• Un Pont Lamarque Blaye ?

     

    Un Pont Lamarque Blaye ?

    Bonjour,

    Aprés des années d'oubli on nous reparle d'un pont pour la traversée de l'estuaire de la Gironde. C'est la communauté de communes de Blaye qui en a relancée l'idée. Ce vieux projet qui par certains est espéré et par d'autres, totalement rejeté va donc à nouveau faire l'objet d'une étude de faisabilité. Ceci m'a donc inspiré le petit billet suivant. Bonne lecture. Merci.

    Henri.

      

      

      

      

    Un Pont Lamarque Blaye ?

     

     

     

     

     Enfin le Médoc est dans l’actualité,

     C’est un très vieux projet plein d’attractivité.

     Il s’agit d’un pont traversant l’estuaire,

     Qui mettrait Médoc et Blayais en lumière.

     Ce pont qui serait c’est vrai, un chantier géant,

     On en entend parler depuis plus de trente ans.

     Cette idée ne semble plus une boutade,

     Mais elle impliquerait la « grande rocade »

     C'est-à-dire ce fameux « grand contournement »

     Qui pour certains, évoquent de sérieux tourments.

     Et pour eux lancer ce pavé dans la mare,

     Leur provoque de véritables cauchemars.

     Encore une fois nous aurons des discussions,

     Où chacun pourra donner son appréciation.

     Cela devrait durer encore des années,

     Avant que l’idée soit peut-être entérinée.

     Heureusement le Médoc comme le Blayais,

     Ont toujours le bon vieux bac pour les relier.

     Résumons,  ce pont  sûrement magnifique,

     Restera toujours un projet utopique.

     

     

     

     

     

     

     Henri LANDA (16 Octobre 2013)

     

     

     

    « L'Entre deux Mers !Week-End en visite à Bordeaux ! »

  • Commentaires

    13
    Mardi 22 Octobre 2013 à 00:19

    il y a des choses qu'on peut réaliser et d'aures pas

    12
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 18:45

    Bonsoir Henri,


    Un très bel écrit, qui prête fort à discussion et débat...les ponts sont censés "relier les hommes", mais bien souvent, ils les "divisent" de par la destruction ou la traversée de bien des domaines et paysages...tu as su écrire la préoccupation mais aussi la beauté d'un tel édifice en tes rimes poétiques, très fort bien écrites, comme toujours, merci Henri, je te souhaite une très belle et douce soirée d'automne, malgré la pluie et l'humidité qui règnent sur ma terre de Lorraine...bisous affectueux. Ma rose d'amitié, prends soin de toi. Corinne (Cronin)


    11
    Mimi de Bruges
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 16:30

    Hummm ! quand les poules auront des dents peut être. Je n'y crois pas justement à cause de cette histoire de contournement, les châteaux se battront pour ne pas être traversés et ils ont les moyens de se battre. Pourtant ce pont serait bien.

    Bonne journée Henri. Bises

    10
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 11:33

    Coucou Henri,

    Effectivement, si cela se passe comme pour le nouvel aéroport près de Nantes, vous n'avez pas fini d'en parler.

    Bises et bon mercredi. ZAZA

    9
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 11:30

    Bonjour  Henri, comme Mitou, je ne donne ps mon avis mais... je pense que cela doit poser de gros problèmes aux riverains  bonne journée  bisous MTH

    8
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 11:29

    Utopique, ce pont, sans doute.....personne ne veut plus "mettre la main à la poche" pour de tels projets très coûteux......on a exactement le même problème par ici où on espère, depuis des décennies, la construction d'un nouveau pont sur la Loire entre Nantes et Saint Nazaire....

    bonne journée

    7
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 11:20

    Toujours aussi galère pour aller vers les les plages et le médoc je vois, rien n'a changé toujours les emboutaillages sur Bx et sa couronne, Nantes c'est pareil .. un vrai désastre .. ma fille part à 6 h30 le matin pour passer les ponts de Nantes et pour éviter trop de trafic ..

    Bises Henri, je connais le problèe bordelais

    Celui qui veut voir l’arc en ciel doit apprendre à aimer la pluie
Paulo Coelho

    6
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 11:07

    Bonjour Henri ! je dois t'avouer que c'est le bout du monde pour moi  d'aller par là-bas avec la rocade qui est souvent bouchée j'arrive à me perdre avec quel pont franchir pour bien m'en sortir ... je ne circule plus comme avant et avec l'âge bien moins qu'avant ... alors sans doute que je ne connaîtrait pas ce pont si un jour il se faisait ! bisous chez henri !

    5
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 10:44

    bonjour Henri , ah le contournement  on s'est battu pour qu'il soit abandonné  , un traçé passait devant chez nous à  800m  ???    j'espère que tu as raison  !  c'est de la folie  mais  bon  le pont par lui même  faut voir  !!!  mais c'est cette autoroute pour les camions  là  dur dur ou ils passent   bonne journée A+  merci

    4
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 09:46
    Eglantie lilas

    certainement une belle réalisation si elle voit le jour ! bises

    3
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 08:14

    coucou Henri

    je ne connais pas  !! difficile de donner un avis mais se sera certainement à discuter !!!

    un peu comme le pont de l'île de Ré à présent qu'il est là,on ne peut plus s'en passer et c'est si pratique !!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    2
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 07:19

    Je ne connais pas le coin , mais j'imagine

    Bonne journée Henri

    @+

    timilo

    1
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 06:20

    C'est la galère cet estuaire quand on est tout au bourt à Hourtin par exemple. Toute visite en voiture est très longue. Je suis pour mais je n'y habite pas alors... Belle journée. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :