• Région Alsace !

     

     

     

    Région Alsace !

     

     

    Bonjour,

     

    J'avais déjà fait un petit billet " Mais que la France est belle !" et puis réalisant que notre beau pays compte 22 régions, L'idée m'est venue de les citer toutes. Choisissant l'ordre alphabétique je vais donc débuter par "la région Alsace." Bonne lecture. Merci.

     

    Henri.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Région Alsace !

     

     

     

     

     

    L’Alsace le secteur que je connais le moins,

     

    Je vais tenter de vous en parler néanmoins.

     

    La région est composée de deux départements,

     

    Rhin et Haut Rhin, près du territoire Allemand.

     

    C’est la moins vaste de nos régions de France,

     

    Pour la population l’une des plus denses.

     

    Strasbourg une magnifique capitale,

     

    Il faut y voir sa très belle cathédrale.

     

    Ou bien sur à Nancy la place Stanislas,

     

    De ses ors et beautés on ne se lasse.

     

    Et puis évidemment visiter Baccarat,

     

    Pour tous ses produits de verreries d’apparat.

     

    Et comment ne pas parler de son vignoble,

     

    Qui fournit une production des plus nobles.

     

    Faire la route des vins et du champagne,

     

    Laisse découvrir une belle campagne.

     

    Avec partout des villages sympathiques,

     

    Tout au long d’un itinéraire typique.

     

    Alors quelle pourra être ma conclusion,

     

    L’Alsace semble une splendide région.

     Pour nous tous à visiter sans modération,

    Nous ne pourrons en garder que satisfactions.

     

     

     Henri LANDA (12 Décembre 2013)

     

     

     

    « Quel Avenir pour l'Europe ?,Région Aquitaine ! »

  • Commentaires

    14
    Samedi 14 Décembre 2013 à 14:16

    J'ai oublié de te mettre une photo,

    voici à Starsbourg "la Vieille France" la Venise strasbourgeoise:

    Et à Colmar la fameuse maison des Têtes

     

    13
    Samedi 14 Décembre 2013 à 13:43

    Coucou Henri,

    ah! l'Alsace, mais pas la Lorraine : Nancy est en Lorraine! Merveilleux petit poème qui me ramène à mes racines maternelles! Mais rassures-toi j'ai aussi de la famille, un peu plus éloignée en Lorraine.

    Mais pour moi l'Alsace c'est Strasbourg dans les Bas-Rhin, région de toutes mes vacances d'enfant. Mais nous y retournons ce printemps pour nos grandes vacances (car celles d'été c'est la venue chez nons en Touraine, j'attends…ton poème!).

    L'Alsace ce sont ces magnifiques villages tout fleuris, mais pour rien au monde je n'irais y vivre! Car un alsacien au bout de 10 mn a oublié que tu ne comprends pas son dialecte! Moi ça me reviendrait mais mon homme! mon pauvre Papa (qui avait pourtant essayé d'apprendre l'allemand! et ce n'est pas pareil!).

    En ce moment je suis en train de poursuivre la tradition des petits gâteaux alsaciens que l'on offre à Noël: les "bretele" dans le Bas-Rhin d'article, mais comme je suis en semi-pause, justement à cause de tous ces préparatifs.

    Merci pour ce joli poème; et bon weekend, bises,Sylvie

    12
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 07:50

    Merçi Henri,

    Un très beau billet sur cette région qui est la mienne.

    Toujours écrit avec cette plume,que j'aime...Ou l'as-tu acheté ?

    Peut etre pourrais-je faire de même ? Sourire ...

    Bisous Henri et bonne journée.Aimée

    11
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 19:26
    colettedc

    Intéressant c'est et ce sera à poursuivre Henri !


    Bonne soirée,


    Bises.

    10
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 18:28

    l'ALSACE une très belle région j'ai visité tout cela

    9
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 17:56

    Bonsoir Henri,

    Je ne connais pas cette belle région et c'est dommage ! Toi, pour la connaître moins, tu en parles joliment bien.

    Bonne soirée. Bisous.

    Mamyariane15

    8
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 17:46

    bonsoir Henri , ah l'Alsace que l'on a fait  ... il y a + d'années et

     on en garde que de bons souvenirs  et  du vin  aussi  lol lol lol

    merci pour tes beaux textes !  bonne soirée  A+

    DSCF1012.JPG

    http://albert-danielle.eklablog.com/l-alsace-en-2008-a102229651

     

    7
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 17:11

    Bonne idée que de s'interesser aux régions......l'Alsace, je ne connais pas du tout, sauf par quelques blogs, mais c'est une région où j'aimerais passer quelques jours

    bonne soirée

    6
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 16:20
    5
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 11:44

    Quelle bonne idée Henri, j'avoue que vu par tes yeux et surtout par ton écriture, l'Alsace se révèle sous un autre jour. je connais un peu, mais j'aime tous ces villages si bien fleuris l'été, et bien décorés à cette saison dans l'attente des fêtes, cela  me redonne l'envie d'y retourner pour mettre 'à jour" mes souvenirs  bisous et bonne journée  MTH

    4
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 11:13

    J'ai habité en Alsace à Colmar ! c'est magnifique ! par contre tu t'es trompé pour Nancy c'est en Lorraine, mon compagnon est lorrain

    Bises Henri

    3
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 10:31

    coucou Henri

    Une petite erreur !! l'Alsace c'est le crémant !!! et pas de champagne !!!

    sinon tout est dit où presque !!! lol

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    2
    Mimi de Bruges
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 10:14

    Une belle région que je n'ai fait que traverser en voiture, de nombreuses amies blogueuses font des billets superbes qui me donnent des envies d'y aller, peut être un jour.

    Bon jeudi Henri. Bises

    1
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 09:50

    Elle est belle l'Alsace mais tu parles aussi de la Lorraine en citant Nancy Nancy et sa très jolie place. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :