  de faire nos devoirs,

     Pour essayer d’améliorer notre savoir.

     Cela allait de « Notre Dame de Paris »

     Où même ce très beau roman « L’homme qui rit »

     Ces œuvres de Victor Hugo nous les mimions ;

     Et en jouant, ensemble nous les récitions.

     Les années ont passées mais je reviens souvent,

     Et j’y passe toujours des moments émouvants.

     Une bibliothèque, comment s’en passer ?

     La lecture, rien de tel pour se délasser.

     C’est comme l’écriture, toujours un plaisir,

     Pouvoir continuer est mon plus cher désir.

     

     

     

     

     

     

     

     Henri LANDA.

     

    « Défi N°. 108 !Vous l'Avez Voulu »

  • Commentaires

    16
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 11:46

    les livres sont des amis silencieux. bien sûr il n'est pas obligatoire d'aimer la lecture, mais c'est un plaisir qui s'apprivoise ... être privé de livres doit être un grand manque.

    15
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 01:00

     

    Coucou Henri,

    Les Livres, c'est un monde merveilleux qui t'a magnifiquement inspiré. Quand l'écriture coule dans nos veines elle attise un élixir dont nous ne pouvons nous passer... Les livres qui nous marquent ne quittent jamais nos souvenirs et nos coeurs, les mots sont les fragrances de l'âme...Un très beau poème!

    Je viens te souhaiter une belle journée à venir, en espérant que tu sois en forme. L'automne est là avec ses magnifiques couleurs, il y a eu du soleil aujourd'hui et des tons d'or dans les arbres, un beau spectacle en perspective! Les températures rafraîchissent, on commence à s'envelopper dans quelque chose de doux et de chaud.

    Gros bisous, amicales pensées

    Cendrine

    14
    Mardi 8 Octobre 2013 à 23:13
    EvaJoe

    Ah comme ton texte me plait, j'aime tant lire. Et lorsque je vois que tu nous parles de bibliothèque verte, je me revois dévorant les livres que je donnais à lire à mes amies ou à ma soeur. On se prêtait nos livres. Tout comme toi avec ton frère.

    J'en ai même encore de ces ouvrages dans ma bibliothèque. Qui sait j'irai peut être ce soir en lire un....

     

    Maintenant nous lisons des livres plus contemporains, sur mes deux fils un seul a pris mon virus. L'autre n'aime pas lire. Parfois j'essaye de lui raconter tel ou tel livre mais cela lui passe au-dessus de la tête, sourire!

    Ecrire et Lire moi non plus j'espère que ce virus ne m'abandonnera jamais.

     

    Belle et douce nuit et bisous d'amitiés

     

    EvaJoe

     

    PS, je viens de voir sur la Communauté que tu as publié pour la lettre V et je ne trouve rien...Bizarre....

    13
    Mardi 8 Octobre 2013 à 19:40
    M'mamzelle Jeanne

    J'ai aimé ton billet.. les livres sont des amis si précieux..
    Tu parles de Victor Hugo  de "l'Homme qui rit"et tout viens de remonter à ma mémoire.. ce livre était là au fond de moi !.. et tant d'autres anciens et nouveaux..
    Les auteurs actuels me plaisent et m'entraînent encore et encore!
    Merci Henri.. Je te souhaite une belle soirée !

    12
    Mardi 8 Octobre 2013 à 17:45

    la lecture un bon moyen d'évasion et aussi d'apprendre

    11
    Mardi 8 Octobre 2013 à 17:07

    Bonsoir Henri,


    Petite, j'étais un "petit rat" des bibliothèques...et à ce jour, je n'ai point changé, j'adore fouiner dans ces lieux magiques, ici, en Lorraine, nous avons la chance d'avoir un "village du livre", où s'entassent dans des granges, de nombreux ouvrages, qui font la joie, de beaucoup de visiteurs, qui viennent y flâner, on n'y trouve anciens livres et magasines, ainsi que de nombreuses références dans beaucoup de domaines ! J' ai gardé mes livres de jeunesse...notamment la fameuse "bibliothèque verte", et rose..., à ce jour, Jules Vernes, poètes, et autres romanciers ornent toujours mes bibliothèques...car j'aime être "entourée" de mes livres...je ne pourrais m'en passer...je connais un monsieur de 93 ans, qui partage souvent sa passion pour les livres avec moi...son salon en est rempli ! Des moments de joie en perspective, d'agréables moments de lecture, tout comme ton poème, qui m'a ramené dans mes souvenirs d'enfance, la lecture, l'écriture, prennent naissance dans le berceau de l'enfance, ce fût le cas pour moi Henri...


    « La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre


    Tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le


    Faire »


    (Victor Hugo : « Extrait du discours d’ouverture


    Du congrès littéraire (1878)


      


      



    Merci Henri, ton écriture est magique...



      



    Je te souhaite une très belle soirée, sous une plume en voyage et en lecture...bises affectueuses. Toute mon amitié,  et ma rose, Corinne (Cronin)



      



      





    La lecture de Renoir.

    10
    Mardi 8 Octobre 2013 à 13:00

    Bonjour Henri, comme je suis en harmonie avec toi; j'ai passé des après-midi entier avec les livres de la bibliothèque vert, dont Jules Verne était mon auteur préféré, sauf que moi, j'étais seule car je suis fille unique, personne pour partager ma passion des livres , qui perdure encore et toujours , comme toi, j'espère pouvoir encore longtemps  pouvoir lire et écrire, c'est possible, nous allons y arriver!  bonne après-midi bisous  MTH

    9
    Mardi 8 Octobre 2013 à 12:53

    Bonjour Henri ! tes rééditions sont toujours un immense plaisir et bien entendu que je te souhaite de continuer à écrire - j'avoue que je suis paresseuse ! quant à lire avant d'avoir mes blogs je lisais 4 à 5 livres par mois et là j'arrive péniblement à 2 par moi mais c'est mieux que rien ! cet aprem je vais rejoindre les vendangeurs dans la rue qui jouxte ma résidence... dommage le ciel se couvre !!! à plus cher Henri - je vois que tu as des visites nouvelles !!! bisous !

     

    8
    Mardi 8 Octobre 2013 à 12:51

    Tu as bien raison, je suis entourée de livres et je ne saurais m'en passer. Je les lis et les relis quelquefois toujours avec le même plaisir. Je ne m'endors jamais, quelle que soit l'heure sans lire quelques pages.

    Bon mardi. Bises

    7
    Mardi 8 Octobre 2013 à 12:06

    là tu fais une heureuse avec ton article !!


    moi qui suis une passionnée de bibliothèques, j'en 'ai' deux et j'y vais dès que je peux !!


    j'adore cet endroit que je 'frequente' depuis que je suis enfant !!


    Et j'adore lire mais j'ai mes periodes ;)

    6
    Mardi 8 Octobre 2013 à 11:17

    bonjour Henri , si je comprend bien  tu as toujours écris des textes - poèmes et autres ...

    c'est beau de pouvoir écrire comme ça  !!! merci  bonne journée  A+  amicalement  et  merci pour ...

    5
    Mardi 8 Octobre 2013 à 10:47

    Bonjour Henri,

    Belle bibliothèque, mon frère qui a toujours dévoré des livres et des livres, en a une très belle aussi, chez nous on lisait beaucoup, là j'ai beaucoup délaissé au profit des arts créatifs tel que le pastel sec !

    Bises de Vendée @++

    4
    Mardi 8 Octobre 2013 à 08:47

    Je viens de chez Marie des Vignes qui m'a dit beaucoup de bien de ton blog poétique !!!

    j'aime ce poème et je peux te dire que j'ai dévoré la bibliothèque rose ,verte et rouge et or !!!!

    que d'aventures !!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    3
    Mardi 8 Octobre 2013 à 08:20

    Bonjour Henri

    Même si nos lectures ont changées, celles de notre jeunesse restent bien encrées ....*Je te souhaite une belle journée même si le gris domine

    Bises amicales

    2
    Mardi 8 Octobre 2013 à 06:48

    La lecture et l'écriture font partie de ma vie et me comblent chaque jour. Pour répondre à ton com d'hier sur mon poème sur quai des rimes, j'écris vite quand j'ai l'idée, hier j'avais mal dormi et j'avais réfléchi à l'idée de la fenêtre qui me hantait depuis une semaine, j'ai pensé à un courant d'air qui fait ouvrir une fenêtre, puis à l'orage et après il suffisait de les mettre en scène.  Bises

    1
    Mardi 8 Octobre 2013 à 06:17

    Coucou Henri.

    Une très belle réédition. Merci.

    Bises et bon mardi. ZAZA

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :